Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit tutoriel/expérience avec colorants alimentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MarieNono
Invité

MessagePosté le: 07/03/2013 20:03:33    Sujet du message: Petit tutoriel/expérience avec colorants alimentaires Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

Depuis quelques temps j'aime beaucoup m'amuser avec la laine et les colorants alimentaires. Il y a plusieurs sites intéressants (en anglais) dédiés à cette technique.
La fin de semaine dernière je me suis amusée avec trois écheveaux de laine brute, du kool aid, du colorant à oeuf de pâques et du colorant alimentaire liquide.
En gros:

1)Il faut que votre laine soit très propre. Celle que j'utilise renferme énormément de lanoline, alors je l'ai bien lavée préalablement à l'eau tiède et au savon doux.
2)Je l'ai fait trempé toute une nuit dans un eau vinaigrée, pour commencer le processus de dénaturalisation des protéines de la laine.

Donc le lendemain, je me suis amusée dans ma cuisine...

Il vous faut:
de la laine
du vinaigre blanc
du colorant alimentaire
une grosse marmite
de l'eau.
du fil de coton
des ciseaux

Bien protéger votre surface de travail (surtout si c'est du bois!) avec du film alimentaire. Faire des noeuds à quelques endroits pour éviter que la laine ne s'emmêle.
Préparer votre bain de teinture.

Mettre assez d'eau pour que la laine nage bien. Ajoutez un peu de vinaigre (environ 45 ml) et votre colorant (ici 2 sachets de Kool-Aid Lime).
J'ai également ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire bleu.
Bien essorer la laine et l'ajouter à votre bain de teinture.

Mettre sur le feu. Emmener lentement à 85C jusqu'à ce que la couleur soit bien absorbée.
Ça devrait ressembler à ceci après:

Laisser refroidir dans le bain de trempage.
Si la couleur n'est pas assez saturée pour vous, vous pouvez diluer un peu de colorant dans de l'eau et l'ajouter au bain, ensuite répéter la cuisson.
Lorsque votre laine est assez tiède pour être manipulée, bien la nettoyer avec du savon doux. Enrouler dans une serviette et essorez. Laisser sécher et admirez vos couleurs!
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Jay64 (08/03/13)
cyn
Administrateur

MessagePosté le: 07/03/2013 20:34:12    Sujet du message: Petit tutoriel/expérience avec colorants alimentaires Répondre en citant

wahouuu merci pour ce beau travail, c'est un tutoriel magnifique!!!!
et que dire du résultat
impressionant que le fil prenne toute la couleur et que l'eau redevient claire!!!
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 08/03/2013 04:44:07    Sujet du message: Petit tutoriel/expérience avec colorants alimentaires Répondre en citant

Merci pour tout , c'est passionnant ! Tu as un thermomètre spécial ? Est-ce-que le colorant indique sa provenance , par exemple épinards ou autre ?

Le pastel (de la famille des choux) donne une couleur bleue , son commerce a fait la fortune de quelques familles de la région toulousaine .(sud-ouest français)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastel_des_teinturiers

Il a aussi donné son nom à la technique artistique et aux craies de couleurs utilisées .
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 08/03/2013 09:52:10    Sujet du message: Petit tutoriel/expérience avec colorants alimentaires Répondre en citant

Chouette des photos...Merci!

Impressionant de voir que la couleur est toute absorbée par la laine...et le produit fini est très beau!

Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 08/03/2013 10:07:18    Sujet du message: Petit tutoriel/expérience avec colorants alimentaires Répondre en citant

Merci pour ton excellent tutoriel!  

As-tu assez aimé l'expérience pour recommencer? :-)
niki
Modérateur

MessagePosté le: 12/03/2013 09:57:17    Sujet du message: Petit tutoriel/expérience avec colorants alimentaires Répondre en citant

Merci pour le beau tutoriel!

MessagePosté le: 06/12/2016 16:48:07    Sujet du message: Petit tutoriel/expérience avec colorants alimentaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation