Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fil " SPORT" de BdF
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Knit alongs » GAAA (Great American Aran Afghan)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 06/10/2009 14:01:26    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour celles qui ont choisi , ou vont choisir cette laine : J' ai fait vingt carrés en " SPORT " de BdF , et suis en train de tricoter la grosse torsade du tour . J' avais acheté 40 pelotes ; je dois vous signaler que c'est beaucoup trop , sans pouvoir vous dire au juste , mais je le ferai . Bien sûr , ce ne sera pas perdu , en écru , je pourrais faire un pull irlandais pour la petite , mais enfin ...
karine_14
Invité

MessagePosté le: 06/10/2009 14:17:58    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

Merci pour l'info Maranta.
marieclo62
Invité

MessagePosté le: 07/10/2009 05:04:44    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

Merci pour information , moi j'avais l'intention d'en commandé 21 balles en patons sport , alors je crois que je vais etre correct dans ma quantité.
tricotin
Invité

MessagePosté le: 07/10/2009 10:50:25    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

merci pour l'info maranta , pour moi c'est trop tard , j'en ai 40 pelotes , ce n'est pas grave , avec le reste je ferai des bons pulls douillets
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 07/10/2009 13:02:01    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

le GAAA demande 20 pelotes de 100 gr (180 mètres). Calcules combien de mètres a ta pelote de sport (50 gr, je crois?) et tu auras une idée approximative de ton surplus de laine. Mais il vaut mieux avoir plus que manquer de laine, à cause des changements de lots...
Nada
Invité

MessagePosté le: 07/10/2009 16:48:50    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

La Sport de BDF fait 90 mètres les 50 grammes, donc commander 40 pelotes semble logique Rolling Eyes
tricotin
Invité

MessagePosté le: 08/10/2009 01:18:46    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

ok avec nada , j'avais fait ce calcul là pour commander .....................
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 08/10/2009 07:17:49    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

:hugg: Eh oui , Mesdames , moi aussi j'ai fait le calcul : ( 20 p x 180 m) = (40 p x 90 m ) Parfaitement logique !!!! Personne n'a tort !
Et pourtant , j' ai fait 20 carrés et il me reste 15 p. ! Et la torsade finale va me prendre , au max . 3 ou 4 p , il va me rester au moins , en calculant large , 10 pelotes une fois l' ouvrage terminé .
Alors ? Et bien voici d'où vient l'erreur :
Le GAAA Knitter's a été tricoté avec le fil "Encore" de Plymouth , 200 yards pour 100 gr , à tricoter , selon le fabricant , avec des aiguilles nº 8 US , c'est à dire 5 mm. Ce fil est donc plus gros que le "Sport" de BdF qui est prévu pour des aig 4 mm . Peut importe que les carrés requièrent des aiguilles allant du nº 4 au 5 , le résultat est là : aucun de mes carrés ne fait 30 x 30 cm . .....( mais 25 x 25 cm environ )
Le fil "Sport" est moins gros , alors que les poids et métrages sont identiques , tout simplement parce que la composition des 2 fils est différente , la laine , bien sûr , est + lourde que l'acrylique :
- 50 % de laine pour la Sport
- 25% de laine pour la Encore .
Pour finir , et je dis ceci pour celles qui hésitent à acheter 40 pelotes d'un coup , et je les comprends , mes 20 carrés pèsent 1175 gr ce qui nous fait , env. 60 gr par carré en moyenne . Et 24 pelotes pour le plaid de 20 carrés . Plus la torsade , 4 pelotes au grand maximum = 28 pelotes .
Les 4 carrés supplémentaires , (les coussins ) nécessiteront plus de 60 gr de fil car chacun a une petite torsade individuelle .
Il est bien entendu que tout ceci n'est valable que pour la SPORT de BdF !

Dernière édition par maranta le 06/05/2014 00:57:08; édité 1 fois
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 08/10/2009 09:42:15    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

quel beau résultat maranta! c'est sûr qu'il y a des différences, surtout que tu travailles avec des 4mm au lieu de 4,5 ou 5 selon la suggestion. Ton plaid sera un peu plus petit (je préfère) mais il sera tout aussi superbe.

Moi aussi, ma laine n'est pas pareille et a 200 mètres par pelote, mais je vais quand même attendre d'avoir terminé mon plaid avant d'utiliser l'excédent.
tricotin
Invité

MessagePosté le: 08/10/2009 10:08:02    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

Maranta : ton raisonnement est très juste et aussi très clair , pour moi rien ne me gène , l'essentiel est le résultat et ce plaid est tellement beau !! tant pis pour la laine en trop , je l'utiliserai un jour ...... mais il est vrai que pour celles qui veulent acheter la laine c'est bien d'être avertie pour la quantité
j'en profite pour demander si c'est possible d'avoir l'explication du fameux carré (SALPEKAR ) un grand merci a celle qui pourra me l'envoyer
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/10/2009 00:23:18    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

Bonjour ! J'ai toujours employé le numéro d'aiguilles indiqué pour chaque carré , Michou . Bien sûr , le surplus ne sera pas perdu ! Ma fille vient de me demander un bonnet-tuque pour la petite ! Je vais le faire avec des torsades ..... Mr. Green Encore un projet ! Je n'ose pas en mettre la liste comme certaines , elle serait trop longue .
J'ai cousu 3 rangées de carrés , c' est très beau , et ...sale ! Depuis le temps que ça traine partout ! Sûr que je le laverai avant de la photographier . Very Happy
( BON COURAGE !)

Dernière édition par maranta le 06/05/2014 01:10:28; édité 2 fois
tricotin
Invité

MessagePosté le: 09/10/2009 01:54:39    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

bonjour !
merci pour le renseignement maranta , je ne vais pas manquer de lui demander Laughing
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 09/10/2009 07:59:24    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

un accident bebête est arrivé, je ne retrouve plus le fichier! Alors, la traduction aura été juste pour toi Maranta!
tricotin
Invité

MessagePosté le: 09/10/2009 13:01:54    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

MARANTA , STP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il n'y a plus que toi qui détiens ce grand secret
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 06/01/2010 12:49:27    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF Répondre en citant

Voir aussi mon mail du 6 janvier 2010 dans " GALERIE DE NOS CARRÉS "

Dernière édition par maranta le 06/05/2014 01:11:07; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 03:32:23    Sujet du message: Fil " SPORT" de BdF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Knit alongs » GAAA (Great American Aran Afghan) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation