Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Général » Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Géli
Invité

MessagePosté le: 24/07/2012 08:42:04    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à vous tous!

Je suis Géli, j'ai 41 ans et j'habite à St-Jean-Chrysostome. Depuis toujours (ou presque) je couds, je tricote (aiguilles et crochet), je me suis initiée à la dentelle (fuseaux, frivolité), et dernièrement, j'ai hérité du métier à tisser de ma grand-mère paternelle!. Very Happy Je suis une autodidacte.

Mon grand-père paternel a fabriqué un métier à tisser à ma grand-mère à partir de bois couper en forêt (du bouleau) et en se fiant à un plan. Il a fabriqué ça au début des années '80.

Ma grand-mère paternelle est décédée en décembre 2006 et quand ils ont vidé sa maison, j'ai demandé à mes parents de me garder le métier à tisser si personne d'autre en voulais. Finalement, personne d'autre en voulait ! Le métier a été entreposé un peu partout chez mes parents: dans leur sous-sol et dans des hangars de la ferme. Quand nous sommes allés à St-Félicien lasemaine passé, j'ai entrepris de rapatrier le métier avec mon père. Il est présentement tout au complet chez mes parents et en 2 voyages d'auto, je vais être bonne pour tout l'avoir chez-moi !

Mais y a un mais... Tout ce que je sais de ce métier à tisser, c'est que je l'ai vu monté chez ma grand-mère et j'ai vu les pièces quand je suis allée le chercher dans le hangar. En fouillant sur les z'internets (j'aime ça dire ça: les z'internets ) J,ai trouvé que le métier en question est un métier de marque Leclerc et c'est le modèle Fanny. J'ai trouvé les instructions de montage et y a un livre de disponible (GRATIS) sur le site! Le cerveau me bouille, là...

Mais en fouillant sur le site, je suis tombée sur le cataloque des Métiers Leclerc de 2010. Et un métier comme je vais avoir, neuf, ça vaut entre 2000 et 3000$ Et sur LESPACS, j'en ai vu de 400 à 650$. Pouvez-vous imaginer comme ce métier à de la valeur pour moi!!!

Là, c'est ben beau avoir un métier à tisser mais kessé qu'on va faire avec ça? Comme mes grands-mères! des linges à vaisselle, des laizes (lèzes ? en tk, des tapis fait sur le long qu'on met devant une porte d'entrée ou devant le comptoir de cuisine) faites avec des sacs de pain vide ou bedon, faire des sacs écolo en récupérant des sacs de lait (la poche où il y a les sacs de lait) ou des sacs de pain vide! Tk, le cerveau me chauffe!

Allez-vous vouloir m'aider avec mes futurs projets? Cool
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/07/2012 09:13:25    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Wow, c'est l'fun de te lire! :-D

Quel bel héritage que ce métier fabriqué par ton grand-père. Je comprends que les doigts te démangent et que ton cerveau soit en ébullition!

Je ne sais pas tisser, mais je peux t'encourager :-D

Bienvenue parmi nous!
Jay64
Accroc

MessagePosté le: 24/07/2012 10:24:09    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bienvenue à toi,

ici tu aura tout les recours (du moins j'espère) qu'il te faut. Belle gang!
St-Félicien (moi Alma)
St-Jean-Chrysostome (mon frère y habite) Wink

Bonne chance,

Josée Simard Smile
Visiter le site web du posteur
niki
Modérateur

MessagePosté le: 24/07/2012 10:43:06    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bien le bonjour! et bienvenue sur le forum!

Je ne connais malheureusement que bien peu de choses sur le tissage pour avoir aidé ma belle-mère à monter le sien il y a 25 ans.

Je sais que certaines font de bien belles choses et sauront sûrement t'aider. As-tu un cercle des Fermières près de chez toi ? le tissage est une de leurs spécialités.

Bonne chance et j'ai bien hâte de voir tes oeuvres et ton beau métier !

à bientôt !

niki
Administrateur

MessagePosté le: 24/07/2012 13:10:29    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Moi j'en fais un peu chez ma belle-mère du métier à tisser, mais pas assez connaissante pour t'aider, mais ici il y a une ou deux pro dont principalement cot-cot, je suis certaine que tu trouveras un petit coup de main parmis nous Wink au pliaisir de te lire à nouveau et de voir tes travaux!!!!
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/07/2012 19:13:15    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bonjour & Bienvenue Géli!

Je suis toute émue de lire ta présentation...je suis certaine que ta grand-mère doit être heureuse que son métier à tisser sois rendu chez-toi.

Tu semble avoir hâte de te mettre à tisser; fais attention par contre car le tissage devient très vite une drogue pour laquelle il n'y a pas de remèdes!!!

Au plaisir!
Géli
Invité

MessagePosté le: 26/07/2012 08:34:00    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Merci beaucoup pour votre bel accueil. :D
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 26/07/2012 20:12:06    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

bon tissage...

tu peux faire des lignes à vaisselle, mais aussi des nappes et des châles, des foulards... il s'agit de prendre une laine fine et résistante pour le montage et voilà, c'est parti...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 13:14:26    Sujet du message: Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Général » Présentations Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation