Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les secrets du tissage-CFQ
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elletisse
Invité

MessagePosté le: 16/02/2014 10:58:43    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai des questions sur le tissage... des questions sans aucun doute de débutante, mais si je n'ai personne pour me répondre, je resterai débutante longtemps !

À la page 58, le tapis décoratif..
- pour la chaîne, il est écrit... câble de coton 8/2 x 3 naturel... est-ce que cela signifie de tripler un fil 8/2. Après j'enfile ces fils sur une aiguille ( comme s'ils n'étaient qu'un seul fil) ? Un fil en peu... donc un fil triple en peu ?

nombre de fils à ourdir: 298 + 1 fil de soutien de chaque côté. Est-ce 298 fils "triples " ?

Si vous ne pouvez me répondre, pourriez-vous me suggérez où m'adresser

Mon pseudo est "elletisse ... et j'ajoute elle voudrait tisser mieux et longemps !

merci
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 18/02/2014 05:58:22    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Bonjour Elletisse,

Joli ton pseudonyme!

Si tu voulais bien nous faire une petite présentation dans la section prévue à cette fin ça serait fort agréable de te connaitre un peu. Wink

http://tricotqc.clicforum.com/f6-Présentations.htm
Les membres suivants remercient Cot-Cot pour ce message :
maranta (18/02/14)
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 20/02/2014 21:54:11    Sujet du message: Re: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Ils sont tout à fait superbes ces tapis! Si tu en tisses s.v.p. viens nous raconter ton expérience pas à pas...je ne dirais pas non de m'essayer un jour... Siffle

Je t'offre une réponse en toute simplicité selon ma compréhension du texte. Je ne possède pas la science infuse en tissage. Il serait bon que d'autres donnent leur idée; histoire de valider ma réponse.

elletisse a écrit:

À la page 58, le tapis décoratif..
- pour la chaîne, il est écrit... câble de coton 8/2 x 3 naturel... est-ce que cela signifie de tripler un fil 8/2.

Je pense qu'il faut effectivement mettre 3 fils 2/8 ce qui crée le câble.

Après j'enfile ces fils sur une aiguille ( comme s'ils n'étaient qu'un seul fil) ?

Oui.

Un fil en peu... donc un fil triple en peu ?

Oui.

nombre de fils à ourdir: 298 + 1 fil de soutien de chaque côté. Est-ce 298 fils "triples " ?

Oui.

Fil de soutient: j'ai un doute à savoir si tu dois le mettre triple ou simple...l'avis des autres expertes en tissage serait le bienvenu...j'ai une petite tendance à penser qu'il devrait lui aussi être triplé vu la densité de la trame... Question Rolling Eyes Question

Tu sais de quel façon on tisse le fil de soutient? Si oui; parfait si non je peux t'expliquer.

Si vous ne pouvez me répondre, pourriez-vous me suggérez où m'adresser

Il serait probablement possible de communiquer avec les dames qui ont tissés ces tapis via la responsable des arts textiles de leur fédération. Idea

Mon pseudo est "elletisse ... et j'ajoute elle voudrait tisser mieux et longemps !

merci

Voilà, j'espère t'avoir aider... pour que tu puisses tisser encore lonnnnnnnnnnnnnngtemps!

Ladymom
Accroc

MessagePosté le: 20/02/2014 22:32:21    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Allo Cot-Cot, moi j'aimerais bien que tu m'expliquer s.v.p. Pour le fil de soutien!!!! Razz
Invité

MessagePosté le: 21/02/2014 16:57:49    Sujet du message: les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Merci Cot-cot pour ta réponse.

Je pense comme toi, tes réponses me rassurent. Il y a toujours un moment d'incertitude et d'hésitation face aux nouveaux projets.

Et pour le fil de soutien, je crois qu'il faut le tripler aussi pour que les côtés soient bien solides.
En général, je préfère utiliser un fil de soutien pour avoir de belles lisières.

Il me fera plaisir de vous tenir au courant de mes avancées dans ce projet.

En ce moment, je monte des napperons en lin et coton sur mon métier 4 cadres. C'est un vieux rêve de tisser le lin.

a+
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 22/02/2014 14:46:12    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Elletisse;

Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 22/02/2014 14:59:27    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Ladymom,

Je tente une explication car je suis très visuelle et mettre en mot peut-être difficile mais voilà quand même:

Un fil de soutient ou fil flottant c'est tout simplement le premier fil et le dernier fil de ton montage que tu passes seulement en ros.

Ceci te donnera un fil dans le milieu du pas.

Au tissage disons sur les pédales 1-3 en partant de la droite tu passes ta navette par dessus ce fil et en dessous de celui de gauche en sortant ta navette.

Au retour disons sur 2-4 tu passes ta navette par dessus ce fil et en dessous de celui de droite en sortant ta navette.

Un petit truc que je trouve utile surtout pour la première expérience; j'ai coller un ''masking tape'' à droite sur le battant écrit ''dessus'' et à gauche sur le battant écrit ''dessous'' de cette façon j'ai un point de repère.

Ouff...j'ai chaud Embarassed est-ce que ça t'éclair un peu ou si je t'embrouille totalement...
elletisse
Invité

MessagePosté le: 23/02/2014 12:54:09    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Ladymom,

je viens ajouter au message de Cot-cot....un truc...

Pour que ton fil de soutien soit bien au centre du pas ( l'ouverture de la chaîne lors d'un pédalage) tu peux le soulever à l'aide d'un petit bloc de bois placé sur la poitrinière arrière ( fixé avec du ruban adhésif) . Le fil est juste déposé sur ce bloc ... et sera toujours à la bonne hauteur.

si c'est pas clair, je peux essayer une photo ( il paraît que cela vaut mille mots )
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 23/02/2014 15:08:50    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Elletisse,

Oh oui si tu pouvais mettre une photo de ce petit bloc ça serait super...
Ladymom
Accroc

MessagePosté le: 23/02/2014 17:02:51    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Merci Cot-Cot que ferais-je sans toi un gros gros merci pour ton explication Hug

Elletisse oui oui oui une photo vaut vraiment mille mots surtout que je suis visuel Razz

Merci les filles !!!
Invité

MessagePosté le: 27/02/2014 18:54:32    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

voilà le bidule que j'ai bricolé pour surélever mes fils de soutien...

mon homme trouvait que mon bricolage manquait de classe (sans doute) m'en a fabriqué un bien plus beau

Ladymom
Accroc

MessagePosté le: 27/02/2014 20:03:43    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Qu'est ce qu'on ferais sans c'est homme la!!!!!!
Merci elletisse c'est très ingénieux
Forcené(e)

MessagePosté le: 28/02/2014 09:32:43    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Elletisse,

Oh ça alors c'est chouette...ton bricolage et celui de ton mari! Idea Idea Idea

Merci beaucoup pour les photos c'est bien vrai qu'elles valent mille mots!

Est-ce que tu voudrais nous parler de ce que tu tisses présentement? Je remarque deux couleurs de fils et peut-être deux fibres différentes?

Bon je sais je sais je pose beaucoup de questions... Embarassed tout ce qui concerne le tissage m'intéresse vraiment et que le partage de nos connaissances est très valorisant.
elletisse
Invité

MessagePosté le: 28/02/2014 13:20:34    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Cot-Cot

je n'ai pas de problèmes à te parler de mon tissage ni de te montrer mon projet... je suis un seule sur ma planète avec mes goûts de tisser.
J'ai passé trente ans à me demander "Est-ce qu'un jour j'aurai le temps et les connaissances pour faire quelque chose avec ce métier que je trimbale avec moi et que je dépoussière de temps en temps ? C'est un Nilus, 60 pouces, neuf.
C'est le temps où jamais de me défouler ...

Je tisse des napperons en lin et coton. Le patron est dans Les secrets du tissage, page 163 (Napperon ombragé)
J'avais acheté du lin 2/10 naturel ... que faire avec ? Il est catégorisé comme du lin à chaîne. Ce patron me convenait. Et depuis le temps, je veux tester le lin. J'aime beaucoup. La chaîne est 1 fil coton 2/8, 1 fil de lin 2/10. Je tisse avec deux navettes : 1 coton et un lin.

Détail du tissage

Avec la frange,

Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 28/02/2014 16:45:28    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ Répondre en citant

Oh là là Elletisse que tu me rends heureuse avec tes photos!

On voit bien ton fil de soutient.

Ces napperons sont de toute beauté...va falloir que je vérifie dans le livre...tu me donnes le goût! Wink

Tes franges sont impecables...

Apprendre à faire des franges sur le métier; c'est mon prochain défi donc lorsque je serai rendue là je viendrais te demander ton aide... Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 19:25:51    Sujet du message: Les secrets du tissage-CFQ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation