Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RAGLAN
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 06/09/2013 11:04:13    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Encore maranta et son raglan , allez-vous dire ! Mr. Green
Eh oui ! Mais cette fois-ci , j'ai fait les calculs , je voudrais juste que vous vérifiiez pour voir si c'est juste , car c'est la 3 eme mouture de ce gilet et je voudrais ne pas défaire une fois de plus :

échantillon (exact car mesuré sur le gilet) : 10 cm X 10 cm = 23 m X 35 rgs .

Hauteur du dos depuis l' emmanchure : 20 cms . (= 70 rgs )

Largeur de l'encolure DOS : 15 cms (= 35 m)

Je pense diminuer tous les 2 rgs : 1x3 m ; 3x2 m ; puis 32x 1 m .

Est-ce que ça va ? Il va me rester quelques rgs sans diminutions à la fin ... dois-je intercaler 2 ou 3 diminutions à 3 rgs au lieu de 2 ?

MERCI beaucoup .
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 06/09/2013 14:45:16    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Il me semble qu'il manque des renseignements pour calculer - quelle méthode as-tu utilisée?  

Je n'ai jamais calculé moi-même des raglans, mais cette méthode me paraît relativement simple : http://www.wikihow.com/Knit-a-Raglan-Sleeve-Sweater  (C'est en anglais, mais je peux t'aider!)  Pour calculer avec cette méthode, il faudrait connaître le nombre de mailles que tu as sur tes aiguilles avant de commencer le raglan.
Designer1110
Maniaque

MessagePosté le: 06/09/2013 22:26:49    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Kajin tu as toujours de bonnes références
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 07/09/2013 10:19:09    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Kajin a écrit:
Il me semble qu'il manque des renseignements pour calculer - quelle méthode as-tu utilisée?  

Je n'ai jamais calculé moi-même des raglans, mais cette méthode me paraît relativement simple : http://www.wikihow.com/Knit-a-Raglan-Sleeve-Sweater  (C'est en anglais, mais je peux t'aider!)  Pour calculer avec cette méthode, il faudrait connaître le nombre de mailles que tu as sur tes aiguilles avant de commencer le raglan.

Mais bien sûr , j'ai oublié le nombre de mailles ! Shocked Embarassed Rolling Eyes
Donc , j' ai 235 m pour les devants + dos . J' ai 37 cm déjà tricotés , je pense partager à 40 cm en 1/3 , 2/3 , 1/3 , c'est à dire 59 m ; 117 m ; 59 m .
Je n' emploie pas de méthode particulière , sinon la mienne , voici comment j'ai fait :

- 117 m pour le dos moins 35 m pour l'encolure (15 cm) = 82 m .

- à 40 cm , je diminue de chaque côté du dos : 1 x 3 m ; 3 x 2 m ; 32 x 1 m , ceci sur 70 rgs environ donc .

Merci Kajin de vérifier si tout ceci est juste , tu m'avais déjà bien aidée une fois pour un raglan .
Je ne suis pas forte en maths et je peine beaucoup pour trouver par moi-même , cette fois-ci je pense que c'est juste mais je doute toujours Sad
Voici la bête :

Je pense faire les mêmes diminutions pour les devants ?

MERCI Very Happy

P.S. C'est là que tu m'avais aidée :
http://tricotqc.xooit.com/t4813-Augmentations.htm
Ce n'était pas des diminutions mais des augmentations ...mais c'est le même principe .
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 08/09/2013 06:00:26    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

De belles couleurs avec des mini-torsades...ça promet!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/09/2013 10:20:23    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Bon, je suis un peu dans le cirage là! Désolée d'avoir mis autant de temps à répondre.

Si je comprend bien, tu vas coudre les manches après et tu ne fais pas ton raglan en rond - mes explications vont en ce sens. Si tu veux, c'est tout à fait possible de tricoter en rond si tu tricotes le corps jusqu'aux aisselles, puis les deux manches jusqu'aux aisselles; tu joins ensuite tous les morceaux et tu tricotes en rond.

Voyons voir :

En tout, tu as 117 mailles sur tes aiguilles; si tu veux garder 35 mailles pour le col, il faut donc "éliminer" 82 mailles (117 - 35 = 82). Pour faire des raglans sur un dos tricoté plat, on diminue de 2 mailles à chaque rang (1 maille à chaque raglan - à ma connaissance, pour un raglan, on ne diminue que d'une maille à la fois de chaque côté de la ligne du raglan). Donc, il faudra faire 41 rangs de diminutions (82/2 dim par rang) À partir de là, il faudrait connaître la mesure "diagonale" du raglan - depuis l'aisselle jusqu'au bord du col; je ne crois pas que ce renseignement figure dans ce que tu as déjà indiqué (à moins que ce soit ce que tu appelles la "hauteur du dos").  Une fois que tu auras cette mesure (qu'on appellera DR, pour diagonale du raglan mesurée en centimètres, voici comment calculer :

1ère étape :  DR * 3,5 rangs [échantillon sur 1 cm] = nombre de rangs que tu auras pour répartir les diminutions

2e étape : Nombre de rangs pour répartir les dim - 41 rangs de diminution = nombre de rangs sans diminution qu'il reste à intercaler également entre les rangs de diminutions pour avoir un raglan équilibré

J'espère que je suis claire et surtout, que je ne me trompe pas - parfois, c'est en le faisant qu'on s'aperçoit qu'il y a une erreur!!!

N'hésite pas si tu as des questions; je suis toutefois pas mal occupée ces prochains jours, alors ne t'inquiète pas si je ne réponds pas tout de suite, je ne t'oublie pas!
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/09/2013 13:37:56    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Kajin , tiens : Hug Mr. Green J'attendais ton feu vert pour commencer ! Very Happy

Tu es serviable au possible et sois assurée de ma reconnaissance .

Oui , la hauteur dos , c'est la verticale entre les aisselles et l'encolure , je ne connais pas la diagonale .

C'est un gilet raglan "classique" et non pas avec un empiècement en rond .

Pour les manches , c'est plus compliqué , ma quantité de fil est limitée (coloris supprimé) , et je serai obligée de peser ce qui me restera de fil , de faire deux pelotes égales , de commencer les manches par le HAUT (avec augmentations identiques aux diminutions des emmanchures) et les manches se termineront .......... quand je n'aurai plus de fil .
C'est ce que j'ai imaginé pour remédier à cette "pénurie" de fil . J'espère que mon idée est valable , après beaucoup de réflexions c'est tout ce que j'ai trouvé . Rolling Eyes

Je te remercie infiniment , Kajin , je commence dès ce soir .

maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/09/2013 13:34:30    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Je suis très déçue ... Depuis que j'ai partagé mon travail , les rayures sont 2 fois plus larges que sur le corps , évidemment , puisque je ne travaille que sur la moitié des mailles Crying or Very sad
Je trouve ça vilain , on se demande ce qui s'est passé , j'ai envie de défaire et recommencer en faisant chaque partie séparément .
Qu'en pensez-vous ?

Les 3 couleurs de gauche sont 2 fois plus grandes ...
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 16/09/2013 08:28:23    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

C'est sûr que c'est une affaire de goût, et c'est toi qui va le porter... mais sincèrement, je ne trouve pas ça si mal!!  Comme les rayures plus larges se trouvent dans le haut, c'est presque comme si ça faisait partie du design!  Wink
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 17/09/2013 08:55:01    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

J'ai tout défait ! Crying or Very sad Le 4eme essai sera le bon , ou j'abandonne .
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 17/09/2013 09:15:23    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Courage Maranta!  
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 17/09/2013 13:35:01    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Merci Kajin , j'en ai besoin ! Sad
Décidément , ces fils "bayadère" ne sont pas faciles à gérer ...pourtant , ils sont si jolis et attirants en pelotes dans la boutique ... Mr. Green
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 17/09/2013 14:09:58    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Oh que oui, ils sont si beaux quand ils sont encore en pelotes ou en écheveaux!  C'est la même chose pour les fils à broder.

Mais on ne m'y reprendra plus - j'ai été trop souvent déçue par le résultat une fois tricoté ou brodé!  Quand je veux de la couleur, je la change moi-même!  :-D  La seule exception, ce sont les fils à chaussettes qui font des motifs (rayures ou jacquard), à condition de tricoter des chaussettes avec, évidemment :-D
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 18/09/2013 09:39:39    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Maranta,

Tu n'as pas l'habitude de lâcher facilement le morceau...

Je souhaite que la prochaine fois ce soit la bonne... Tricot
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 19/09/2013 05:50:47    Sujet du message: RAGLAN Répondre en citant

Vous avez raison toutes les deux !
Je ne lâcherai pas le morceau Cot-Cot .
Et Kajin , tu as raison , d'autant plus qu' il y a toujours 1 couleur ou 2 qui ne me plait pas dans la pelote ... ton idée de faire son assemblage soi-même est une bonne idée si on veut des rayures .
Ce genre de fils est très bien pour les chaussettes , en effet .
Mais pas pour celui-ci vu le prix , malgré son nom de socks . Je me refuse à faire des chaussettes avec un fil à 31 CAD les 100 grs . Evil or Very Mad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 13:08:08    Sujet du message: RAGLAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation