Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bonbons pour les yeux d'une tisserande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
niki
Modérateur

MessagePosté le: 17/04/2014 21:20:41    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
j'ai pensé à vous en voyage et je vous ai rapporté des photos de métiers que j'ai vu en Louisiane et au Texas

les premières à Oakley Plantation lieu rendu célèbre par le court passage de James Audubon le peintre animalier

le deuxième dans une Mission espagnole des années 1690-1750 au Texas

Comme j'ai vu ma belle-mère tisser sur un Leclerc, je vois bien quelques différences, et vous ?
amusantes les aiguilles en corde n'est-ce pas ?

Ces petites rencontres m'ont permis de penser à vous, je vous ai lu durant mon voyage mais comme je ne tisse pas, je ne peux que me régaler de vos beaux ouvrages.

Bons rêves !

Niki
Forcené(e)

MessagePosté le: 17/04/2014 23:23:09    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

Oh Niki quel plaisir tu nous fait !
J' apprécie de voir ces beaux vieux métiers , même si je n' y connais rien .
Est-ce-que ce sont des pièces de musée ou est-ce-qu' ils servent encore ?
Je ne crois pas avoir vu de pièces métalliques dentées sur les métiers vus ici jusqu' à présent ou est-ce-que je me trompe ?
Les tisserandes vont surement avoir de nombreux commentaires à faire et ce sera très instructif .
C'est très gentil à toi d' avoir pensé à nous , merci ! Very Happy
niki
Modérateur

MessagePosté le: 18/04/2014 12:48:02    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

je ne sais pas si les pièces métalliques sont d'époque mais dans les missions, il y avait un forgeron qui fabriqualt tous les articles de métal. j'ai vu de très belles pièces de ferronnerie.
Forcené(e)

MessagePosté le: 20/04/2014 09:45:47    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

Jean-Jacques Audubon a eu une vie passionnante . Ses peintures sont exceptionnelles .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Audubon
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 22/04/2014 08:36:12    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

Superbes, ces métiers! Merci pour les photos niki! Ce devait être une visite des plus intéressantes :-)
Les membres suivants remercient Kajin pour ce message :
niki (23/04/14)
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/04/2014 18:46:53    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

Quelle chance tu as eu de voir ces beaux métiers à tisser!

Que tu es gentille d'avoir pensé à nous et de nous permettre de les admirer.

Il semble n'y avoir aucune pièces métalliques (sauf pour le ros) sur les photos du premier métier à tisser ce qui me fait penser qu'il est probablement ''plus vieux'' que le deuxième.

Les deux métiers n'ont que 2 cadres et le battant des deux métiers est tenu par le haut.

Les aiguilles en cordes...et oui ça fait rustique et c'était sûrement plus difficile à faire le passage en lames avec ce type d'aiguilles car elles n'ont aucune rigiditées. Aujourd'hui encore il arrive que des artisanes se ''dépannent'' en faisant des aiguilles en cordes...faut dire que ce qui était bon dans ce temps là peut encore être utile aujourd'hui. Idea

Il y a un vieux métier de ce genre qui dort sur le grenier de notre maison...avec des aiguilles en laine. Lorsque nous avons changé de maison avec Belle-Maman, nous l'avons descendu pièce par pièce mais il prenait toute l'espace du salon alors il est tout simplement retourné à son sommeil.
niki
Modérateur

MessagePosté le: 25/04/2014 18:29:06    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

bonjour Cot-cot et merci de me répondre,

Les métiers que tu as vu sont très vieux. Le métier avec les pièces de métal date de la fin des années 1600, début 1700.

Les franciscains qui ont colonisé le Texas avec leurs missions apportaient les technologies espagnoles avec eux, dont le fer forgé.

Les pièces de métal sont grossières et ont du être fabriquées sur place.

Bien que je ne puisse jurer de l'authenticité de ce métier, il est présenté dans un musée du National Park service américain.

Je suis plus habituée, moi aussi à voir des métiers tout bois.

Ils servent encore, ce qui me fait dire que le ros n'est pas d'époque. Ces vieux musées ont des groupes d'amis du musée qui y organisent des activités.

j'ai même vu un métier tout neuf dans une plantation!

En tout cas j'ai pensé à vous en les voyant. Je suis les posts du tissage avec intérêt, vous faites de si belles choses.
Forcené(e)

MessagePosté le: 26/04/2014 00:27:24    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

Sais-tu ce qui était filé avec ces métiers ?
Laine ? Lin ? Coton ? Chanvre ou autres ?
Comme je ne sais rien des cultures locales de l' époque ...
niki
Modérateur

MessagePosté le: 27/04/2014 11:16:19    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

maranta a écrit:
Sais-tu ce qui était filé avec ces métiers ?
Laine ? Lin ? Coton ? Chanvre ou autres ?
Comme je ne sais rien des cultures locales de l' époque ...

Je ne sais pas.
Je sais que ces communautés vivaient quasi en autarcie et produisaient un peu pour vendre. Ils élevaient du bétail et cultivaient la terre. Maitres de l'irrigation, ils ont verdi le désert et des vestiges de canaux subsistent encore de nos jours. Le coton est cultivé au Texas et on y fait l'élevage des moutons et chèvres. Il y a même le plus grand marché de laine de l'amérique. Mais rien pour nous car elle se vend au ballot ou à la tonne, je crois. Donc rien pour les tricoteuses. Sad

Bon dimanche !!
Accroc

MessagePosté le: 05/05/2014 06:24:14    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

Bonjour Niki , je suis en retard pour te répondre je n'était pas trop la de ce temps la. Sad
Je te dit wow pour tes photos et merci de nous les partagées. Je regardait justement hier un reportage sur le tissage dans les autre pays et eux sont encore avec des cordes ,assis par terre etc.... Et ils fond des merveilles. Mais quand tu regarde ces machine que nous nous trouvons veilles c'étais l'avenir. Ce ne devait pas être facile d'enfiler ces cordes qui sert d'aiguilles. Et ils fessait des merveilles donc nous avec ce que l'on n'a on devrais sûrement faire des belles chose aussi. Donc a mon métier et tisse la madame. Laughing
niki
Modérateur

MessagePosté le: 05/05/2014 20:10:04    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

Ladymom a écrit:
Donc a mon métier et tisse la madame. Laughing

Oui, Oui! tisse la madame et vient nous montrer ça !!

merci pour ton message

Niki

Forcené(e)

MessagePosté le: 06/05/2014 01:42:09    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande Répondre en citant

Ce serait gentil à vous de renseigner une ignare comme moi , mais très curieuse de savoir:
C' est quoi des aiguilles de corde ??? Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 07:11:14    Sujet du message: bonbons pour les yeux d'une tisserande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation