Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AJUSTEMENTS DE MÉTIER
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PIKATTI
Invité

MessagePosté le: 29/12/2013 12:49:05    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Donc j'ai déjà des questions pour vous car j'ai hâte d'avoir fait les bons ajustements sur mon métier pour enfin tisser. J'ai un très vieux métier Mira et lorsque je l'ai assemblé, j'ai remarqué que :

- Les cordes étaient "raboutés" ? donc à mon avis le métier ne peut pas être bien balancé, donc j'ai installé des cordes identiques pour chaque partie du métier, est-ce ok ?
- Les crochets des contres-marches ne semblent pas bien alignés avec le crochets des lames, donc j'ai vais devoir déplacer les crochets pour aligner tout cela ?
- Les cordes des pédales sont toutes différentes en longueur...quel est la longueur recommandé ?

Lorsque j'ai acquis ce métier à contre-balance, des gens m'ont dit qu'il était difficile de tisser avec un métier de ce genre....moi je pense que c'est peut-être pas si difficile et qu'il faut essayer pour le savoir...

J'attends de vos nouvelles Very Happy
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 29/12/2013 14:11:32    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Je dois quitter dans quelques minutes et je te reviens dès que j'ai un peu de temps.
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 30/12/2013 09:08:02    Sujet du message: Re: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

PIKATTI a écrit:

- Les cordes étaient "raboutés" ? donc à mon avis le métier ne peut pas être bien balancé, donc j'ai installé des cordes identiques pour chaque partie du métier, est-ce ok ?

Oh oui tu as bien fait et ton raisonnement est parfait!

- Les crochets des contres-marches ne semblent pas bien alignés avec le crochets des lames, donc j'ai vais devoir déplacer les crochets pour aligner tout cela ?

Avant de déplacer les crochets je te suggère de changer les contre-marches (pédales) de place, pour vois si elles s'enlignent et balancent mieux juste au cas où...

- Les cordes des pédales sont toutes différentes en longueur...quel est la longueur recommandé ?

Faudrait que je mesure les miennes, mais il est certain qu'elles doivent être de la même longueurs. Autrement il faudra appuyer plus ou moins fortement sur les pédales et les cadres seront biaiser lors de l'ouverture du ''pas''.

Lorsque j'ai acquis ce métier à contre-balance, des gens m'ont dit qu'il était difficile de tisser avec un métier de ce genre....moi je pense que c'est peut-être pas si difficile et qu'il faut essayer pour le savoir...

En effet, il y a quelques différences entre un métier contre balancé et un métier à la lève, tout comme il y a une différence entre un auto à transmission automatique et une manuelle!

Les deux font du beau travail et chose certaine ça dépend aussi de l’artisane qui est assise sur le banc du métier à tisser... Wink

J'attends de vos nouvelles Very Happy

J'espère t'avoir aidé un ti-peu... Idea

Je mesure les cordes sur mon métier Mira et je te reviens là-dessus.
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 30/12/2013 09:09:19    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Dis-donc Pikatti, est-ce que tu es en mesure de nous mettre des photos?
PIKATTI
Invité

MessagePosté le: 30/12/2013 10:27:58    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Merci pour de me répondre Cot-Cot !

Voici une première photo en vue d'ensemble de mon métier

- Je me demande l'utilité des deux grosses roulettes de bois sur le support du haut ?
- Présentement j'ai enlevé toutes les cordes des pédales pour en refaire ou en commander d'autres...?
- Sur la toile de l'ensouple avant, c'est une tige de bois qui servait d'attache, je pense que c'est mieux de changer pour des tiges de métal....?
- Je doute que le système de contre-marche soit d'origine car lorsqu'on regarde bien, ce n'est pas le même type de bois, c'est pourquoi je pensais déplacer un peu les crochets pour bien aligner le tout....?

Finalement je dois aussi refaire la corde du frein, car elle est aussi "rabouté"

Voici le mécanisme d'ajustement, sur le site de Leclerc, il est mentionné qu'il devrait y avoir une marque sur l'un des montants du métier pour bien faire l'ajustement des lames....moi j'en ai pas ? Toi Cot-Cot est-ce que tu as une marque sur ton métier pour faire l'ajsutement des lames ? et si oui est-ce que tu peux prendre la mesure du bout du montant à la marque, cela me donnerait une idée si j'ai bien ajusté les lames....

Merci et à bientôt Very Happy
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 30/12/2013 22:06:06    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Oh chouette des photos!

Mais qu'il est beau ton métier...c'est un 60'' et 4 cadres?

Je me suis posé la même question que toi au premier coup d'oeil à savoir à quoi peuvent servir les 2 grosses roulettes. Est-ce que ça se pourrait qu'elle servent à remplacer les plus petites roulettes histoire de mettre les cadres plus haut? Question Question

Excellente idée de partir avec des cordes neuves que tu coupes toi-même ou que tu achètes toutes faites. Les toutes faites chez Brassard sont déjà coupées aux bonnes longeures et de plus elles sont en nylon et ajustables.

La baguette sur l'ensoulpe avant est légèrement courbée mais ça pas l'air trop dramatique. Tu peux toujours l'essayer pour un petit projet étroit genre foulard, quelques napperons ou linge à vaisselle et tu verras bien comment elle se comporte. Une tige de métal c'est bien aussi mais à la longue elle aussi finie par courbée.

Les fameuses contre-marches, je crois que ton métier a 4 cadres, normalement tu devrais avoir 6 contre-marches...on a oublié de te les remettre? Est-ce qu'il y a d'autres trous dans le support des contre-marches qui permetteraient de voir si elles sont effectivement à leur place? Je ne changerais pas les crochets de place pour le moment.

Pédale #1 à droite ensuite en se déplaçant vers la gauche pédales #2, #3 et #4. Sur la photo on dirait que la corde de la #2 et la #3 sont croisées...? La #1 et la #4 ne sont pas accrochées...?

Bonne idée aussi de remplacer la corde du frein...y'a rien de plus plate qu'une corde qui nous lâche en plein tissage...

Il y a 6 pouces de corde entre mes contre-marches et le crochet des cadres. Mes cordes sont double donc en tout ça prend au moins 13'' de long qu'on repli en deux et il nous faut environ 1'' pour faire un noeud.

Pour l'ajustement des lames mon métier n'a pas de marque non plus. Je pense que les nouveaux métiers en ont mais pas grave j'ai mesuré la distance entre le bas des cadres (attachés aux contre-marches) et le dessus du montant qui sert de support à l'ensouple et il y a une distance de 2''.

J'ai aussi mesuré la distance entre mon plancher et le dessous des contre-marches lorsuq'elles sont attachées aux cadres et il y a environ 8''.

Bon voilà...si tu as d'autres questions (ce que j'espère Wink ) n'hésites pas ça me fera plaisir!
PIKATTI
Invité

MessagePosté le: 31/12/2013 09:58:12    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Allô Cot-Cot,

Les informations que tu me transmets sont très précieuses pour moi, merci beaucoup . Il est difficile dans mon secteur d'avoir des informations sur un métier à contre-balance Mira.

Donc oui mon métier est un 60" avec 4 cadres et en y réfléchissant je pense que tu as raison, probablement que les 2 grosses roulettes servent à remonter les cadres plus haut :clap:

Pour les contres-marches, je n'ai pas remarqué de trou supplémentaire pour modifier l'emplacement. Ce matin j'ai fait un autre test d'alignement à ce sujet, j'ai mesuré la longueur entre les montants verticaux qui est de 64 po 1/4 et j'ai validé la position de crochets. Résultat, les crochets des contres-marches sont bien centrés dans le métier à 32 po 1/8. Donc si les crochets sont o.k. et que mes cadres sont bien centrés aussi dans le métier, le problème est peut-être que certains cadres sont écréanchés ....donc je regarde de plus près les cadres et Bingo un cadre est tordu Exclamation ... Donc je vais essayer de le redresser et tout devrait bien aller, j'espère

Les cordes des pédales n'étaient pas bien disposées sur la première photo, maintenant oui Very Happy

Merci d'avoir pris la peine de prendre des mesures sur ton métier, cela me permet de confirmer mes ajustements et c'est important pour moi d'être capable de trouver ce qui cloche avant de monter une pièce.

J'ai une autre question, sur mon métier, je n'ai pas de régulateur de pas, est-ce que c'est indispensable d'en avoir un Question

Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 02/01/2014 10:04:14    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Que je suis heureuse d'apprendre que l'ajustement de ton métier avance bien...
Ça veut dire que tu pourras te mettre au tissage bientôt!

Le régulateur de pas n'est pas indispensable pour tisser de belles pièces. Au local de tissage des Fermières de mon cercle il y a 7 métiers à tisser, tous contre-balancé et aucun n'a des régulateur de pas. J'ai 4 métiers à tisser chez-moi tous contre-balancé et aucun régulateur de pas.

Voici un lien fort intéressant...peut-être que tu le connais déjà:

http://www.mleclerc.com/book/ourdir_tisser.htm

Mon Ti-mari me l'avait offert en cadeau avec une belle navette...histoire de me faire languir...car à ce temps là je ne tissais qu'au local des Fermières.

J'ai commencé à tisser il y a environ 10 ans et j'ai appris ''s'lu tas'' comme on dit avec le Cercle de Fermières. Donc je partage mes connaissances bien humblement mais avec beaucoup de bonheur!

Je me suis inscrite pour un cours de tissage cet hiver et j'attends des nouvelles à savoir quand il aura lieu. Est-ce que j'ai besoin d'ajouter que j'ai très hâte que la période des fêtes soit passée et que la routine reprenne son cours... Laughing

Dernière édition par Cot-Cot le 02/01/2014 10:20:39; édité 2 fois
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 02/01/2014 10:14:33    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Pikatti,

Voici quelques une de mes créations sans régulateur de pas:

http://tricotqc.clicforum.com/t3163-Catalognes-pour-mes-3-filles.htm

http://tricotqc.clicforum.com/t3162-Catalogne-Queen-Lysa.htm

http://tricotqc.clicforum.com/t3161-Catalogne-Queen-Lisa.htm

http://tricotqc.clicforum.com/t3734-Linges-a-vaisselle-gauffres.htm
PIKATTI
Invité

MessagePosté le: 02/01/2014 13:51:31    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Allô Cot-Cot

Merci pour les références, j'aime beaucoup tes réalisations, c'est très inspirant Very Happy ....Donc cela me confirme qu'un régulateur de pas, ce n'est pas essentiel.

Pour ma part, j'ai déjà tissé quelques couvertures avec ma belle-soeur qui à un métier pas à la lève et elle m'a donné la piqûre du tissage

Pour mon premier projet, je vais monter 24 linges à vaisselle, est-ce que tu penses que c'est possible de faire un motif chèvre-feuille comme dans ta catalogne dans mes linges ? ....le fil sera peut-être trop petit pour révéler la motif ?...Est-ce que d'autres motifs peuvent mieux s'intégrer dans le tissage de linges à vaisselle ?

Pour tes linges à vaisselle, est-ce que tu avais tissé un motif "gaufré" ?

Bye Very Happy
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 03/01/2014 21:30:36    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Pikatti,

Pour faire du tissage chevre-feuille il faut que le passage en lame de ton métier soit monté en chèvre-feuille.

Par la suite selon le pédalage tu pourras tout aussi bien faire de la toile et du chèvre-feuille sur le même linge à vaisselle. Cependant attention aux lisières qui auront tendance à ne pas être droites, c'est ce qui arrive lorsqu'on utilise 2 méthodes de pédalages.

Y'a rien de mieux que de te faire des échantillons disons 6'' de large avec du fil de 100% coton naturel 2/8. Tu montes quelques verges de fil et tu fais le passage en lames chèvre-feuille et puis avec du fils de coton 2/8 de diverses couleurs là tu t'amuses a essaier toutes les 19 marchures différentes en ajoutant de la toile entre les modèles. De cette façon tu vois ceux qui tu préfères. Tu peux aussi essayer de tisser avec du fil 2/16 ça donne un autre ''look''.

Est-ce que tu as le passage en lame chèvre-feuille?

Pour les linges à vaisselle gauffrés j'ai utilisé le patron dans le livre des Fermières ''Les secrets du tissage'' à la page 111. Tu me diras si tu as se livre.
PIKATTI
Invité

MessagePosté le: 04/01/2014 20:00:58    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Allô Cot-Cot,

Je ne connais pas le montage en chèvre-feuille Question Est-ce que tu as des exemples ou des références que je pourrais consulter....

Le livre dont tu parles je l'ai commandé dernièrement, donc je vais l'avoir dans quelques semaines et j'ai bien hâte de pouvoir expérimenter des trucs Very Happy

Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 05/01/2014 06:05:04    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Au lien le patron du passage en lame du chèvrefeuille. Il faut descendre un peu dans la discussion.

Dans ce patron on utilise un ros #15, donc 30 fils au pouce avec du 2/16. Il est aussi possible de le monter avec un ros #12. Faut pas oublier par contre qu'avec ce type de passage en lame il faut y ajouter un fil de liaison.

http://tricotqc.clicforum.com/t2599-le-patron-Chevre-Feuille.htm

Par contre pour un premier projet de linge à vaisselle je te conseil quelque chose de très simple; de la toile qui se fait avec un passage suivi 4-3-2-1 ou 1-2-3-4 avec un pédalage de 1-3, 2-4.

Prépare toi à passer des heures et des heures à regarder ton nouveau livre... Wink
PIKATTI
Invité

MessagePosté le: 05/01/2014 14:29:05    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Allô Cot-Cot,

Merci beaucoup pour tous tes bons conseils. Lorsque le montage de mes linges sera fait je vais ajouter des photos

Bye Very Happy
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 06/01/2014 09:14:18    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER Répondre en citant

Oui, oui viens nous montrer ça!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 21:04:26    Sujet du message: AJUSTEMENTS DE MÉTIER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation