Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions bonnet péruvien en Jaquard...?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/01/2014 10:50:36    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un groupe de dames de mon Cercle de Fermières veulent tricoter des bonnets péruvien en jacquard pour enfant grandeur 2 à 8 avec un tour de tête maximum de 48cm.

Comme je ne connais rien à ce genre de tricot je veux m'assurer de bien comprendre ce qui nous ait demandé car pour le moment ce n'est pas claire claire dans ma tête et vous êtes les meilleures pour éclairer ma chandelle. J'ai des questions concernant ces fameux bonnets péruvien avant d'être en mesure d'aider des dames qui veulent en tricoter.

Je me lance voici les premières questions:

Question #1

On reconnais un bonnet péruvien par sa forme typique avec des cache oreilles et la finition du haut du bonnet peut-être:
a) tout simplement en rond sans rien ajouter,
b) terminer en tricotant les mailles qui restent sur quelques rangs afin d'obtenir une pointe ou,
c) terminer en rond et garnir d'un pompom fixé directement au bonnet?

Question #2

Le Jaquard c'est une technique de trioct?

https://www.youtube.com/watch?v=o8zU93IjQSU

Au lien est-ce vraiment un bonnet péruvien en jacquard?

http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=s12&d_id=14&amp…

Merci d'avance!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/01/2014 14:30:22    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Wow, Cot-cot, tu devais être une élève appliquée, chouchou des professeurs ;-)

Pour répondre à ta première question, un bonnet péruvien s'appelle aussi un "chullo"; voici des images :

https://www.google.ca/search?q=bonnet péruvien`&rlz=1C1CHWL_frCA553CA55…

(si mon lien ne fonctionne pas, c'est le résultat d'une recherche sur "bonnet péruvien" dans Google images...)

Il y a un patron de base là : http://tricofolk.info/modele-de-chullo-le-chullo-de-flor-le-chullo-de-flor/ , qu'on peut adapter à notre goût - en taille et en motifs!

Il y a des cache-oreilles, généralement prolongés par des cordons. Au sommet, il y a un pompon ou un gland, directement sur le bonnet ou au bout d'un petit cordon.

Le jacquard, c'est plus le résultat que la technique comme telle; c'est en fait un terme emprunté au tissage, parce que les fils sont "tissés" sur l'envers de l'ouvrage. C'est un tricot multicolore aux motifs géométriques ou répétitifs. Généralement, on utilise seulement deux couleurs par rang, c'est plus facile à gérer (mais il y a quand même des patrons avec plus de deux couleurs par rang). Pour avoir un beau tricot souple, il ne faut pas trop tirer sur les fils qu'on fait suivre à l'arrière et les laisser bien souples.

Je dirais que oui, le bonnet que tu nous montres est un bonnet péruvien en jacquard :-)

Peut-être que maranta aura quelque chose à ajouter! :-)
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/01/2014 14:38:42    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Peut-être que maranta aura quelque chose à ajouter! :-)

Ben non Very Happy Tu as tout bien dit !
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/01/2014 22:45:26    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Merci Kajin pour toutes ces précisions...ça me rassure!

Merci à toi aussi Maranta de confirmer les dires de Kajin! Doublement rassurée!

Alors ces dames n'auront qu'à se mettre au tricot...
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 11/01/2014 02:13:43    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Cot-Cot a écrit:
Merci Kajin pour toutes ces précisions...ça me rassure!

Merci à toi aussi Maranta de confirmer les dires de Kajin! Doublement rassurée!

Alors ces dames n'auront qu'à se mettre au tricot...

Ah zut alors ! Je croyais que c' était pour toi !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

( je tiens à dire ceci : Kajin n' a absolument pas besoin d' être "supervisée" par moi ou d'autres , elle est toujours de bon conseil. C'est juste parce qu' elle demandait mon avis ... Smile )
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 11/01/2014 07:55:06    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Maranta,

Je me doute bien que Kajin n'a pas besoin de supervision...c'est juste une façon pour moi de te faire un beau clin d'oeil... Wink

Ce bonnet péruvien fait partie entre-autre des pièces d'artisanat textiles demandées par le concours provincial des Cercles de fermières du Québec. Lorsque l'annonce des pièces demandées nous fut faites en mai 2013 je me suis dis: chouette je vais apprendre car il y aura sûrement des cours donnés dans mon cercle. En septembre j'achète de la laine et des aiguilles de Bergère de France avec la ferme intention d'apprendre le jacquard. Jusque là tu vois j'ai de bonnes intentions... Tricot

Mais il y a toujours un ''mais'' il y aussi un napperon tête à tête demandé en tissage. Ça aussi je me suis dis que je m'y metterais. J'ai même pris une journée de formation en novembre dernier et je me suis pratiquer à faire des échantillons avec le modèle choisi. Bref pour en venir à ce que je veux dire, je dois faire des choix...car le temps lui il file trop vite à mon goût. Au moment d'écrire ces lignes je ne suis même plus certaine d'être en mesure de faire la pièce de tissage... Siffle
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/01/2014 03:18:16    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Wink Smile

Cot-Cot , si vraiment (?) tu veux te mettre au tricot , commencer par un bonnet jacquard est la meilleure façon de t' en dégoûter , à mon humble avis ! Crying or Very sad

Tu as acheté de la laine BdF ? C'est une bonne marque , mais on m' a toujours dit qu' elle est chère au Canada , ou alors as-tu profité de promotions ou de soldes ?
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/01/2014 08:39:49    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Maranta,

Oui je veux vraiment apprendre à tricoter un bonnet péruvien...quand je ne le sais pas! Siffle

Suite à tes conseils remplis de sagesse je commencerai par un bonnet tout simple sans jacquard pour me faire la main et plus tard j'essaierai le jacquard.

Oui j'ai acheté de la BdF et oui elle est dispendieuse (je te reviens avec le prix et la sorte) par contre j'ai profité d'un achat de groupe en plus de promotions.

Je m'étais laissé tenter par le projet pour encourager les membres de mon Cercle à participer, il semble y en avoir quelques unes qui participeront alors je passe mon tour pour cette fois et je garde mes énergies pour le projet tissage.

Dommage qu'il n'y ai que 24 heures dans une journée! Siffle
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/01/2014 10:19:46    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Donc , tu vas peut-être essayer de tricoter ?
Trop bien !

Oui , je suis curieuse de savoir ce que tu as choisi comme fil ! Smile
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 05/02/2014 09:43:06    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Maranta,

Dès que je remets la main sur mon sac de laine (il est passé ché pas trop où dans mon Capharnaüm brique ) je te reviens.

Et oui je vais essayer mais je ne sais pas en quelle année! Rolling Eyes
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 05/02/2014 14:37:25    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

N' attends pas trop , j' ai 365 jours de plus chaque année !
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 14/07/2014 11:13:56    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Bon voilà...je viens de trouver mon fameux sac avec la laine BdF...il était tout bonnement tombé en dessous d'une petite table couverte d'une nappe... brique brique brique

Pour le bonnet et les moufles:

laine ''Idéal'' 40% laine peignée, 30% acrylique, 30% polyamide (pelote de 50g)

couleurs: gerbille (2) tabac (1), citronnier (1), & olivine (1)

Pour des mitaines de moi à moi:

laine ''Sport'' 51% laine peignée, 49% acrylique

couleur: pimprenelle

Dans cette commande j'ai aussi des broches à tricoter (5) de 20cm

Un total de 60.35$ incluant le transport.
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 14/07/2014 13:08:31    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

Je connais très bien ces 2 laines . L' Idéal est d' une solidité à toute épreuve et un grand choix de coloris .
La Sport est + grosse , mes gnaa et gaaa sont faits avec .

bon , ben .... YAPLUKA !!! Laughing
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 14/07/2014 18:05:32    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

maranta a écrit:
: bon , ben .... YAPLUKA !!! Laughing [/b]

En effet! Laughing Laughing Laughing
niki
Modérateur

MessagePosté le: 15/07/2014 13:48:07    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...? Répondre en citant

pimprenelle,

quel joli mot
j'ai fait un google et c'est une plante d'Europe

j'ignore quelle couleur ça donne car on la dit à fleurs rouges et jaunes

bonne continuation pour ton bonnet

Niki

MessagePosté le: 07/12/2016 03:33:32    Sujet du message: Questions bonnet péruvien en Jaquard...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation