Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème de blocage
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 09/01/2014 13:33:34    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

J'ai réparé ma machine et j'ai tricoté ce châle.

Après l'avoir laissé sous une grosse serviette mouillée pendant 36 heures, j'ai toujours les bords qui roulent un peu.

Comme je dois le donner à ma mère en fin de semaine (cadeau de Noël en retard), j'aimerais qu'il soit parfait.

Quel-est la méthode de blocage la plus efficace

Merci à l'avance pour vos bon conseils

Jean-Claude Lachance
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/01/2014 15:35:07    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

La meilleure façon, c'est en épinglant l'ouvrage mouillé à la forme voulue, sur un tapis ou un lit, par exemple. Le temps n'y change rien, il suffit de mouiller et de faire sécher, la laine va garder la forme qu'on lui a donné.

Certaines personnes bloquent aussi à la vapeur, avec un fer à repasser - il faut simplement passer le fer au-dessus de l'ouvrage en mode vapeur et surtout ne pas y toucher avec le fer. Je ne sais toutefois pas si cette méthode est vraiment efficace, je ne l'ai jamais essayée.

Cela dit, si ton fil contient beaucoup d'acrylique, le blocage est difficile parce que l'acrylique ne reste pas bloqué.

Par ailleurs, certains points (par exemple, le jersey) sont d'indécrottables roulotteurs - on a beau bloquer, rien n'y fait, ça rebique toujours. Dans ce cas, il faut faire une bordure (au tricot ou au crochet) dans un point qui va rester bien plat (côtes ou point de riz, par exemple).

Il est beau ton châle, j'aime beaucoup cette couleur!
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 09/01/2014 16:18:22    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Kajin a écrit:
La meilleure façon, c'est en épinglant l'ouvrage mouillé à la forme voulue, sur un tapis ou un lit, par exemple. Le temps n'y change rien, il suffit de mouiller et de faire sécher, la laine va garder la forme qu'on lui a donné.

Certaines personnes bloquent aussi à la vapeur, avec un fer à repasser - il faut simplement passer le fer au-dessus de l'ouvrage en mode vapeur et surtout ne pas y toucher avec le fer. Je ne sais toutefois pas si cette méthode est vraiment efficace, je ne l'ai jamais essayée.

Cela dit, si ton fil contient beaucoup d'acrylique, le blocage est difficile parce que l'acrylique ne reste pas bloqué.

Par ailleurs, certains points (par exemple, le jersey) sont d'indécrottables roulotteurs - on a beau bloquer, rien n'y fait, ça rebique toujours. Dans ce cas, il faut faire une bordure (au tricot ou au crochet) dans un point qui va rester bien plat (côtes ou point de riz, par exemple).

Il est beau ton châle, j'aime beaucoup cette couleur!

Voici les spécification de la laine du châle, je ne vois pas d'acrylique , à moins qu'il soit déguisé en autre terme.

Pour une bordure, crochet n'est pas dans mes cordes et pour les côtes, je ne vois pas ça dans ce genre de projet. Le point de riz, c'est du chinois pour le moment Laughing
Sais-tu le terme anglais?

Jean-Claude Lachance
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/01/2014 16:27:09    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Il y a du synthétique, mais quand même une bonne part de laine, le blocage devrait être ok (mais pas à la chaleur, ça risque de ramollir beaucoup la texture du tricot).

Le point de riz, en anglais, c'est "seed stitch" - c'est une maille envers, une maille endroit sur un rang, puis une maille endroit, une maille envers sur l'autre.

C'est sûr qu'une bordure du genre, c'est pas l'idéal pour un châle! Peut-être une bordure de franges?
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/01/2014 00:59:57    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Super beau ton châle , Jc !
À part ça , Kajin a tout dit : - le jersey est un "indécrotable " roulotteur .
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 10/01/2014 09:01:32    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

maranta a écrit:
Super beau ton châle , Jc !
À part ça , Kajin a tout dit : - le jersey est un "indécrotable " roulotteur .

Kajin a écrit:
Il y a du synthétique, mais quand même une bonne part de laine, le blocage devrait être ok (mais pas à la chaleur, ça risque de ramollir beaucoup la texture du tricot).

Le point de riz, en anglais, c'est "seed stitch" - c'est une maille envers, une maille endroit sur un rang, puis une maille endroit, une maille envers sur l'autre.

C'est sûr qu'une bordure du genre, c'est pas l'idéal pour un châle! Peut-être une bordure de franges?

Maranta, est-ce possible de faire du point de riz sur une machine ? Avec une garter bar je peux faire un rang à l'endroit et le suivant à l'envers. Peut-être avec le coteleur, je pourrais faire une côte 1x1 et déphaser le coteleur d'une maille à chaque rang ??? Wow bien des chose à tester

Merci, vos conseils sont appréciés.

Jean-Claude Lachance
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/01/2014 09:38:13    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Un rg à l' endroit et le suivant à l' envers , c' est du point mousse , cela n' irait pas avec ce joli point ajouré , à mon avis ...
Le point de riz serait mieux , c' est donc 1m endroit, 1 m envers , et inversement au rg suivant .
Mais jamais je ne ferais ça sur ma machine , il me faudrait , à chaque rg , transposer chaque maille une par une sur l' autre fonture !
Existe-t-il un chariot adéquat pour faire ça ? Le côteleur et déplacer la fonture avant à droite puis à gauche à chaque rg ?
Oui , ça doit être possible .... moi , en faisant ça avec la mienne , j' ai obtienu un point "translaté" si tu vois ce que je veux dire , mais je n'ai jamais essayé pour un point de riz . Rolling Eyes

http://www.artdutricot.info/DocMateriel/DF/Pointfantaisie.php

Il me vient une autre idée : tout simplement faire quelques rgs jersey dans l' autre sens , c' est à dire quelques rgs en jersey envers , ces rgs vont donc rouler , mais dans l' autre sens , sur l' envers , tu vois ?
C' est ce que je ferais , moi ...et c' est ce qui te donnerait le moins de peine , je pense .
Tiens-nous au courant , je suis curieuse . Smile

Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/01/2014 10:57:08    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Il est magnifique ton châle autant pour la couleur que pour le point! Une Maman heureuse en perspective... Wink
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 11/01/2014 01:58:36    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Une dernière suggestion : l' ourlet :

- faire 1 rg de jersey envers puis quelques rgs de jersey endroit , coudre sur l' envers à points glissés .

- ou le joli ourlet à dents de chats : rabattre 1 m sur 2 , laisser les aig libérées en position de travail , faire quelques rgs endroit, coudre sur l' envers . Pour cet ourlet , on ne fait que des rgs endroit .

http://tetenlaine.eklablog.com/des-ourlets-a23756316
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 13/01/2014 09:28:09    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Cot-Cot a écrit:
Il est magnifique ton châle autant pour la couleur que pour le point! Une Maman heureuse en perspective... Wink

Bien, une image vaut mille mots!

Ma mère, fermière très active de L'Assomption durant plus de 50 ans, était très heureuse de son châle fait par son fils.

Jean-Claude Lachance
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 13/01/2014 09:37:55    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Elle a effectivement l'air très heureux! Tu as une belle maman :-)
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 13/01/2014 22:34:54    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Oh ! Cela fait très plaisir de voir ta maman et son châle !
C'est gentil de penser à nous .
Merci Jc .
Mimi la Jérômienne
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 14/01/2014 10:09:22    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

La couleur lui va à merveille!
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/01/2014 07:48:45    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

JC,

Quel plaisir de voir le bonheur dans le regard de ta Maman. Je suis quasiment certaine que ses copines seront un ti-brin envieuses... Wink Tu risques d'avoir des commandes...

Merci d'avoir partager ce beau moment avec nous!
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 15/01/2014 09:33:59    Sujet du message: Problème de blocage Répondre en citant

Merci à tous pour vos bons commentaires.

Comme le tricot est d'intérêt purement technique, je ne vois pas de raisons de prendre des commandes, j'ai suffisamment de "deadline" déjà !

Pour moi te tricot, c'est une façon de faire le vide, de prendre une certaine distance avec mon entreprise qui facilement bouffe tout mon temps.

En passant, j'admire et lève mon chapeau à toutes les tricoteuses aux aiguilles ou au crochet, votre patience, ténacité et l'excellente qualités et beauté de vos produits.

Je travaille peut-être à la machine manuelle qui est plus rapide d'exécution mais qui est toutefois très complexe. Je ne pourrais pas faire le même travail aux aiguilles, je n'ai pas les qualités requisses.

Jean-Claude Lachance
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 23:26:29    Sujet du message: Problème de blocage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation