Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julaine
Invité

MessagePosté le: 30/11/2013 14:56:24    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

Cela fait le 2ème projet que je fais avec des aiguilles circulaires et j'ai toujours le même problème: la bordure de départ est vraiment trop grosse, "lousse" et elle roule. Bref, ce n'est vraiment pas beau.... Je tricote avec des 10mm et pourtant, ma bordure finale est correcte....et quand je tricote avec des aiguilles droite du même format et de la même manière, elle est très réussie.

Également, y a-t-il un moyen de faire une finition sur cette bordure ratée?

Merci à l'avance de vos conseils!
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 01/12/2013 02:31:34    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Tu fais des côtes au départ ? Dans ce cas , il faut prendre un plus petit diamètre pour les côtes , ½ ou 1 mm de moins . Par exemple , si ton point est tricoté avec du n° 4 , tu prendras des aig n° 3 ou 3½ pour la bordure en côtes .
Julaine
Invité

MessagePosté le: 01/12/2013 13:04:26    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Bonjour,

Non je n'ai pas fait de côtes, j'ai commencé directement au point mousse, le seul que je connaisse pour le moment Embarassed ( j'ai débuté il y a un mois....). Ce que je ne comprends pas, c'est que quand je fais la même chose avec des aiguilles droites de même taille, tout est ok Rolling Eyes j'aimerais éviter la prochaine fois....

Mais, étant donné que mon foulard est terminé, j'aimerais bien savoir s'il y a un truc pour faire une finission du rebord car ce n'était pas très beau.....

Merci de ta réponse! Je vais tenter les côtés la prochaine fois! Very Happy
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 02/12/2013 01:34:01    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Si tu pouvais mettre une petite photo pour mieux concrétiser le problème ?

Après le point mousse , tu as fait du jersey ? Si oui , il est normal que ça se replie un peu à cet endroit-là .
Seules les côtes ne provoquent pas ce repli lors du passage en jersey .
Il serait bien de prendre des aig plus petites pour le point mousse aussi , car je trouve que ce dernier est plus "lâche" que le jersey .

Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 02/12/2013 11:42:51    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Normalement, ça ne devrait pas être plus lâche avec des aiguilles circulaires, puisque les mailles sont formées sur la partie droite et rigide de l'aiguille.  C'est étrange comme phénomène!  Tout ce que je peux voir comme "cause" à ton problème, c'est que ta tension est différente avec des aiguilles circulaires (ce qui arrive souvent).

Pour une belle finition, tu peux toujours faire un rang de mailles serrées au crochet; çe ne se verra pas beaucoup et ça va solidifier ta bordure. 
Julaine
Invité

MessagePosté le: 07/12/2013 11:38:47    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Pour répondre à vos questions:
Maranta: j'ai fait que du point mousse mais l'envers est tout en jersey puisque je l'ai fait avec des aiguilles circulaires
Kajin: merci pour le conseil du crochet, c'est ce que j'ai fait (ou plutôt ma mère hihi) et ça a littéralement rattrapé le coup!

Finalement, après avoir beaucoup cherche, je crois que j'ai trouve le problème. Ouf! Je tente de vous expliquer: J'utilisais la méthode de montage de mailles simple (tourner autour du doigt) ce qui donne, apparemment, déjà à l'avance, des rebords plus lâches. Lorsque je tricotais mon 1er rang, le fil entre les 2 aiguilles s'étirait de plus en plus à mesure que j'avançais dans mon rang. Avec des aiguilles droites, je serrais littéralement ma maille, toujours lorsque je faisais mon 1er rang, en distançant mes 2 aiguilles. Donc, à la fin de mon 1er rang, je serrais ce fil et cela augmentait simplement la longueur de mon fil de départ et ensuite cela le bloquait pour les rangs suivants et j'avais de beaux rebords!

Mais lorsque j'utilisais des aiguilles circulaires, je pouvais plus difficilement séparer les 2 aiguilles donc mes rebords étaient plus lâches! Je ne sais pas si je suis claire dans mais explications....

Maintenant, j'utilise le montage normal de mailles (tourner autour du doigt puis passer par dessus le fil de départ) cela va beaucoup mieux, malgré que plus long....mais bon, on ne peut pas tout avoir!

Merci pour votre aide!
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 07/12/2013 13:33:47    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Oui , je vois ce que tu veux dire , il y a plusieurs façons de monter les mailles , selon que tu veux un bord élastique ou ayant plus de tenue .
Tu devrais voir les vidéos qui se trouvent dans "ASTUCES" :

http://tricotqc.xooit.com/t3602-Liens-videos-techniques.htm

Les vidéos DROPS sont très bien .

Le point mousse , c'est chaque rang à l'endroit sur aig droites .
Sur circulaires fermé , il faut faire un rg endroit , un rg envers pour l' obtenir .
Julaine
Invité

MessagePosté le: 07/12/2013 19:21:06    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Merci pour le truc! Je n'ai pas fini d'explorer le forum! Je viens également de découvrir les vidéos drops et c'est vrai qu'ils sont vraiment supers! C'est d'ailleurs la que j'ai vu le truc pour mon rebord au crochet. J'aime également les vidéos de milles milliers de mailles sur Youtube.

Mais concernant le point Jersey sur aiguilles circulaires fermées, je ne veux surtout pas réfuter tes dires car je ne m'y connais vraiment pas, mais je te jure que lorsque j'ai fait mes snoods (foulard en rond), j'ai fait que des mailles endroit car c'était les seules que je connaissais, et tout l'envers donnait du jersey....ce que je ne comprends pas nécessairement lol. Est-ce normal?
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 08/12/2013 02:50:54    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Very Happy C'est juste une question de vocabulaire ... Very Happy
Si tu tricotes en circulaire FERMÉ en ne faisant que des mailles endroit , et bien tu obtiens , derrière ,( à l'intérieur du rond) du jersey envers
http://www.abracadafil.com/jersey.htm

Mais tu peux très bien , en circulaire fermé , tricoter tout à l' envers , alors dans ce cas tu auras du jersey endroit à l'intérieur . C'est peut-être ce que tu fais ?

Le point mousse , lui , se fait en ne tricotant QUE des rangs à l'endroit , sur aig droites .
En circulaire fermé, au contraire , il faudra alterner un rg endroit et un rg envers .
http://www.tricotin.com/fiche6.htm

J'ai insisté sur le circulaire fermé car moi , il m'arrive souvent d' utiliser mes circulaires en aller-retour , comme des droites .
Julaine
Invité

MessagePosté le: 08/12/2013 09:24:58    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Non non maranta, on parlait bien de la même chose Laughing c'est simplement que je croyais que tu me disais qu'il était impossible d'obtenir du jersey à l'envers si je faisais que des mailles endroit...... Mais petite question technique de débutante, le visuel du jersey endroit est-il le même que du jersey envers?

Pour ce qui est de ton terme circulaire ferme, je t'avais bien comprise car j'utilise aussi mes aiguilles circulaires comme des droites Very Happy
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 08/12/2013 14:13:04    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Very Happy jersey endroit :

Le même de l'autre côté , appelé jersey envers :

Very Happy
Julaine
Invité

MessagePosté le: 08/12/2013 14:58:37    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ Répondre en citant

Merci beaucoup! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 03:33:09    Sujet du message: Aiguilles circulaires - grosse bordure de départ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation