Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tricot dentelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mya
Invité

MessagePosté le: 09/11/2011 20:28:19    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour a toute,

Je me suis mis en tete de faire une écharpe en dentelle. Et pour ca, j'ai acheter de la belle laine chez Biscotte. Il s'agit de la Bagatelle, 100% mérinos lavable. Il est conseillé d'utiliser des aiguille 1,5 - 2,25.

Toutefois, c'est mon premier ouvrage dentelle, alors, je suis un peu perdue. Je voudrais un patron simple, mais aussi qui aille avec la taille de mon fil, car en général, ca prend des aiguille de 4 voir 5, et je ne trouve pas ca beau.

Quelqu'un aurai-til des conseils ou des sugestions de patrons????

Merci de votre aide.

Mya
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/11/2011 10:13:39    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

Habituellement, la dentelle se tricote avec des aiguilles plus grosses que celles qu'on prendrait normalement pour la grosseur du fil - c'est ce qui permet d'"ouvrir" les motifs au blocage et d'avoir l'effet "dentelle". C'est très fréquent qu'on prenne des aiguilles de 3,5 mm ou 4 mm avec du fil de type dentelle (5 mm, c'est effectivement un peu gros, je trouve!).

Cherches-tu un modèle d'écharpe rectangulaire, ou un bien un petit châle triangulaire qui sert d'écharpe? Si tu nous montrais des modèles qui te plaisent (même s'ils sont trop difficiles pour toi), ce serait plus facile de te faire des suggestions - il y a tant de types de dentelles, d'écharpes et de châles! :-)

Dernière édition par Kajin le 10/11/2011 11:19:53; édité 1 fois
mya
Invité

MessagePosté le: 10/11/2011 11:13:36    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

Merci Kajin pour ton aide,

Au niveau modele, je n'ai pas de préférence particuliere. C'est un ouvrage qui est destiné a ma grand-mamam qui a 84 ans, mais qui est toujours bien habillée et qui aime faire attention a elle. Donc, je cherche un modele pas "trop jeune, ni trop vieux" et qui soit facil pour un début.

J'ai trouvé quelques patrons sur internet, je vais faire des essais dans les jours à venir.

Mya
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/11/2011 11:20:13    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

Reviens poser des questions si tu as besoin d'aide :-)

Bon tricot!
mya
Invité

MessagePosté le: 11/11/2011 09:31:56    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

Bon,

Je me suis lancée hier soir.
J'ai commencé le modele suivant: http://storage.canalblog.com/80/17/635625/44078045.pdf
J'ai pris ca sur le blog de dodile ou il y a plein de belles choses.

Je vais essayé de mettre une photo de mon ouvrage en fin de semaine.
A date, je n'ai pas rencontré de probleme majeur mise à part que mes aiguilles en bamboo sont un peu abimé et qu'elles accrochent ma laine.

Merci Kajin de m'avoir encouragé à débuter cet ouvrage.

Mya.
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 11/11/2011 09:46:46    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

C'est une jolie écharpe, parfaite pour débuter en dentelle - le motif est répétitif, ce sera donc plus facile pour toi de savoir où tu en es.

Connais-tu la méthode de la "life line" ("ligne de secours")? Certaines tricoteuses l'utilisent pour ne pas avoir à tout défaire en cas d'erreur. À cause des nombreux jetés, augmentations et diminutions qu'on fait dans la dentelle, ça peut vite devenir cauchemardesque si on doit détricoter. Il s'agit simplement de passer un fil fin dans toutes les mailles d'un rang (par exemple, à la fin d'une répétition du motif), pour pouvoir les reprendre facilement si on fait un erreur dans les rangs qui suivent et qu'on doit défaire. Comme ça, on détricote seulement un petit bout, au lieu d'avoir à tout recommencer.

Bon tricot!
evenlight
Forcené(e)

MessagePosté le: 11/11/2011 10:59:55    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

oui très jolie modèle
mya
Invité

MessagePosté le: 11/11/2011 11:11:06    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

Merci Kajin pour l'astuce du fil, c'est sur que ca va être util.

Juste une question, on parle beaucoup en dentelle du terme "blocage" es-ce le fait de rabattre les mailles au dernier rang comme un tricot classique ou y a-til une technique en particulier?

Merci encore

Mya
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 11/11/2011 11:17:32    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

Le blocage, c'est mouiller le tricot et l'étendre sur une surface plane (un lit, un tapis, un grande serviette ou des carrés en mousse qui s'emboîtent les uns dans les autres comme des pièces de casse-tête, du genre qu'on voit souvent dans les salles de jeu pour les enfants), en épinglant les bords pour étirer l'ouvrage. On le laisse sécher comme ça; quand on retire les épingles, l'ouvrage garde sa forme.

Pour la dentelle, le blocage est essentiel - sinon, on ne voit pas vraiment la dentelle! On voit bien le résultat du blocage sur les photos de ce fil de discussion dans Ravelry : http://www.ravelry.com/discuss/yarn/650463/9101-9125#9122
cyn
Administrateur

MessagePosté le: 11/11/2011 14:52:16    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

Merci Kajin pour le lien, j'avais moi aussi besoin de bien voir en image, j'ai acheté le kit pour bloquer chez knit pick mais pas essayé encore!!!
Marilouise
Invité

MessagePosté le: 21/11/2011 22:09:36    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

Kajin a écrit:
C'est une jolie écharpe, parfaite pour débuter en dentelle - le motif est répétitif, ce sera donc plus facile pour toi de savoir où tu en es.

Connais-tu la méthode de la "life line" ("ligne de secours")? Certaines tricoteuses l'utilisent pour ne pas avoir à tout défaire en cas d'erreur. À cause des nombreux jetés, augmentations et diminutions qu'on fait dans la dentelle, ça peut vite devenir cauchemardesque si on doit détricoter. Il s'agit simplement de passer un fil fin dans toutes les mailles d'un rang (par exemple, à la fin d'une répétition du motif), pour pouvoir les reprendre facilement si on fait un erreur dans les rangs qui suivent et qu'on doit défaire. Comme ça, on détricote seulement un petit bout, au lieu d'avoir à tout recommencer.

Bon tricot!

Ce truc si simple peut nous sauver d'une dépression. Laughing
mya
Invité

MessagePosté le: 22/11/2011 08:11:51    Sujet du message: tricot dentelle Répondre en citant

Ah ah ah ah Tu as bien raison marilouise, c'est un bon truc antidépression, je l'ai bel et bien constaté.
Mais mon écharpe avance tranquillement pas vite, je prefere le faire doucement et avoir un bel ouvrage. Dans quelques jours, je serai enfin en congès maternité, une fois, la préparation de noel fini, je vais pouvoir faire avancer tous mes projets.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 19:25:04    Sujet du message: tricot dentelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation