Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jay64
Accroc

MessagePosté le: 09/04/2012 19:20:45    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oh la, la!!

Je galère vraiment. J'ai réussi à débuter. Me suis rendu au talon et même à la talonnette. Mais là les diminutions de la cheville j'arrive pas à tricoter vous savez entre l'équivalent de l'aiguille #4 et la #1. Je suis en train de me décourager car je trouve aucunes vidéos descriptives. J'ai fais le transfert sur 3 aiguilles pour l'instant en attendant une réponse.

À part celà elles seront superbes. De la belle laine nuancée en rose 75% bambou et 25% nylon.

Josée Simard Smile

Dernière édition par Jay64 le 27/03/2013 06:46:55; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Jay64
Accroc

MessagePosté le: 09/04/2012 19:45:02    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

Faut-il toujours que je monte mes mailles sur les 2 aiguilles comme ci c'était en magic loop? Avec l'aide de marques-mailles je figurerai les 4 aiguilles?

brique

Josée Simard Smile
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/04/2012 06:23:37    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

J'ai peut-être manqué des bouts - mais quel patron utilises-tu? Ça nous aiderait à t'aider de savoir :-)

Est-ce que tu commences par la pointe ou par la jambe?
Jay64
Accroc

MessagePosté le: 10/04/2012 11:00:14    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

Ouais cà aiderait...

Je fais un patron qui à l'origine explique avec 4 aiguilles. J'ai commencé comme dans le patron par la jambe.

64 mailles de départ, ¾ pouce de côtes 1/1, ensuite 1½ pouce de côtes 3/1, ensuite j'ai relevé mes mailles sur les côtés et c'est là que j'arrive plus à tourner avec mes aiguilles circulaires.
Cà semble trop petit, je dois toujours jouer avec les mailles pour les glisser sur les broches afin de réussir à tricoter. Aurais-je dû les laisser divisé en 2 parties (32/32) évidement là j'en ai plus) mais divisé en 2 partie égale sur chacune des aiguilles et tricoter en demi rang comme la façon du magic loop avec des maruqes-mailles comme repers (divisé en 4 pour supposer 4 aiguilles)? Ouf je suis même plus certaine de comprendre ce que j'avance.

Josée Simard Smile
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/04/2012 11:14:37    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

C'est normal que ça tire un peu quand on vient de relever les mailles sur le talon, parce que le tricot n'est pas droit et forme plutôt un "U"; moi, je "force" simplement les mailles à glisser sur l'aiguille. Ça ne paraît pas du tout par la suite, et je n'ai pas besoin de marqueurs parce que je fais mes diminutions au changement d'aiguille. À cette étape, mes mailles sont divisées en deux parties seulement (une partie "dessus de pied" et une autre "dessous/côté de pied"). À mesure que tu vas faire tes diminutions, ça va devenir plus facile de mettre tes mailles sur l'aiguille.

Si tu trouves ça trop difficile d'avoir toutes les mailles du dessous de pied sur la même aiguille, tu peux toujours faire sortir ton câble de ton aiguille circulaire entre deux mailles du dessous de pied (pour former une boucle), ça va couper le "U" et ça sera plus facile à tricoter. Pour ça, il faut avoir une aiguille avec un câble assez long, par contre.

Tu peux aussi simuler les quatre aiguilles avec des marqueurs comme tu le suggères - mais si ton patron n'a pas de motif particulier, ce n'est peut-être pas nécessaire; je trouve ça plus commode de me servir des changements d'aiguille comme marqueurs des diminutions.

Lâche pas, tu vas les avoir tes chaussettes! Tricot
Jay64
Accroc

MessagePosté le: 10/04/2012 11:29:30    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

Oh oui inverser la disposition des aiguilles pour dessus dessous c'est bon. J'essaie celà car en effet mon patron n'a pas de motif.
Ouf quand on sait pas on sait pas hein!

Josée Simard Smile
Jay64
Accroc

MessagePosté le: 10/04/2012 14:14:00    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

Afin d'aider les gentilles personnes à m'aider dans mon mêlage...

Josée Simard Smile
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/04/2012 14:25:32    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

C'est bien une longue aiguille circulaire que tu utilises? Si oui, voici ce qu'il faut faire :

Tire sur la pointe de l'aiguille où se trouvent les mailles du dessus de pied, jusqu'à ce que toutes ces mailles se trouvent sur le câble de l'aiguille et que tu aies un bon bout de câble qui dépasse.

Avec ce bout d'aiguille, tu tricotes toutes les mailles du dessous de pied (en faisant les diminutions et au début et à la fin du rang, s'il y a lieu). Tu dois toujours avoir du câble de "lousse" (en bon québécois :-D) derrière l'aiguille que tu utilises pour tricoter. (C'est comme quand on tricotes la jambe - mais c'est peut-être pas comme ça que tu as fait!).

À la fin du dessous de pied, tu fais la même chose : tu places les mailles du dessus de pied sur ton aiguille de gauche, et tu tires sur ton aiguille de droite pour avoir une longueur de câble qui dépasse.

Je ne sais pas si ça t'aide - j'ai peut-être mal compris ton problème!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/04/2012 14:29:22    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

J'ajoute que normalement, les diminutions se font au début et à la fin du "rang" du dessous de pied (je ne sais pas ce que dit ton patron, mais moi je fais un tour avec des diminutions, un tour sans).
Jay64
Accroc

MessagePosté le: 10/04/2012 14:33:23    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

Moi aussi 1ere broche sa dit diminuer en fin de rang et 4e en début je me retrouverai inversé mais ca donne le meme résultat et 1 rang sans diminution aussi pour moi.

Josée Simard Smile
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/04/2012 14:37:36    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

OK - Si ça peut t'aider à te retrouver, moi je considère toujours que le milieu du dessous de pied est le début de mon tour (rang), ce qui semble correspondre à la numérotation des aiguilles dans ton patron. Je ne mets pas de marqueur parce qu'il n'y a rien de spécial à faire à cet endroit, mais ça m'aide à savoir où j'en suis avec mes diminutions.
Jay64
Accroc

MessagePosté le: 12/04/2012 16:23:58    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

Bonjour Kajin, j'aurai encore besoin de tes bons conseils faut croire...

J'ai complètement recommencé ma chaussette en bambou Wink j'avais fait plusieurs erreurs et n'arrivais pas à reprendre mes mailles. (Trop petit)

Alors je suis rendu à ma talonnette. Dans mon patron on indique sur 3 aiguilles mais je n'ai que mes circulaires comme tu te souviens.

Ils me parlaient de division en 8-16-8. Je devais faire mes diminutions en endroit sur la 16e et 1ere m. de l'aiguille # 2 et #3. En envers sur la 8 m. et la 1ere de la 1ere et 2e aiguille. Ainsi de suite en descendant jusqu'à ce qu'il ne me reste que 16 mailles.

Comment dois-je exécuter cette partie afin de me faciliter la tâche? Y-a-t-il un truc? Quelle est ta méthode?

On verra bien si j'ai été assez claire dans mes demandes Wink

Josée Simard Smile
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/04/2012 16:32:23    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

Tes 8-16-8 mailles, c'est seulement le dessous du pied, c'est ça? Tu as 32 autres mailles en "attente"?

Si c'est ça, je te suggère de mettre tes 32 mailles du dessus de pied sur une autre aiguille en attente, et d'utiliser ta circulaire pour faire le dessous de pied. Met un marqueur entre les aiguilles "virtuelles" 1 et 2, et un autre entre les aiguilles virtuelles 2 et 3, et fait les diminutions aux endroits indiqués dans tes explications.

C'est pas la méthode que j'utilise - je ne comprends pas bien pourquoi on te demande de faire les diminutions à ces endroits. Ta talonnette, c'est un rectangle sur lequel tu as relevé des mailles de chaque côté?
Jay64
Accroc

MessagePosté le: 12/04/2012 17:09:29    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

Citation:
Tes 8-16-8 mailles, c'est seulement le dessous du pied, c'est ça? Tu as 32 autres mailles en "attente"?
oui
Citation:
Ta talonnette, c'est un rectangle sur lequel tu as relevé des mailles de chaque côté?
oui ce sera le "pseudo triangle" sur lequel je relèverai mes mailles pour la cheville ou fourche.

En sachant que mon talon fut fait en maille endroit, maille glissée quel devrait être le motif pour le talonnet-gousset-heel Wink

Ta méthode c'est quoi? Au cas ou j'aimerais mieux.

Un très grand merci, mais qu'est-ce qu'on ferait si on vous avait pas?

Josée Simard Smile
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 13/04/2012 07:17:36    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires Répondre en citant

Ma méthode (c'est long!) :

Je termine la "talonnette" (qui a disons 32 mailles) par un rang endroit. Ensuite je forme le talon :

Formation du talon
Rang 1 (envers) : Tricoter 18 mailles à l'envers, 2 m. ens. env., 1 m. env. Retourner l'ouvrage (même si toutes les mailles ne sont pas tricotées).
Rang 2 (endroit) : Glisser 1 m., 5 m. endroit, 2 m. ens. endr., 1 m. endr. Retourner l'ouvrage.
Rang 3 (envers) : Glisser 1 m., 6 m. envers, 2 m. ens. env., 1 m. env. Retourner l'ouvrage.
Rang 4 (endroit) : Glisser 1 m., 7 m. endr., 2 m. ens. endr., 1m. endr. Retourner l'ouvrage.

Continuer ainsi en augmentant à 8 m., 9 m., 10 m. etc. jusqu'à ce que toutes les mailles aient été tricotées. On termine par un rang endroit.

Relever ensuite des mailles sur le côté de la talonnette (on relève le nombre de mailles nécessaires - une dans chaque maille du côté de la talonnette pour moi). Placer un marqueur (ou changer d'aiguille si magic loop).

Tricoter les 32 mailles du dessus du pied. Placer un marqueur (ou changer d'aiguille).

Relever le même nombre de mailles sur l'autre côté de la talonnette.

*Tricoter à l'endroit jusqu'au 3 dernières mailles avant le marqueur. Faire 2 m. ens., 1 m. endr.

Tricoter le dessus du pied jusqu'au marqueur (en suivant le motif, s'il y a lieu).

Tricoter 1 m., puis faire un surjet simple.

Tricoter un tour et demi sans diminution (donc, à partir du surjet simple, tout le dessous du pied, puis le dessus du pied et encore une fois le dessous du pied jusqu'au 3 dernières mailles avant le marqueur).*

Reprendre de * à * jusqu'à ce qu'il y ait de nouveau 32 m. pour le dessous du pied. Continuer le pied en rond jusqu'à la longueur voulue.

J'espère que c'est clair! :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 11:30:51    Sujet du message: Résolu-Bas-Chaussettes sur aiguilles circulaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation