Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mimi la Jérômienne
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 15/10/2012 14:45:00    Sujet du message: Questions Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide! Je suis en train de tricoter ce modèle de poncho:

http://www.tricotin.com/fr/modeles-gratuits/enfants/mademoisllek-ponchobobo…

J'ai terminé la première partie, c'est à dire les rangs d'augmentation, tel qu'indiqué sur le patron, j'ai tricoté jusqu'à environ 20 centimètres de hauteur.

Il y est mentionné qu'il est plus simple d'arriver à un nombre de mailles multiple de 18 + 4.

Je me suis arrangée pour avoir entre mes anneaux marqueurs et mes mailles pour la lisière (une de chaque côté) un multiple de 18, ce qui m'a donné 72 mailles.

J'ai deux questions:

1) Lorsque je commence à faire le motif de vague, rendu au bout de mon aiguille, il me reste 8 mailles + 1 maille pour ma lisière. Selon vous, mon calcul n'est pas bon? Je devrais arriver pile à la fin de mon rang il me semble ???

2) Si je regarde la grille de tricot à la page 2, est-ce que je dois considérer les cases blanches? Ou si je ne dois que répéter que les cases qui sont en couleur?

J'espère que mes questions sont claires et que vous saurez m'aider, je suis vraiment déçue de ne pas y arriver Crying or Very sad Depuis hier après-midi que je compte, recompte, tricote et détricote et regarde tristement mon tricot Laughing

Michèle
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 16/10/2012 10:29:46    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Normalement, tes 72 mailles de départ devraient être correctes - tu devrais arriver pile à la fin du rang. Est-ce que tu comprends bien que les indications comme "x3", "x6" etc. veulent dire qu'il faut refaire "3 fois", "6 fois", etc. ce qui précède, à partir de l'astérisque?

La "vague" que tu obtiens ressemble-t-elle à la photo?

En ce qui concerne ta deuxième question, il ne faut pas tenir compte des cases blanches; ce sont des mailles qui n'existent pas encore (elles correspondent aux augmentations des rangs qui suivent).
Mimi la Jérômienne
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 16/10/2012 15:02:10    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bonjour Kajin,

Merci beaucoup pour tes réponses.

Oui, pour ce qui est 3 x et 6 x, pas de problème, j'ai bien compris. Si je compte bien le nombre de mailles dont j'ai besoin pour mon premier rang de vague, ça me donne 18. C'est bien cela?

Et pour ta deuxième question, j'ai fait une fois le premier rang, ensuite le rang envers, mais j'ai détricoté ces deux rangs, parce que je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas pile poil à la fin de mon rang. J'ai préféré détricoter avant d'être rendue trop loin. Je n'ai donc pas vu si le motif se faisait ou pas.

Mais selon moi, étant donné qu'il me reste 8 mailles à la fin, le motif ne sera pas égal???

J'ai pris bonne note pour les cases blanches!

Michèle
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 16/10/2012 19:03:59    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Citation:
Si je compte bien le nombre de mailles dont j'ai besoin pour mon premier rang de vague, ça me donne 18. C'est bien cela?

C'est bien comme ça que je le comprends!

Citation:
Mais selon moi, étant donné qu'il me reste 8 mailles à la fin, le motif ne sera pas égal???

En effet... Si tu veux bien, je regarde ça demain à tête reposée. J'ai beau relire les explications, je ne vois pas où est le problème!

Je te reviens là-dessus demain :-)
Mimi la Jérômienne
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 16/10/2012 19:18:36    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Merci Kajin! T'es trop gentille!

Passe une belle soirée!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 17/10/2012 08:58:04    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bon, me voici!

Avec tes 72 mailles plus tes deux mailles lisières, tu devrais normalement arriver juste à la fin du rang. Voici ce qu'il faut faire au long pour le rang 1 :

- 1 maille (ta maille lisière), 1 jeté *3 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 1 maille,1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 1 maille , 1
surjet simple, 1 surjet simple, 1 surjet simple, 3 mailles endroit
*; faire la partie en gras 2 fois de plus (pour arriver à 72 mailles), puis terminer par 1 jeté, 1 maille (maille lisière).

Si on compte toutes les mailles de ce rang, on arrive à 72 - tu devrais donc terminer un motif de vague au complet à la fin du rang.

J'espère que je suis claire, et que ça répond bien à ta question!
Mimi la Jérômienne
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 17/10/2012 16:30:51    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Merci encore une fois! Very Happy

Je vais recompter et essayer à nouveau, je t'en redonnerais des nouvelles.

Bonne soirée!
Mimi la Jérômienne
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 17/10/2012 19:41:34    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Encore moi! Ce que j'ai fait finalement, j'ai compté 18 mailles (excepté lisière), j'ai placé un marqueur après chaque 18e maille, jusqu'à la fin du rang (excepté, encore une fois, la lisière). De cette façon, je me suis assurée d'avoir le bon nombre de mailles.

Je débute le 1er rang en faisant la maille pour la lisière, 1 jeté et ensuite ce qui est entre les *

C'est avec les marqueurs que je m'aperçois, dès la première série, qu'il manque 3 mailles pour faire le motif!!!

Selon toi, est-ce que c'est possible qu'il y ait une erreur? J'ai pensé que ce serait peut-être au niveau de "1 jeté, 1 mailles x 6"?

Je vais faire le test!

À plus!!!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 18/10/2012 07:43:27    Sujet du message: Questions Répondre en citant

À moins que je compte mal, il me semble que les explications "utilisent" 18 mailles. Allons-y de façon détaillée; le "motif" sur un rang se lit comme suit :

3 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 1 maille,1 jeté, 1 maille, 1 jeté, 1 maille , 1
surjet simple, 1 surjet simple, 1 surjet simple, 3 mailles endroit
:

3 mailles endroit = 3 mailles (3 mailles utilisées)
2 mailles ensemble = 2 mailles (5 mailles utilisées)
2 mailles ensemble = 2 mailles (7 mailles utilisées)
2 mailles ensemble = 2 mailles (9 mailles utilisées)
1 jeté = 0 maille (9 mailles utilisées)
1 maille = 1 maille (10 mailles utilisées)
1 jeté = 0 maille (10 mailles utilisées)
1 maille = 1 maille (11 mailles utilisées)
1 jeté = 0 maille (11 mailles utilisées)
1 maille = 1 maille (12 mailles utilisées)
1 jeté = 0 maille (12 mailles utilisées)
1 maille = 1 maille (13 mailles utilisées)
1 jeté = 0 mailles (13 mailles utilisées)
1 maille = 1 maille (14 mailles utilisées)
1 jeté = 0 maille (14 mailles utilisées)
1 maille = 1 maille (15 mailles utilisées)
1 surjet simple = 2 mailles (17 mailles utilisées)
1 surjet simple = 2 mailles (19 mailles utilisées) ==> c'est ici que le bât blesse, on dirait bien! Mr. Green
1 surjet simple = 2 mailles (21 mailles utilisées)
3 mailles endroit = 3 mailles (24 mailles utilisées)

Je pense que pour que ton motif arrive dans chaque section, il faudrait que tu aies 24 mailles entre tes marqueurs, et non 18.

J'espère que je ne t'induis pas en erreur, mais il me semble bien que c'est ça!
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 19/10/2012 01:31:47    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Tu as tout mon respect , Kajin !
Mimi la Jérômienne
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 19/10/2012 18:20:47    Sujet du message: Questions Répondre en citant

Bonsoir!

Les journées passent trop vite! Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour tricoter...

Ça fonctionne avec 24 mailles, je fais des tests avec un échantillon. Si tout va bien, je vais continuer ce soir et en fin de semaine.

Je reviendrai donner des nouvelles.

Un gros merci Kajin! :clap:

Michèle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 09:18:56    Sujet du message: Questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation