Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour d'un éleveur d'alpaga !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Général » Présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alpagasfibrefine
Invité

MessagePosté le: 12/09/2013 09:29:11    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous !

Mon nom est Karine Davidson Tremblay. Je suis éleveur d'alpagas depuis un peu plus d'un an maintenant.
Bien que j'ai appris les bases du tricot toute jeune, je n'ai jamais vraiment été très douée et j'ai rapidement tout lâché. Trop jeune ou manque de pratique, ça, je ne le sais pas !
Ironique maintenant; je suis éleveur d'alpaga, j'ai de la merveilleuse laine dans ma boutique à la ferme... et je ne sais toujours pas tricoter. J'ai donc décidé de m'y mettre très sérieusement !

Ma boutique engage des tricoteuses pour la confection de mes produits (d'ailleurs ! ;-)... s'il y en a des intéressés, en passant, vous pouvez toujours m'envoyer un message privé), mais j'aimerais tellement pouvoir confectionner une bonne partie de mes produits moi-même. Je suis très artistique et j'ai touché pas mal à tout. Me reste le tricot ! ;-)

Alors bon. J'ai reparti l'apprentissage avec la méthode continental en espérant que j'avais commencé à l'époque avec une méthode qui ne me convenait pas... à suivre !!! ;-)

Karine DT
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/09/2013 10:59:24    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Bonjour Karine ! Bienvenue !
Peut-être as-tu une voisine ou une connaissance qui pourrait t' initier ...
Autrement , tu as les vidéos de DROPS .
http://www.garnstudio.com/lang/fr/skole/strikk_index.php
alpagasfibrefine
Invité

MessagePosté le: 12/09/2013 12:27:08    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Merci Maranta !

Ma belle-soeur et ma mère tricotent déjà. Par contre, elles utilisent deux méthodes différentes de la méthode continental que je souhaite apprendre. Pour l'instant, j'y suis allée avec Youtube. J'y ai trouvé pas mal tout ce que je cherchais à présent. Mais j'irai voir les vidéos de DROPS. Parfois, certains vidéos sont plus clairs que d'autres ! ;-)

Si je peux demander; tu tricotes avec quelle méthode ?

Karine DT
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/09/2013 14:51:42    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Bonjour & Bienvenue Alpagasfiberfine!

Tu es de quelle région?
alpagasfibrefine
Invité

MessagePosté le: 12/09/2013 15:08:10    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

De Sainte-Eulalie, au Centre-du-Québec. Coin de la 20 et de la 55 direction Trois-Rivières... Je ne peux pas être plus au centre que ça ! lol ;-)
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 13/09/2013 09:47:39    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Alors nous ne sommes pas très loin. Et tu habites un très beau coin!
alpagasfibrefine
Invité

MessagePosté le: 13/09/2013 10:13:43    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Merci ! :-)
J'avoue que je ne connais pas Leclercville; faut dire que ça fait à peine un peu plus d'un an que j'habite ici, alors... ;-)
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 14/09/2013 22:30:33    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Quelle méthode j'utilise ? Je ne sais pas comment elle s'appelle ... Mr. Green
Si j'ai un conseil à te donner , apprend à tenir ton fil de la main GAUCHE , tu iras beaucoup plus vite quand tu auras l'habitude . Ma mère appelait ça tricoter "à la suisse" . Moi , je tricote avec le fil dans la main droite et il est trop tard pour changer d'habitude .
Je connais 4 façons différentes de monter les mailles , chacune a ses qualités et ses défauts .
Profites bien de ce que ta maman ou d'autres personnes plus âgées peuvent t'apprendre , c'est précieux .
Ainsi moi , je viens d'avoir des problèmes avec les talons de chaussettes (résolus) et aucune vidéo ne donnait la solution . Les chaussettes faites par ma mère n'avaient pas ce problème mais elle n'est plus là pour m'expliquer et à l'époque , les chaussettes ne m'interessaient pas .
alpagasfibrefine
Invité

MessagePosté le: 15/09/2013 06:56:39    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Merci Maranta !

Je tricotais de la main droite aussi (ma mère tricote de la main droite) quand j'étais petite. La méthode continental, c'est justement le fameux tricot de la main gauche. Et je crois qu'il s'appelle aussi tricot suisse si je ne m'abuse... :-)

C'est clair que j'irai chercher tous les conseils possibles... Je suis à une période de ma vie où j'ai besoin d'apprendre ce genre de trucs.... :-)
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/09/2013 08:28:45    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Internet est récent , avant il n'y avait que nos mères (et les religieuses) pour transmettre les techniques de tricotage .
Ma mère m'a appris à tricoter avec le fil dans la main droite .
Mes deux amies d'enfance , des soeurs , ont appris de leur mère à tenir le fil de la main gauche .
Leur mère et la mienne sont du même petit village , alors ?

Ces histoires de "continentale" , "allemande" , "suisse" , "occidentale" (et même "à l' italienne" pour un certain montage des mailles) ne sont que des mots sujets à caution .
Le mot "continental" par exemple ne peut se comprendre puisque les 3 pays cités sont sur le même continent !
Peu importe les mots , pour moi , seul le côté pratique compte .

alpagasfibrefine
Invité

MessagePosté le: 15/09/2013 09:50:18    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Effectivement, ces termes «continental», «suisse» et tout, c'est plus pour mettre un mot exact sur la technique employée, je crois, que pour vraiment donner son origine... :-)

Ma belle-soeur tricote à «la portugaise», avec le fil dans le cou pour réguler la tension... Mais si je me souviens bien, c'est de la main droite aussi, mais bien différent de ce que l'on a l'habitude de voir quand on parle de «tricot avec la main droite» et de ce que j'avais appris étant toute jeune... :-)
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/09/2013 13:15:46    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga ! Répondre en citant

Allons bon ! Il y a aussi "à la portugaise" ! Laughing Je n'avais pas encore entendu cela ! Mr. Green
Au moins , ça nous apprend la géographie .
Le fil autour du cou ? C'est curieux , mais si ça lui réussit , pourquoi pas ?
Si c'était à refaire , je prendrais l'habitude de tenir mon fil de la main gauche , quand je vois mes copines tricoter à toute vitesse ... au moins pour les rgs endroit , je vais me forcer , même à mon âge , je devrais pouvoir prendre une nouvelle habitude Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 00:02:10    Sujet du message: Bonjour d'un éleveur d'alpaga !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Général » Présentations Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation