Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bas Fougères
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » évolution de vos ouvrages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MarieNono
Invité

MessagePosté le: 24/02/2013 14:07:19    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut!

Après être partie sur un trip de lavettes, je me suis enfin lancée dans une paire de bas.
La laine que j'utilise est la Austermann step socks en couleur turquoise. Je l'ai acheté l'an dernier et comme j'ai commencé à teindre la laine avec des colorants alimentaires, je me suis amusée à faire une gradation de la couleur. J'ai remis la balle en pelotte et j'ai trempé la laine de plus en plus dans un mélange de colorants (Mélange de bleu, vert, bleu néon de Club House acheté au IGA!) un peu selonle dernier procédé présenté ici:
http://knitty.com/ISSUEspring07/FEATdyeyourown.html

Le patron que j'utilise est le Maidenhair Fern Socks disponible ici:
http://www.nicelady.net/wp-content/uploads/2009/04/maidenhair-fern-socks.pd…
J'utilise cependant des aiguilles d'une taille plus grande, car je tricote plutôt serré...

Je trouve les rayures assez intéressantes. Elle ne vont pas complètement à l'horizontale, ce qui va rendre ces bas là assez uniques!
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 25/02/2013 04:52:20    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Est-ce-que les colorants que tu utilises sont solides au lavage ? J'aime bien ces tons bleus .
MarieNono
Invité

MessagePosté le: 25/02/2013 08:19:22    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Ça sonne super contre-intuitif d'utiliser du colorant alimentaire pour teindre.

Comme la laine est une protéine animale elle peut absorber les teintures acides.
Essentiellement j'ai fait tremper la laine dans une eau vinaigrée pour éliminer toutes les poches d'air et préparé une marmite avec de l'eau, des gouttes de colorants et du vinaigre.
J'ai mis la laine dans la casserole et emmené a une température de mijotage (85 C) en enlevant progressivement un peu de laine pour faire la gradation.
C'est assez impressionnant de voir la laine boire la couleur dans l'eau.

Ensuite j'ai lavé 2 fois avec du shampooing pour bébé, aucune couleur ne sortait de la laine.

Il y a ici un vidéo avec cette technique mais au micro-ondes. C'est vraiment le fun de faire des petites pelotes comme ça!

http://www.youtube.com/watch?v=MwIWe2vyfm0
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 25/02/2013 13:02:38    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Superbe couleur!  Et très jolies chaussettes :-)

Merci pour le compte rendu de ton expérience!  Je n'ai pas encore essayé la teinture maison, faudrait bien que je m'y mette :-)
MarieNono
Invité

MessagePosté le: 25/02/2013 19:46:39    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Ha ha en plus je suis entrain de suivre la deuxième partie de mon cours de technologie alimentaire. On débute avec les propriétés fonctionnelles des protéines.
Hypothétiquement, selon ce que nous avons vu aujourd'hui:

Le fait que le colorant alimentaire puisse pénétrer et demeurer dans les fibres animales contrairement aux fibres végétales et synthétiques est qu'elles sont composée de protéines.
Les fibres végétales sont des polysaccharides.

En créant un climat humide avec un pH bas, les protéines sont dénaturées, ce qui permet au colorant de pénétrer la fibre?
Les super-méga-polysaccharides structuraux des plantes (genre le cellulose) comme le coton... faudrait que je m'y attarde aussi...

En tout cas c'est drôle d'essayer de faire un lien entre le tricot et mes études, hihi.
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 26/02/2013 04:03:29    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Ouh là là !!! C'est très technique tout ça ! De la chimie pure et dure !
Merci pour ces explications très interessantes . Vous utilisez le sel pour fixer la couleur ? Est-ce-que le fait de tremper la laine ds de l'eau si chaude ne la fait pas feutrer ?
cyn
Administrateur

MessagePosté le: 26/02/2013 07:10:49    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Trop intéressant, continue à nous informer de tes belles expériences !!!! Et quand je me remettrai au bas, c'est clair que je tenterai ton expérience moi aussi, car j'Aime vraiment ton rendu de couleur !!!!!!
MarieNono
Invité

MessagePosté le: 26/02/2013 10:12:45    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

@maranta = j'ai utilisé du sel pour adoucir mon eau d'évier, car elle est très dure (vieux tuyaux!). Je ne sais pas par rapport a la fixation de la couleur. Ça doit jouer un rôle.
Le fait de mijoter de la laine n'est pas trop dangereux pour le feutrage car on emmène lentement a température haute, et on l'abaisse doucement, donc elle ne se choque pas.
J'ai utilisé de la laine traitée antifeutrage, donc il n'y avait pas trop de risques de ce côté la.

@cyn = Merci! Je vais justement essayer après cette paire de teindre de la laine avec du kool-aid et vu que c'est bientôt pâques je vais essayer de trouver de la teinture a oeuf de paques.
Je vais prendre des photos et essayer de détailler le procédé!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 26/02/2013 10:39:27    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

C'est très intéressant, j'adore tous ces détails techniques!  Merci de partager :-)
Michou
Modérateur

MessagePosté le: 26/02/2013 18:06:29    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

bien d'accord avec toi kajin, ça semble bien intéressant et je crois bien que je vais essayer ça aussi un de ces jours
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 27/02/2013 00:38:03    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Quand on teint avec une teinture du commerce , il faut mettre aussi 1 kg de gros sel dans la machine , d'après le mode d'emploi , pour "fixer" la couleur . Mais je ne sais pas comment cela agit chimiquement ...
MarieNono
Invité

MessagePosté le: 27/02/2013 20:01:16    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Ben je suis assez novice dans la teinture... je n'ai jamais fait de teinture commerciale.
Cependant, tout ce que je sais, c'est que certaines teintures pour des fibres végétales et synthétiques requierent un mordant.

J'ai même entendu dire que l'urine de garçon pré-pubère serait le meilleur mordant... mais ma grand-maman de 94 ans me dit que l'alum ça suffirait.

La teinture avec colorant alimentaire fonctionne sous le principe de teinture acide, qui ne fonctionne qu'avec des fibres animales.
En fin de semaine, je crois que je vais essayer de teindre deux pelotes d'agneline avec des concentrés de boissons sans sucre (++++ colorants!) et prendre des photos pour détailler le procédé!
MarieNono
Invité

MessagePosté le: 28/02/2013 18:52:22    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Un bas de terminé!

Il reste à le bloquer. Dans l'angoisse de ne pas avoir assez de laine j'ai un peu raccourci le pied....
evenlight
Forcené(e)

MessagePosté le: 28/02/2013 19:14:48    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

vraiment beau
cyn
Administrateur

MessagePosté le: 28/02/2013 19:18:30    Sujet du message: Bas Fougères Répondre en citant

Subblime !!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 22:56:07    Sujet du message: Bas Fougères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » évolution de vos ouvrages Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation