Tricot Québec Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Tricot Québec Forum Index » Arts de la laine » Tissage
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ludivine56
Guest

PostPosted: 03/10/2008 20:30:07    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

merci beaucoup pour tous ces détails aditionnels Smile

est-ce que votre métier est un dorothy (comme celui de droite avec le fil orange) http://www.camillavalleyfarm.com/weave/dorothy.htm

Je vais faire en sorte d'aller chercher mon fil demain et essayer probablement dimanche. J'ai un peu peur mais, si je n'essaie pas, je n'apprendrai pas.

Etes-vous du Québec? Moi de Drummondville
Back to top
Giselle
Guest

PostPosted: 03/10/2008 21:22:05    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

J'ai un métier Leclerc; je ne vois pas de différence avec votre marque. Ce petit métier m'a été donnée. J'ai regardé la liste de prix sur le site que vous m'avez reféré et je suis extrêmement surprise de voir les prix! Je ne connaissais pas la valeur d'un tel métier.

J'ai aussi un métier de 48". Demain, je vais le monter pour faire quelques linges à vaisselle pour utiliser le fil qu'il me reste.

Qu'est-ce que vous faites comme projet?

Je demeure à Standon, dans la région Chaudière-Appalaches, à 60km de Québec.
Back to top
ludivine56
Guest

PostPosted: 03/10/2008 21:59:00    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

Le Dorothy est un métier Leclerc. Celui que j'ai a 4 cadres.
C'est une collègue de travail qui me l'a donné. J'ai fait le saut quand j'ai vu le prix moi aussi.

Je vais faire des napperons avec ce petit métier.

Au local des fermières je tisse des linges à vaisselle mais, le métier était déjà monté.

J'ai très bien regardé les photos du lien donné. Le métier montré n'a pas de cadres.

Lorsque la couette de fil est enroulée, il faut la passer dans les lisses en premier, ensuite dans le ros? et les attacher à l'autre bout c'est ça?
Back to top
Giselle
Guest

PostPosted: 03/10/2008 22:28:20    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

Je place ma bobine de fil à l'arrière du métier. J'attache le fil sur une baguette attachée près de l'ensouple. Pour être plus à l'aise, je dégage le ros en poussant les lisses sur les côtés. Ensuite, avec le crochet, je tire le fil à travers un espace du ros, je vais l'enrouler sur le clou, je tire un autre fil qui passe par-dessus la baguette, le suivant en dessous,etc.. Je laisse un espace libre dans le ros, étant donné que lorsque je tire le fil, j'en ai 2 à chaqe fois.
Lorsque j'ai fini, j'enroule et ensuite je replace mes fils dans le ros. Il y en a un sur deux à déplacer . Il ne reste qu'à les passer dans les lisses et à attacher à l'avant.

Je sais que c'est difficile à comprendre avec mes explications. Mon petit métier est déjà monté, mais si vous avez un problème, je pourrais quand même faire une simulation de montage et vous envoyer des photos des différentes étapes.

J'ai vérifié la marque du mien et c'est Nilus Leclerc!
Back to top
ludivine56
Guest

PostPosted: 04/10/2008 17:33:01    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

En principe il y a une petite plaque de métal à l'intérieur des cadres de bois vis-à-vis l'écriture Nilus Leclerc. Il y a un numéro de gravé sur cette petite plaque.

Ce numéro pour moi est: DT 400M40799

Sur le site de Leclerc, ce numéro veux dire que c'est un Nilus Leclerc Dorothy 4 cadres.

Nous avons probablement exactement le même métier Smile Enfin j'en trouvé ma jumelle he he

Je garde précieusement toutes vos notes. C'est certain que lorsque vous referez un montage, prendre des photos de simulation m'aiderait en titi. Smile

J'ai voulu aller m'acheter le fil aujourd'hui, mais la dame n'était pas chez-elle, alors je vais y aller lundi.

Avez-vous un patron simple pour faire un napperon? Je vous en demande beaucoup hein? Embarassed Embarassed
Back to top
Giselle
Guest

PostPosted: 05/10/2008 10:10:29    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

Bonjour,
Est-ce que tu as le volume Les arts textiles du Cercle des Fermières du Québec? Il y a quelques modèles intéressants.
Tu veux des napperons minces ou épais? Ceux qui sont tissés avec des guenilles de coton sont les plus épais et tissés avec du fil 2/8, ce sont les plus minces. Pour le montage, tu prends du fil 2/8? Pour ton premier montage sur ce métier, je te conseille de faire le montage d'une seule couleur ou avec des bandes de couleur de 1".
Tu dois avoir une idée en tête puisque tu es prête à acheter ton fil. c'est quoi?
Back to top
ludivine56
Guest

PostPosted: 09/10/2008 07:06:21    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

Pour le livre je vais regarder au cercle des fermières mardi prochain, lors de la rencontre du mois.

Pour le patron, non je n'avais pas encore d'idée, je comptais sur la dame qui vend du fil pour me donner ce qu'il faut avec un modèle qu'elle a.

Je vais suivre ton conseil pour la trame unie.

J'ai tardé à répondre, c'est que j'avais un gros dossier à terminer pour mon travail, alors mes soirées étaient toutes prises par ça.
Back to top
Michou
Modérateur

PostPosted: 09/10/2008 22:16:29    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

J'ai quelques livres sur le tissage en double. Le tissage, techniques, tapis et tapisseries, métiers, précis de tissage de Janine et Jean Pierre Habert. je peux t'en donner un, et il me semble que j'ai aussi Ourdir et tisser de Robert Leclerc en double. Si c'est le cas, lui aussi te parviendra. Tu n'as qu'à me faire parvenir tes coordonnées par message personnel, si cela t'intéresse.
Back to top
Marilouise
Guest

PostPosted: 20/10/2008 21:36:15    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

Allo, je me permets d'ajouter mon petit commentaire.

Pour celles qui font partie des Cercles de Fermières, il est souvent intéressant d'aller fouiller dans les anciens magazines de l'Actuelle. On peut y trouver de beaux patrons. Nous avons une dame de notre Cercle, qui nous a donné un tas de vieux magazines que l'on garde dans nos locaux, et qui profitent à toutes celles qui veulent les consulter.

Il y a aussi la possibilité d'aller voir dans nos bibliothèques de notre ville ou village, on emprunte et on photocopie ce qu'on trouve d'intéressant. Avant Internet, tous mes patrons de tricots ou presque provenaient de la bibliothèque. Pour le tissage, il y a aussi beaucoup de livres intéressants.

Bon tissage, pour ma part, je suis dans ma période tricot. Wink
Back to top
Giselle
Guest

PostPosted: 20/10/2008 23:00:38    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

Bonjour Ludivine,
Est-ce que tu as fais tes napperons?
Back to top
ludivine56
Guest

PostPosted: 21/12/2008 16:40:35    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

je ressucite Smile

Je m'excuse de ne pas avoir donné suite, j'ai été tellement occupé depuis le mois d'octobre... l'enfer

plus un nouveau petit-fils et pour finir un accident de voiture, auto perte totale.

Je reviens donc à mon métier de table he he.

Des napperons j'en ai fait mais au cercle de fermières ainsi que des linges à vaisselle et une couverture de bébé.

Sur le mien, je n'ai encore rien développé. Par contre là je suis en vacances pour 3 semaines et je veux me lancer à tout le moin, installer ma couette de fil sur le métier.

Je me cherche un métier à tisser de 36 ou 45 pouces pas trop cher.

Aussi je veux apprendre à tisser semi-circulaire, ce qui fait que sur mon petit métier de 15 3/4 je pourrai faire des pièces de 30 pouces de large.

Michou je te donne mes coordonnées par MP pour l'offre de livre que tu me fais Smile
Back to top
Michou
Modérateur

PostPosted: 22/12/2008 18:00:35    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

Bien sûr Ludivine, ça me fait plaisir, j'ai pas besoin de ces 2 livres.
Back to top
ludivine56
Guest

PostPosted: 07/01/2009 20:29:29    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

Merci beaucoup alors Smile
Back to top
ludivine56
Guest

PostPosted: 09/01/2009 16:30:08    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

Je viens de me dégoter un métier Leclerc MECO 22 pouces
c'est donc mieux que mon 15 3/4

Dites moi à combien de haut doit être la table pour être confortable à tisser sur ce type de métier?

Je vois qu'il y a des tables faites pour cela mais elles coût 380$ hey c'est pas donné.
Back to top
Michou
Modérateur

PostPosted: 10/01/2009 08:50:58    Post subject: métier de table Dorothy (Leclerc) 15 pouces 3/4 Reply with quote

En tissage, comme pour les machines à tricoter, RIEN n'est donné!!! C'est fou les accessoires qui se rajoutent et qui coûtent un prix de fou. Rien que pour le Dorothy, j'ai payé 90$ pour avoir l'ensouple ourdissoir (en 2003). Je sais, c'est extravagant me direz-vous, mais je peux tout faire seule sans problème... plus besoin de faire des couettes! J'ai eu des tendinites d'épaule et je dois les ménager...

Lucidivine, j'ai mis la main sur mes livres et tes coordonnées. Donc, je t'enverrai les 2 livres d'ici quelques jours. Le bureau de poste n'est pas à côté! et je suis à pieds...

Si tu as la place, une table juste pour le métier est très pratique, surtout si tu peux le fixer dessus ou lui faire un cadrage pour qu'il ne bouge plus. Veut, veut pas, le métier bouge à la longue... Si tu as la chance d'accéder à des cours de tissage, vas-y; ainsi, tu y apprendras plein de trucs qui ne sont pas dans les livres... Bon tissage!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Tricot Québec Forum Index » Arts de la laine » Tissage All times are GMT - 5 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation