Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

machine a tricoter
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
natacha
Invité

MessagePosté le: 09/02/2014 19:06:28    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

J'aimerais savoir si quelqu'un utilise une machine a tricoter? J'aimerais savoir si vous aimez ça, si ça va vraiment plus rapidement qu'avec des broches. Et quel model vous appreciez et ce que je dois verifier si j'en achète une dans l'usager.

Merci beaucoup de partager avec moi

Natacha
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/02/2014 00:27:23    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Oui , il m' arrive de tricoter à la machine , Jc aussi : http://tricotqc.clicforum.com/t5015-Foulard-en-loop.htm
Bien sûr que cela va plus vite , quand les explications sont au point et quand tout va bien .
La particularité ( et le problème) est que l' ouvrage ne se voit que sur l' envers et que les dimensions ne sont vérifiables QUE lorsque la pièce est finie , donc il faut un échantillon fiable (nombre de mailles et rangs)
Je fait surtout du jersey simple et des chaussettes .
L' apprentissage est long et difficile .
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 10/02/2014 16:07:34    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

natacha a écrit:
Bonjour

J'aimerais savoir si quelqu'un utilise une machine a tricoter? J'aimerais savoir si vous aimez ça, si ça va vraiment plus rapidement qu'avec des broches. Et quel model vous appreciez et ce que je dois verifier si j'en achète une dans l'usager.

Merci beaucoup de partager avec moi

Natacha

Je me suis payé une belle machine singer qui peut faire du jersey, côtelé, Jacquard et bien plus.
Tu peux utiliser des cartes perforées pour les points de tricot. Il y a aussi un compte rang et un appareil qui ressemble à une ancienne dactylo qui permet de suivre un patron que tu as dessiné.
Il existe encore un tas d'accessoires disponibles principalement sur Ebay.

Je l'ai que depuis septembre dernier et je suis toujours en apprentissage.
Présentement, j'aimerais faire du Jacquard, mes tests de la fin de semaine ne sont pas concluants, la machine se bourre après une trentaine de rangs.
Travailler avec une machine va plus vite quand tout est bien réglé, la préparation est aussi longue ou peut-être plus.
Un des avantages c'est qu'il est souvent plus rapide de tout dé-tricoter que d'essayer de sauver une pièce avec un gros défaut.
Hier, j'ai fais un jersey de 164 mailles par 386 rangs dans environ 1 heure, en fermant mon dernier rang, j'ai perdu plusieurs mailles et j'ai tout simplement tout dé-tricoter. Mr. Green
J'ai toutefois appris beaucoup sur la méthode.
À noter qu'il existe plusieurs types et de fabricants, la miennes peu difficilement tricoter des laine plus grosse que #3.
Par contre il y en n'a pour les grosses laines.
Il existe plusieurs groupes de discussion sur le tricot machine mais la plupart sont anglais.
Pour les cours, Youtube en bien garni de petits videos sur diverses méthodes et projets.

Bonne chance pour te trouver la machine de tes rêves!

Jean-Claude Lachance
auchatelet
Invité

MessagePosté le: 22/03/2014 18:25:34    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

maranta a écrit:
Oui , il m' arrive de tricoter à la machine , Jc aussi : http://tricotqc.clicforum.com/t5015-Foulard-en-loop.htm
Bien sûr que cela va plus vite , quand les explications sont au point et quand tout va bien .
La particularité ( et le problème) est que l' ouvrage ne se voit que sur l' envers et que les dimensions ne sont vérifiables QUE lorsque la pièce est finie , donc il faut un échantillon fiable (nombre de mailles et rangs)
Je fait surtout du jersey simple et des chaussettes .
L' apprentissage est long et difficile .

J'aimerais comprendre car pour moi l'univers de la machine a tricoter est tout nouveau .... je n'ai pas de machine a tricoter .... .mais comment faites vous pour tricoter des chaussettes avec une machine qui est "plate" ?????
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 23/03/2014 03:41:00    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Ah , ça , les chaussettes à la machine , pour moi c' est un grand plaisir ! Very Happy
C' est si vite fait quand les explications sont bonnes .
Tout simplement , le tricotage en rond de fait sur les DEUX fontures , en allers et retours , un seul sens par chariot .
- le chariot arrière tricote les mailles sur les aiguilles de la fonture arrière , de gauche à droite.
- le chariot avant tricote les mailles sur les aig de la fonture avant .
Donc , un aller-retour égale UN rang de tricot .
Tout en circulaire donc , sauf la partie côtes qui necessitera une couture .
Des côtes , du jersey , des torsades ... mais pas de jacquard , ce dernier est impossible à la machine en circulaire .
Je précise que j' ai une machine à tricoter classique à deux fontures , pas une machine à bas .
auchatelet
Invité

MessagePosté le: 23/03/2014 04:09:59    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Merci Maranta pour tes explications

Étant donné que pour moi les machines a tricoter, je viens juste de découvrir que ca existe, je ne comprends pas trop le détail de ton explication. Par contre, est-ce que je peux conclure ceci: il est possible de faire une chaussette avec une machine a tricoter a "plat" (non une circulaire) sans avoir a faire de couture pour joindre le tout SAUF pour la partie cotes ? est-ce que tu as partagé sur ce forum des photos de tes chaussettes ?
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 23/03/2014 13:22:26    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Voici ma machine (sauf "accessoires en option") :

http://www.artdutricot.info/DocMateriel/DF/MachineDF.php

Cela te permettra aussi de te familiariser avec le vocabulaire ... Very Happy
Si tu as bien suivi mes explications , oui , quand on fait des allers et retours , on obtient un tricot circulaire puisque le fil passe de la fonture arrière à la fonture avant puis de nouveau à la fonture arrière etc...
Les côtes demandent les 2 fontures pour être exécutées , donc pour passer en circulaire pour les chaussettes après les côtes on positionne la moitié des mailles sur la fonture avant et l' autre moitié des mailles sur la fonture arrière , face à face ( j' abrège , en fait c' est la partie la plus délicate du travail .)
Si tu te décides à acheter , fais bien attention à ce qu' il y ait la NOTICE (mode d' emploi) , c' est important .
Et aussi les accessoires : poinçons etc ... car ces machines ne sont plus fabriquées et les accessoires sont difficiles à trouver .
Des chaussettes-machine sont page 9 de mes "Projets réalisés" :

Dernière édition par maranta le 24/03/2014 12:04:21; édité 2 fois
auchatelet
Invité

MessagePosté le: 23/03/2014 18:13:52    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Wow! Merci ! Je vais aller lire ca avec attention! parce que oui j'aimerais m'acheter une machine a tricoter!
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/03/2014 12:17:42    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Jc a une machine plus perfectionnée , s' il repassait par là il pourrait t' en parler .
Mais je suis contente avec la mienne , je ne regrette pas cet achat il y a 35 ans .
Je te conseille de bien lire les petites annonces des journaux de ta région , passe toi-même des petites annonces dans les journaux , pose des affichettes dans les supermarchés , les boutiques de laines , parles-en autour de toi , et aussi aux gérantes des boutiques de laine , aux cercles de fermières aussi ...

Encore une chose : des machines ont une plaque de mousse sous les fontures , pour tenir les aiguilles .
Cette mousse est presque toujours à changer car elle vieillit .

La mienne (PHILDAR , SINGER) au contraire a un ressort sous les fontures , je n' ai jamais eu à changer ce ressort .

Et relit bien tous les conseils donnés dès le début de cette file .
Les machines d' occasion sont souvent au grenier depuis de longues années , elles demandent à être nettoyées entièrement , les aiguilles décapées et huilées etc...
auchatelet
Invité

MessagePosté le: 24/03/2014 15:44:59    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Un gros merci maranta pour toutes tes explications! et je note tres bien tes recommendations! et relire tout ce post au complet. J'avoue etre tres tentée de me procurer une machine a tricoter Wink
auchatelet
Invité

MessagePosté le: 24/03/2014 15:59:54    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Ma sœur la chanceuse vient de se trouver une Singer 210 et ce, sans connaitre tes recommendations maranta! maintenant que pensesz vous d'une Bond Classique ?????

EDIT: maranta ton modele de machine Singer a un numéro ou c'est simplement double fonture ?
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/03/2014 21:49:23    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Ma machine n' est pas une SINGER mais une PHILDAR D11 .
Ce sont 2 machines identiques en tous points , c' était le même fabricant et le même brevet .
Une photo de la mienne , dans mes en-cours :
http://tricotqc.clicforum.com/t3941-encours-de-maranta.htm

Je ne connais pas la machine dont tu parles .
Tu verras plein de modèles en tapant "machines à tricoter" sur Google .
Je ne te conseille pas une simple fonture , il te faudra faire les côtes à la main et renoncer aux côtes anglaises etc ...mais bon , chacun fait comme il veut .
J' ai oublié de te dire qu' il faut aussi (et surtout peut-être) fouiller sur le net pour trouver des machines , des sites comme "e-bay" ou "price minister" en proposent .
auchatelet
Invité

MessagePosté le: 25/03/2014 07:07:30    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

merci pour les explications précieuses maranta!
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 26/03/2014 14:02:11    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

maranta a écrit:
Jc a une machine plus perfectionnée , s' il repassait par là il pourrait t' en parler .
Mais je suis contente avec la mienne , je ne regrette pas cet achat il y a 35 ans .
Je te conseille de bien lire les petites annonces des journaux de ta région , passe toi-même des petites annonces dans les journaux , pose des affichettes dans les supermarchés , les boutiques de laines , parles-en autour de toi , et aussi aux gérantes des boutiques de laine , aux cercles de fermières aussi ...

Encore une chose : des machines ont une plaque de mousse sous les fontures , pour tenir les aiguilles .
Cette mousse est presque toujours à changer car elle vieillit .

La mienne (PHILDAR , SINGER) au contraire a un ressort sous les fontures , je n' ai jamais eu à changer ce ressort .

Et relit bien tous les conseils donnés dès le début de cette file .
Les machines d' occasion sont souvent au grenier depuis de longues années , elles demandent à être nettoyées entièrement , les aiguilles décapées et huilées etc...

Salut vous tous,

Le tricot machine est plus rapide de 5 à 6 fois. Y paraîtrait q'une paire de bas peut prendre environ 22 heures aux aiguilles et 2 à 3 heures à la machine, moi je n'ai pas réussi a en faire une, trop distrait j'oublie toujours quelque chose ! ( comme la laine!!!)  Embarassed

Je ne peux parler des autres machines, la mienne est une Singer des années 80, c'est une MémoMatic 360 avec une double fonture.(normalement vendu séparément).
Elle possède un lecteur de cartes perforées, un lecteur de patrons et un très pratique compte rangs.

J'ai acheté par la suite sur Ebay:
  • Un SC-3 Linker, appareil qui sert à arrêter le dernier rang.
  • Un RT-1 Ribber transfert carriage qui sert à transférer les mailles du côteleur à la fonture principale.
  • Un AG-20 Intarsia carriage qui sert à insérer des motifs uniques en plusieurs couleurs.
  • Un PM-10 Appareil servant à perforer des cartes pour des motifs ajourés, Jacquard et autres dentelles.

Beaucoup de pièces sont disponibles sur le web pour les réparations éventuelles, mais la machine est très solide.

Les machines plus récentes sont électroniques mais pas nécessairement meilleures, en fait, je crois qu'elles éliminent la partie cartes perforées seulement,  mais je ne les connais pas vraiment.

Donc, si tu es vraiment accroché, suit les conseils de Maranta, les points importants sont:
  • Une double fonture
  • Un chariot ajoureur
  • Les instructions de la machine. (disponible en anglais sur le web)
  • Les instructions sur le tricot-machine (disponible en anglais sur le web)
  • Les petits outils nécessaires au tricot-machine (disponible en anglais sur le web)

Pour le reste, SC-3,  RT-1, AG-20 et PM-10 sont des accessoires pratiques mais pas nécessaires, ils permettent de sauver du temps, leur fonction peut se faire à la main.

Si tu peux, met la main sur un Garter Bar pour faire du point mousse et un tas d'autres manipulations

Depuis mon achat, j'ai fais plusieurs projets utilisant différentes techniques (meilleur façon pour apprendre)
  • Foulards, (ajouré, point mousse, côtelé)
  • Tuques, ( en circulaire, rangs raccourcis, grafting)
  • Chulo, (adaptation d'un modèle existant, rangs raccourcis, cordelet et gland)
  • Chapeaux (ma conception, lecteur de patron, grafting et côteleur)
  • Châles (ma conception, point ajouré, boutonnière)
  • Une corde de 12 pieds (4m) en lin pour mon horloge très ancienne (1435) tout en bois (reproduction!)

En projet:
  • Bas toujours en essaie! (en circulaire, rangs raccourcis, grafting) 
  • Un chandail très léger en fil fin à crocheter (ma conception)

Comme je programme assez aisément l'informatique, je vous proposerai quelques petits outils utiles au tricot en général. Pour le moment le temps me manque! 

Memo-Matic 360/260L
Ribbing attachement SRP-50
Linker SC-3
Intarsia AG-20

Jean-Claude Lachance
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 27/03/2014 01:18:45    Sujet du message: machine a tricoter Répondre en citant

Merci Jc d' être venu ajouter ton grain de sel Very Happy
Il nous ferait plaisir de voir ce que tu as fait depuis quelque temps ... Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 18:55:27    Sujet du message: machine a tricoter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation