Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques photos d'un montage de métier à tisser
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 08/02/2014 21:30:53    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vous mets quelques photos du montage de linges à vaisselle fait à l’automne 2013. Les dates de la caméra ne sont pas bonne...la madame pis les gadgets électronique... brique

Ces linges à vaisselle sont nés d'un désir de ma fille Élise d'offrir un cadeau de mariage à une cousine. Élise a tissé 4 linges à vaisselle et Maman vient de finir les ourlets.

Ici ce sont les bobines de fils sur le cannelier. Ces fils sont ensuite passer dans la boite à tension et attachés à une corde.

Vue de plus près des fils dans la boite à tension:

De la boite à tension à l'ensouple ourdissoir (je vois que je n'ai pas photographié la corde avec laquelle on attache les fils sur l'ensouple par contre on en vois 2 à droite de la photo...ça donne une idée)

Le compte-tour en verges ou metres:

Le passage en lames...fil par fil:

Avec le crochet on vient prendre le fil pour le faire passer dans l’œillet de la lame:

Le passage en lames des 552 fils est terminé:

Le passage en ros 2 fils au peu est aussi terminé:

L'attachage des couettes de fils à l'ensouple avant. Tissage de quelques duites de grosse fibre pour venir égaliser tous les fils et quelques duites de tirelles qui serviront à faire l'ourlet. Vérification des fils de chaîne selon le modèle et oups il y a une erreur alors je la répare ...vous la voyez? Maintenant il ne reste qu'à tisser le premier linge à vaisselle!

Voici la tisserande à l'oeuvre:

Une vue de plus près de son travail:

Voilà un petit aperçu du montage d'un métier à tisser.

Dernière édition par Cot-Cot le 09/02/2014 12:38:20; édité 2 fois
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/02/2014 02:20:18    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Cot-Cot , je n' ai pas de mots assez forts pour saluer ce travail . Shocked Shocked Shocked
Tout d' abord , merci d' avoir pris la peine de toutes les photos pour nous faire découvrir les détails du métier et toutes ces complications , l' installation des fils de chaine qui doit être un travail long et très méticuleux .
Je trouve magnifique que ta jeune fille ait fait ce travail , c' est exemplaire , chez-moi je ne connais aucune jeune fille qui ait la volonté d' apprendre une telle technique , ni de faire un cadeau aussi personnel , et quel beau résultat ! J' espère que sa cousine aura apprécié son cadeau à sa juste valeur .
Tous mes plus sincères compliments à Elise . Quel âge a-t-elle ?
Et bien sûr mes compliments à sa maman qui lui a appris tout cela . BRAVO !

PIKATTI
Invité

MessagePosté le: 09/02/2014 07:52:38    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Allô Cot-Cot,

C'est super , j'aurais aimé que tu sois avec nous lors de mon montage, je me rend compte que nous avon fait des erreurs, la prochaine fois que je fait un montage je veux te voir avant Very Happy j'irai te rencontrer si il le faut Exclamation

Tu semble minutieuse et moi aussi alors on pourrait faire une belle équipe Very Happy

Merci d'avoir pris le temps de faire ce démo, j'adore ta fille a une bonne enseignante et le savoir que tu lui transmets elle pourras le transmettre à son tour un jour, bravo !

Bye et bonne journée Very Happy
Ladymom
Accroc

MessagePosté le: 09/02/2014 08:37:19    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Que de travail ouffffff. Milles fois bravo pour ton travail de présentation c'est super bien expliquer. Les couleurs sont magnifique :clap:
Dit moi Cot-Cot je suis curieuse pour quoi le fil blanc de chaque cote de tes fils au deux bout?
Ta fille ne sais pas la chance qu'elle as de tavoir comme prof....... Mais elle a l'air de retenir de la maman. Dit lui félicitation elle est super bonne un bel exemple pour nos jeunes!!! Sont travail est très beau.
Quel est la marchure au juste? Encore
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/02/2014 09:15:47    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Maranta, Pikatti et Ladymom,

Dès qu'Élise sera de retour (elle me remplace ce matin pour les travaux de la ferme) je lui ferai lire vos messages pendant ce temps je suis supposé être à repasser les linges vaisselle pour ensuite les emballer... Siffle

Élise a 11 ans. Je suis convaincue que les futur mariés du 15 février 2014 apprécieront ce cadeau...leurs parents ne seront pas là pour essuyer leur vaisselle... Laughing Laughing Laughing

Ça me fait grand plaisir de partager ces quelques photos avec vous et je suis doublement heureuse qu'elles vous soient utiles. Merci pour tous vos compliments...ça me touche vraiment!

Pikatti et Ladymom je vous reviens avec des réponses sous peu.

Dernière édition par Cot-Cot le 09/02/2014 14:47:57; édité 1 fois
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/02/2014 13:21:43    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

: Elise a 11 ans ! Elle a tout mon respect !
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/02/2014 15:15:59    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Pikatti,

Bien justement c'est en faisant des erreurs qu'on apprends... brique

On ne refais jamais deux fois les mêmes et dans notre cas on peut bien dire ''que c'est le métier qui rentre''

Je rêve d'une rencontre de tisserandes du forum...oh sans exclure les autres bien évidemment. Me semble que ça serait fort agréable!
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/02/2014 15:22:10    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Ladymom a écrit:
Dit moi Cot-Cot je suis curieuse pour quoi le fil blanc de chaque cote de tes fils au deux bout?

Tu parles de la troisième photo? Si oui ce sont 1'' de fil naturel au début de la pièce et 1'' de fil naturel à la fin de la pièce.

Quel est la marchure au juste?

Sur un passage en lame suivi 1-2-3-4:

1-3
1-2
2-4
Ladymom
Accroc

MessagePosté le: 09/02/2014 15:54:27    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Oui j'avais pas fait attention j'avais pas remarquer. Hihihi
Merci pour ta marchure. Est-ce que je peut la prendre si j'ai monter en 4321 234 321 234
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/02/2014 16:36:20    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Ladymom a écrit:
Est-ce que je peut la prendre si j'ai monter en 4321 234 321 234

Ce passage en lame comme ça vite vite de même c'est un chevron... Question

Tu peux toujours essayer et tu verras si tu aimes.

Si tu essayes viens nous dire ce que tu en penses et peut-être même nous mettre des photos. Partager ses expériences c'est valorisant!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/02/2014 11:41:38    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Oh la la... Mille mercis pour ce reportage, Cot-cot! Je trouve ça fascinant.

Mais dis donc... c'est quasiment plus long à monter qu'à tisser!!! Ça a l'air compliqué que l' :-)

Toutes mes félicitations à Élise - vraiment, entreprendre un si gros ouvrage, je lui lève mon chapeau! Je trouve ça tellement l'fun de voir qu'il y a de la relève. Go go go Élise!!!
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/02/2014 15:26:35    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

En effet Kajin, une fois assise sur le banc, le tissage comme tel c'est la cerise sur le sundae! Wink
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 11/02/2014 11:45:33    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Combien mesurent les linges finis ?
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/02/2014 14:26:45    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Maranta,

Mesures sur le métier au tissage:

59cm de large par 102cm de long (23'' x 40'')

Mesures une fois tombé du métier, ourlés, lavés et séchés à la machine: 55cm de large par 81.5cm de long (21 5/8'' x 32'').
sypaq
Accroc

MessagePosté le: 14/02/2014 02:22:54    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser Répondre en citant

Félicitation à la demoiselle!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 23:36:10    Sujet du message: Quelques photos d'un montage de métier à tisser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation