Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pigments et mites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/04/2014 09:08:51    Sujet du message: pigments et mites Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j' ai acheté dans un "vide-grenier" de très vieilles pelotes de pure laine d'une très ancienne et célèbre filature : La Redoute à Roubaix .
Malgré leur âge , les couleurs : rouge , bleu roy , bleu marine et noir ne sont pas "passées" .
Par contre , seules les pelotes de rouge sont mitées , pas les autres .
Auriez-vous connaissance d' une sorte de "résistance" de certains colorants aux mites ?
Frei
Habitué(e)

MessagePosté le: 16/04/2014 12:22:19    Sujet du message: pigments et mites Répondre en citant

Excusez mon français Embarassed

Il y a plusieurs mite agent et méthodes épreuve lors de la teinture de la laine. Si vous voulez teindre avec de la teinture commerciale (acheté dans un magasin) regarder sur l'étiquette, il devrait avoir ingrédient actif pyréthrine ou Mitin FF (les deux fonctionne bien).
Si vous voulez essayer les méthodes naturelles de teinture ou utiliser du colorant alimentaire, vous devez ajouter le produit chimique dans le bain de teinture.
La 3ème méthode est de pénétrer votre fil déjà teint avec l'huile naturelle d'agrumes (citron ou orange), cela ne fonctionnera pendant plusieurs années.

Il est très important de vous assurer qu'il n'a pas de mits ou des mits oeufs encore dans la laine!!
Pour etre sure, geler la laine pendant 48. Cela fonctionne pour tuer les larves, mais pas les oeufs. Puis laisser la laine en soleil. À la fin, laisser la laine dans l'eau pour encore 12 heures avant de la teinturer.
www.artfil.ca
Visiter le site web du posteur
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 16/04/2014 14:20:28    Sujet du message: pigments et mites Répondre en citant

C' est bien gentil à toi , Frei , je vois que tu connais bien le sujet . Very Happy
Mais ce sont de vieilles pelotes , d' avant 1940 je pense ( c' est le style graphique de la bande de pelote qui me fait dire ça ) d' une laine de piètre qualité , très rêche , et je ne veux pas teindre ou traiter ni en faire des vêtements ...je vais en faire des maniques feutrées volontairement (pour prendre les plats chauds du four) car bien sûr ces vieilles laines feutraient presque automatiquement Mr. Green
C' est seulement par curiosité que je me posais la question , les colorants (ceux-ci sont anciens , en plus) ont-ils naturellement une plus ou moins grande résistance aux mites selon leur nature ?
Seules les pelotes rouges sont attaquées .

Les caractères chimiques et physiques des pigments me passionnent , mais je n' ai étudié ceux-ci que dans leurs usages en peinture pour beaux-arts .

Par exemple , on a constaté de puis longtemps que les tournesols de Van Gogh s' assombrissent , le jaune de chrome qu' il utilisait à l' époque est le responsable :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2104.htm
... problèmes aussi avec le blanc de plomb , le cinabre etc etc ....

Mais nous n' avons jamais parlé des mites en cours ... Laughing
Comme il y a ici des teinturières , je pensais que peut-être ... mais ce n' est pas grave .

Frei
Habitué(e)

MessagePosté le: 16/04/2014 14:50:14    Sujet du message: pigments et mites Répondre en citant

Donc, j'ai mal compris le sujet Neutral
www.artfil.ca
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 22:56:52    Sujet du message: pigments et mites

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation