Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce réalisable ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moonshadow
Maniaque

MessagePosté le: 14/08/2012 22:52:04    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Depuis quelques mois j'ai un projet qui me trotte dans la tête. J'aimerais éventuellement
vendre des vêtements tricotés.

Bon, c'est vrai que je suis débutante, mais je me donnerais 1 an pour apprendre ce que j'ai a
apprendre. Mon cours est de 1 fois par semaine et je vais prendre aussi un cour de crochet et
je vais avoir un atelier de bas.

En septembre ou en janvier, je prévois aussi prendre un cours de couture pour avoir plus de choses
à offrir.

Je me ferais une page facebook, comme j'ai présentement et j'y mettrais tout ce que j'ai déjà fait à titre informatif,
je ferais des sections avec des photos de ce que je peux faire....bref, un manière de boutique virtuelle, sans avoir de nom
de boutique.....que pour le plaisir et avoir un petit revenu de côté

D'après-vous est-ce que c'est réalisable ? Est-ce que c'est vendable ?

Comme je suis maman à la maison et que je prévois le rester encore quelques années même si mon plus jeune
est à l'école, je pourrais mettre beaucoup de temps à ma passion et ça deviendrait un travail en soit !!!!

Alors, quelles sont vos opinions mes tricopines Wink
Invité

MessagePosté le: 15/08/2012 01:51:10    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

Rien n'est impossible ! Moi, je crois que c'est réalisable et c'est un très beau projet qui peux t'amener beaucoup de satifaction. Toutefois, cela va te demander un travail considérable puisque tu devras tricoter toutes tes pièces, assurer la comptabilité, la mise à jour de tes pages web, la publicité et tout les autres petits à côtés d'une petite business. J'ai souvent entendu dire que les pièces de tricot fait à la main se vendaient trop cher mais je demeure très optimiste et je pense qu'il y a une clientèle pour ça et qui sache apprécier le travail fait à la main. Personnellement, je trouve que c'est une excellente idée ! Et puis je trouve qu'un délai de un an, te donnera le temps d'apprendre et de t'orrganiser et de sonder autour de toi pour voir ce que les gens recherchent.

***** Petit bémol : attention à ce que la passion qui t'anime en ce moment et te rend heureuse ne se transforme pas en corvée répugnante parce que tu es obligé " de fournir" en tricotant comme une forcénée des heures durant pour servir une clientèle. Mon conseil amical serait que tu fasses attention à cela et que tu demande si c'est bien ce que tu veux de transformer un passe-temps en travail.
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/08/2012 04:43:15    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

Je trouve ton idée très bonne . Qui ne tente rien n' a rien !
L'investissement de départ se résume à des pelotes de laine .
Bien sûr , il ne faudra pas compter tes heures de travail .
Bernatine te donne de bons conseils .
J' en ajouterai un : - tes laines et ton travail devront être de bonne qualité ..........Courage !
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/08/2012 08:06:40    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

Tu as déjà reçu de bons conseils.

Je pense que c'est une bonne idée, si tu le fais parce que tu en as envie et pas parce que tu veux en tirer un revenu. Honnêtement, je ne crois pas qu'on puisse vivre en vendant des tricots - c'est un travail beaucoup trop long pour le prix auquel les ouvrages peuvent se vendre.

Si je voulais vendre mes ouvrages au tricot, je choisirais de petits articles que les gens pourront offrir en cadeau - je pense que les gens sont prêts à payer un peu plus pour offrir un cadeau que pour eux-mêmes ou leurs enfants, ou encore des articles "sur commande".

Mais à mon avis, ce qui est plus avantageux à long terme pour tirer un revenu du tricot, c'est de vendre des patrons ou de donner des cours; je sais que tu n'es pas rendue là, mais ça viendra! Un patron, c'est un peu plus long à faire qu'un tricot, mais une fois qu'il est fait, tu peux en vendre un nombre illimité, sur plusieurs années - ça peut être beaucoup plus payant. Supposons que tu vendes un patron pour des mitaines à 5 $ - si tu vends seulement 10 exemplaires de ton patron (ce qui est relativement peu), tu gagnes 50 $, plus que ce que tu peux obtenir pour la paire de mitaines (et tu peux encore vendre les mitaines que tu as tricotées comme modèle!). Dans Ravelry, les patrons très populaires se vendent à plusieurs centaines, voire milliers d'exemplaires... Jette un coup d'oeil aux patrons d'Ysolda Teague : elle a vendu 11 596 exemplaires du patron de son châle Ishbel, à 6 $ (ça donne plus de 69 000 $ pour UN patron... pas mal non?). C'est sûr que c'est un cas exceptionnel, mais ça montre ce qu'il est possible de faire!

Bref, mon conseil, c'est de ne pas avoir d'attentes ni de trop investir, et surtout, d'avoir du plaisir! :-)
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 15/08/2012 08:21:20    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

oh oh kajin, je savais pas qu'on pouvait trouver ces informations-là... mais tu as bien raison, sur ravelry, les patrons se vendent assez bien et j'en ai acheté plusieurs.

moonshadow, les filles t'ont donné de bonnes réponses et de bons conseils... tu es emballée par le tricot et ça, on peut le comprendre, mais tu ne dois pas t'oublier et aussi, tu dois faire attention aux personnes autour de toi qui te demanderont de leur faire ceci ou cela... il y a certains modèles qui sont bien plus de travail qu'il n'y paraît et vice-versa et tu découvriras aussi que les personnes qui ne tricotent pas ne comprennent pas que c'est long à faire un beau tricot.

t'accorder une année pour apprendre et mettre en pratique est une bonne idée, car tu veux aussi ajouter le crochet et la couture; ce que je te suggère : mets toutes tes idées dans un cahier et mets-toi aussi des repères... et fais attention aux copyrights des patrons que tu travailleras, qu'ils soient gratuits ou non.
cyn
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2012 09:01:03    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

Pour ma part je trouve que c'est une très bonne idée!!! Et que pour ce qui est des patrons, moi j'ai été déçue un peu. J'ai voulu en vendre un pour le fun de voir qu'est-ce que ça donnerait et je n'en ai vendu que un Sad

Comme les autres tricopines ont dit, de petites choses simple et rapide c'Est ce qui a de mieux!!! Et attention aux gens qui disent, je te paie le matériel et fais moi ça svp. Finalement tu travail dans le vide. Je me suis déjà fais une sacoche à la couture (elle est publié à quelque part sur le forum) et tout le monde de mon travail en voulait une!!!! Mais j'ai pas embarquer dans la fabrication parce que ce que j'aime faire au tricot ou crochet ou couture c'est à moi de moi et à ma Léa de moi!!! Lollll Rare que je fais un cadeau fais main Confused Mis à part pour mes parents. Un jour je serai peut-être moins égoïste!!!

Sur mon facebook il y a 2 filles qui font de beaux chapeaux et tuques pour enfants et ça l'air à bien fonctionner leur affaire!!!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/08/2012 09:14:05    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

Je pense que pour réussir à bien vendre ses patrons, il faut deux choses :

- Être présente dans la communauté des tricoteuses - en participant à des forums, en ayant un blogue, en offrant des tutoriels ou des petits patrons gratuits, etc.

- Offrir les patrons en anglais - c'est pas facile pour tout le monde, mais le marché est beaucoup plus grand!
cyn
Administrateur

MessagePosté le: 15/08/2012 09:24:01    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

Ouin il y a peut-être la présence qui me manquait mais sinon il était bien bilingue mon patron!!!!!
moonshadow
Maniaque

MessagePosté le: 15/08/2012 09:24:46    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

ok, tous des bons conseils....je vais me faire une brainstroming (ben voyons le mot en français Confused )

ouin ouin ouin, je pense, je pense.

Bernatine, j'avais pensé faire 1-2 projets à la fois pour ne pas avoir à courir, ouin, mais je pourrais risquer de perdre des commandes.

Kajin, en fait, le revenu supplémentaire m'importe peu....c'est plus pour le plaisir de tricoter. Je vois pleins de choses que je veux
faire dans le genre bébé fille, mais j'ai pas de bébé fille aux alentours....J'avoue que c'est pour avoir plus de choix de tricot...pour faire un
peu de tout quoi....pour tenir mes doigts occupés Wink Et comme je suis à la maison et que mon conjoint à quand même un bon revenu ça me dérange
pas trop de travailler pour pas grand chose Wink

Pour les patrons ça pourrais être une bonne idée, mais j'ai aucune créativité, je suis nulle là-dedans. Je préfère faire des choses où les patrons
existe déjà hihihi

Michou, ouin, je dois encore penser à mon affaire hein ! Quand tu dis de faire attention aux copyright des patrons, est-ce que ça veut dire que
j'ai pas le droit de prendre juste la photo (je vendrais pas le patrons car ça je sais que c'est illégal) et la mettre sur mon facebook ? Ou tu
veux dire que j'ai pas le droit de faire un pull bergère de france et ensuite de le vendre ?

Mais cyn, mettons qu'ils paient le matériel et lorsqu'ils doivent payer pour le travail, qu'ils sont partis dans la brume
je peux juste revendre le tricot ? Sur mon facebook se serais indiqués que si j'ai plus de nouvelles d'eux, ils perdent l'argent
qu'ils m'ont donné pour la laine....est-ce que ça ferais du sens ?

Et si je me fais un manière d'inventaire au courant de l'année, pour lorsque je suis prête il y a des trucs déjà fait ? Je ferais principalement
des choses de bébé car ses temps-ci c'est ce qui se vent le plus....Ça pourrait être une bonne idée ?
Maniaque

MessagePosté le: 15/08/2012 09:26:03    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

kajin, je suis loin d'être billingue Laughing

mais je pense que c'est pas pour moi la vente de patrons Wink J'aime trop tricoter Wink
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/08/2012 09:46:19    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

moonshadow a écrit:
ok, tous des bons conseils....je vais me faire une brainstroming (ben voyons le mot en français Confused )

Remue-méninges :-D

moonshadow a écrit:
Kajin, en fait, le revenu supplémentaire m'importe peu....c'est plus pour le plaisir de tricoter. Je vois pleins de choses que je veux
faire dans le genre bébé fille, mais j'ai pas de bébé fille aux alentours....J'avoue que c'est pour avoir plus de choix de tricot...pour faire un
peu de tout quoi....pour tenir mes doigts occupés Wink Et comme je suis à la maison et que mon conjoint à quand même un bon revenu ça me dérange
pas trop de travailler pour pas grand chose Wink

Alors vas-y, lance-toi! :-)

moonshadow a écrit:
Michou, ouin, je dois encore penser à mon affaire hein ! Quand tu dis de faire attention aux copyright des patrons, est-ce que ça veut dire que
j'ai pas le droit de prendre juste la photo (je vendrais pas le patrons car ça je sais que c'est illégal) et la mettre sur mon facebook ? Ou tu
veux dire que j'ai pas le droit de faire un pull bergère de france et ensuite de le vendre ?

La plupart des patrons mentionnent qu'on ne peut pas vendre les articles fabriqués à partir du patron - mais la question n'est pas très claire sur le plan du copyright. Les designers mettent cette mention, mais ce n'est pas clair si selon la loi, ils ont le droit de faire ça. C'est plutôt nébuleux; il y a beaucoup de discussions à ce sujet dans Ravelry. Ce qui est clair par contre, c'est qu'on n'a pas le droit de vendre ou de distribuer le patron, mais comme ce n'est pas ton intention, cette question ne te concerne pas :-)
Denyse70
Invité

MessagePosté le: 19/08/2012 10:14:01    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

J'ai tricoté plusieurs années pour les autres et cela m'aidait à joindre les deux bouts. Mes clientes venaient chez-moi, il n'y avait pas internet, ils choisissaient leur patron ou en apportait un, et je leur faisais sur mesure.
Il faut toujours garder en tête que les tricots faits main n'ont rien de comparable à ceux à la machine : le travail, ça se paie.

Vas-y Moonshadow, quand on peut réaliser ses désirs, c'est toujours un plus.

Tricot Tricot Tricot
moonshadow
Maniaque

MessagePosté le: 19/08/2012 14:26:15    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

Merci Denyse, tu me donnes encore plus le goût de faire ça.

Il y a une fille sur facebook (je la connais pas, mais par intervalle d'amis Rolling Eyes ) qui vent des
tuques en laine, je vais lui demander sa méthode, des conseils quoi !!! Ça va pouvoir m'aider ça aussi
à mettre mon projet sur pieds.
Invité

MessagePosté le: 25/08/2012 09:11:52    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

Moonshadow ,

Avant de commencer à tricoter , prend des notes .

Il faut te faire une chartre pour toi même et une pour la clientèle . C'est-à-dire que tu veux faire ta boutique d'une telle ou telle manière . Tu tricotes seulement tes modèles ou tu veux tricoter les demandes de tes futurs clients ? Tu veux tricoter de tel heure à tel heure ou à la journée longue ? Tu vas peut être te dire on verra on verra rendu là mais le plus important c'est de se discipliner car sinon tu vas t'y perdre . Pas te relever la nuit parce que cà te fatigue de ne pas avoir terminer une commande . Comme un travail à l'extérieur de ta maison . Te respecter .

Je suis à tous les jours sur facebook . Les femmes qui tricotent amassent des '' fans '' et font des tirages pour attirer leur clientèle .Il faut être originale dans sa création car plusieurs tricotent les mêmes modèles . J'ai bien hâte d'être '' fan '' de la tienne !
moonshadow
Maniaque

MessagePosté le: 25/08/2012 11:27:22    Sujet du message: Est-ce réalisable ? Répondre en citant

wow, tu me donnes de bonne pistes, Mamie.
J'avais pensé mettre des photos de modèles que je pourrais faire mais que si les
gens avait des demandes spéciales, je les ferais. Mais c'est pas encore claire de comment je vais
procéder.

Peut-être me faire un manière d'inventaire et de le vendre à vente trottoir de mon quartier...reste à voir Wink
Et pour les heures de tricot, c'est encore à voir Confused Mais comme je suis maman à la maison, je tricote souvent. Mes
enfants seront tout les 2 à l'école donc, j'ai pas mal toute la journée pour tricoter entre le ménage et le lavage et les autres
choses à faire à la maison. J'aime aussi beaucoup tricoter en écoutant mes téléromans. Alors, je dirais je pense que je vais
faire des commande de clients pas mal à longeur de journée, mais je dois prendre des pause pour pas faire de tandinites.

J'aime l'idée de faire des tirages, genre à 100 fans sur ma page, je fais un tirage de quelque chose...c'est cool ça Wink
Je te laisse le lien de ma page facebook Smile Il y a pas encore beaucoup de chose, mais c'est des trucs que je fais présentement

http://www.facebook.com/#!/pages/Anick-Guindon-Tricot/264965183614156

Merci encore pour tous ces conseils, ils sont très appréciés.

MessagePosté le: 10/12/2016 19:24:57    Sujet du message: Est-ce réalisable ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation