Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le patron - Chevre Feuille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MHoule
Invité

MessagePosté le: 29/11/2009 00:05:42    Sujet du message: le patron - Chevre Feuille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je viens de monter mon metier en fils cotton 2/8 - Leclerc 45 " - monte pour 38" - 60 fils au 2 pouces - roe #15. Ma grand-mere m'a suggere le patron Chevre Feuille. J'ai fait le montage de celui a sa maison mais je veut verifier le montage avant de le passer au lames.
Je planifie de faire des petits couverts de bebe et des essuie vaisselles.

Marianne
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 29/11/2009 14:01:43    Sujet du message: le patron - Chevre Feuille Répondre en citant

J'aime beaucoup ce montage, car tu as plusieurs pédalages possible (19, je pense) et l'effet est beau des 2 côtés. Ça fait aussi de très beaux napperons ou chemin de table.

Mais je ne me servirais pas du même montage pour des couvertures de bébé et des linges à vaisselle. Pour les linges à vaisselle, tu dois utiliser du coton pour une bonne absorption.

Pour des couvertures de bébé, je ferais un montage beaucoup moins serré (avec ton ros 15, je ne prendrais qu'un fil par peu, soit 15 fils au pouce, ou 30 fils pour 2 pouces) et j'utiliserais plutôt un fil acrylique. (C'est ce que j'ai fait avec un ros 12, fll fin coton-acrylique pour le montage et laine acrylique pour le tissage et j'ai eu de belles couvertures bien souples). Je pourrais prendre une photo et te montrer le résultat, c'est ma mère qui a tissé.

Je viens d'acheter le nouveau livre du Cercle des fermières qui vient de sortir pour le tissage (30,00$). Il y a de très beaux modèles dedans et il est très bien fait. http://www.cfq.qc.ca/nos_publications/
Tu pourrais aussi acheter le livre des échantillons des fils offerts par Brossard, ça te donnerait une bonne idée des différentes fibres.

Pour tes patrons, tu as des modèles ou pas du tout? tu as calculé pour ta longueur de chaque linge à vaisselle que tu voulais faire et combien tu en voulais ou tu as monté ton métier tout simplement comme ça? Personnellement, je trouve que 38 pouces est large pour des linges à vaisselle, combien long as-tu monté? Si tu décides de faire tes linges un peu plus étroits, tu n'aurais qu'à laisser X pouces d'un côté que tu pourrais utilisé pour un autre montage à 30 fils/pouce. Ton travail se trouvera un peu décentré, c'est tout.

que désires-tu vérifier avec ton montage chèvre-feuille ? tu as ton patron ? Ton ensouple-ourdissoir est bien aux 2 pouces? As-tu besoin de modèles de pédalage?
MHoule
Invité

MessagePosté le: 30/11/2009 21:15:57    Sujet du message: montage Chevre Feuille Répondre en citant

merci beaucoup pour votre aide. J'ai deja fait plusieurs projets sur les metiers de ma grandmere (couvertes de bebe, serviettes a vaiselles) et ceux des Tisserandes de St-Isidore (nappes de table). C'est mon premier metier/montage que je fait par moi meme a la maison.
Ma grandmere m'a suggere ce montage et j'ai jouer un peut avec des variations de pedals mais si il y en a 19 differentes possibilite - youpee, j'ai hate de tous les assayer.
Je vais m'assayer comme je suis, vu que je suis familiere avec ca, et le prochain projet je m'aventure a d'autre choses.

Merci encore 1000 fois (ou 1140 fils fois ) lol
MHoule
Invité

MessagePosté le: 30/11/2009 21:26:14    Sujet du message: patron Chevre Feuille Répondre en citant

J'ai verifier le patron avec ma tante au Tisserandes. J'aimerais bien avoir les 19,odeles de pedalages, si c'est pas trop de trouble. ET je commande le livre premiere chose demain matin.

Merci encore
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 01/12/2009 07:37:06    Sujet du message: le patron - Chevre Feuille Répondre en citant

je vais te scanner ça aujourd'hui.
Francine1659
Invité

MessagePosté le: 01/12/2009 08:41:44    Sujet du message: le patron - Chevre Feuille Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Michou, le livre des Fermières est WOW, vraiment pas cher $30.00 pour tout ce qu'il contient. Moi aussi je ne ferais pas de couverte de bébé monté avec du coton et pour des linges à vaisselle, moi aussi je trouve ça trop large 38 pouces, mais pourquoi ta largeur ne deviendrais pa ta hauteur, exemple , tisse 23 ou 24 pouces, donc ton linge à vaisselle aura 23 x 38 ce qui est une belle largeur et en tissant comme cela, ça te permet de passer des restes de couleurs , exemple tu tisse 6 pouces blanc,2 pouces de couleurs 3 pouces blanc 2 de couleurs ect et ton linges a des barres verticales puisqu"il sera sur l'autre sens. Mon prochain montage aura 40 pouces justement pour les faires comme celà. Very Happy
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 01/12/2009 09:17:45    Sujet du message: le patron - Chevre Feuille Répondre en citant

effectivement, j'avais pensé la même chose, faire des lignes à vaisselle mais sur l'autre côté. Tes coutures seront sur les grands côtés.

voici les 19 marchures et dans le livre de Davison, il y en a 19 différentes! Le chèvre-feuille est vraiment un bon montage!

tu n'as qu'à cliquer sur l'image pour l'agrandir.
MHoule
Invité

MessagePosté le: 01/12/2009 13:53:20    Sujet du message: patron chevre feuille Répondre en citant

Quel livre de Davison, je ne suis pas familiere avec ce texte.
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 03/12/2009 10:15:07    Sujet du message: le patron - Chevre Feuille Répondre en citant

A Handweaver's Pattern Book, par Marguerite P. Davison, dont la première édition remonte à 1944. Il est en noir et blanc et ne contient que des patrons, avec un petit aperçu historique de l'origine des différents points.

C'est un livre "second main" que j'ai trouvé dans une boutique de livres qui vend ce genre de livres. Il y en a plusieurs sur la rue Ste-Catherine à Montréal, mais peut-être y en a-t-il aussi dans ton coin. Les "second hand book stores" existent depuis longtemps chez les anglophones. Je ne sais pas si tu es située près d'une des grandes villes, mais ça vaut la peine de regarder. Tu cherches dans la section "craft" et tu trouves parfois des merveilles! J'aime bien bouquiner.

Y a-t-il un groupe "artisanat" qui existe dans ton coin? Est-ce que tu te débrouilles bien en anglais? Ça fait longtemps que tu es en Alberta?
MHoule
Invité

MessagePosté le: 03/12/2009 17:04:37    Sujet du message: partron chevre feuille Répondre en citant

Bonjour Michou, merci pour ton aide.

J'ai grandi ici, dans le nord d"alberta, nous sommes 4 heures de voiture de Edmonton qui est la grande ville le plus pret de nous. Ma grandmere vien de Checoutimi, mais moi je ne suis jamais aller dans l'est. Nous avons appri notre francais a la maison mais depuis 20 ans nous avons des ecole francophones dans la region, et mes filles ont appri leur francais la. L'anglais vien naturellement, je la considere pas comme langue seconde vu que je m'en sert plus en lecture et ecriture.

Ma tante et ces amis font par des "tisserandes de St-Isidore". Elles sont dans leurs 70 et plus, et je pense que je suis la plus jeune de la region a m'interesser a ce gendre de passe temps. Je vais les voirs pour les plus gros projets, comme les nappes de table, couvertures de laine et des catalongues. Ma grand mere, ma mere et sa soeur ont 3 metiers dans le sous-sol, et je fait beaucoup de projets avec eux. J'ai hate d'etre capable de travailler a la maison.

Merci pour l'info sur le livre, je regard sur l'internet, me semble que je l'ai vu l'autre jours.

Marianne
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 26/07/2010 20:47:30    Sujet du message: le patron - Chevre Feuille Répondre en citant

Michou,

Merci d'avoir mis les 19 marchures pour le montage chèvre-feuille...je l'ai imprimer car il manquait justement ces 2 pages dans un vieux livre de Germaine Galerneau qui me fut donner par un voisin quelques années avant que je commence à tisser.

À notre local de tissage des Fermières, l'une de nos membres nous a montrer un beau petit modèle de pédalage qui se fait très bien sur le chèvre-feuille sans fils de liaison. Je viens le partager dès que je passe par le local.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 23:24:30    Sujet du message: le patron - Chevre Feuille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation