Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La betterave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 02:32:48    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Il y a deux ans , je m'étais lancée dans la lacto-fermentation, j'avais des betteraves dans mon jardin que j'ai mis a fermenter, puis au bout de six mois , j'ai testé la préparation, celle-ci ne m'a pas plu, trop acide
Il restait le jus, j'ai rajouté un peu d'eau, car j'en avais pas beaucoup et un verre de vinaigre blanc, j'ai mis le tout en cuisson, l'échantillon a été fait avec du mouton allemand
La teinte est rose pale, et je doute qu'elle tienne au soleil et avec le temps
Non convaincue du résultat, j'ai ajouté du jus de clous dans la préparation, un verre aussi
Et quelle ne fut pas ma surprise, j'ai obtenu un beau jaune d'or, cette fois dommage que j'en ai pas fait beaucoup, mais il est vrai que j'avais juste un bocal de betterave rouge
Visiter le site web du posteur
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 03:19:18    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

Tes expériences sont passionnantes , je sais qu' on ajoute du sel pour fixer les teintures , le fais-tu ?
Tes photos sont un peu grandes , Veronelle . Smile
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 03:23:10    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

J'ai vu qu'elles etaient grandes mais j'ai peur qu'on ne voit plus rien si je prends le premier lien, je le testerai la prochaine fois
Mon fixateur c'est du vinaigre blanc et puis le fer est un bon mordant, j'ai pas encore lu que l'on utilisait du sel, il va falloir que je fasse des recherches a ce sujet, je vous ferai part d'autres expériences, actuellement je teste l'absinthe du jardin mais j'ai pas encore les photos

J'ai cherché ce qu'était le fixateur au sel, il s'agit en fait de fixateur pour teinture chimique en machine, donc en fait comme je fais de la teinture végétale, je ne crois pas que cela fonctionne le sel
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 07:37:39    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

C'est super!

J'ai fait aussi des teintures végétales l'été dernier (pas eu le temps cette année!). J'ai mordancé des bouts de tissu et de fils différents (coton, soie et lin, principalement) à l'alun (avec un peu de crème de tartre pour la soie), puis j'ai teint avec des plantes (tanaisie (donne du jaune pâle), rudbeckie jaune (tiges et feuilles, donne une belle couleur moka) et racine d'orcanette (donne un joli lavande, parfois franc parfois tirant sur le brun, selon la matière)). J'ai adoré mon expérience!

C'est un petit atelier d' "écoimpression" (ecoprinting, en bon français Mr. Green ) qui m'avait donné envie :-) On mordance des tissus, sur lesquels on applique directement des fleurs, plantes et autres séchés, pour obtenir de trucs de ce genre : http://wendyfe.files.wordpress.com/2011/11/ecoprintonpaper_nov_321.jpg . Les miens sont un peu plus abstraits parce que nous n'avions pas de feuilles, seulement des fleurs, des copeaux et des pelures d'oignon! On a aussi utilisé du "jus de clous", comme le dit Veronelle, et des morceaux de métal directement dans ou sur les baluchons!
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 08:02:08    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

la poudre d'alun est aussi utilisée pour les teintures sur fibre animale, il semblerait que les fibres végétales ne réussissent pas de la même manière que les fibres animales
j'ai aussi tester la tanaisie sur laine et je n'aime pas le résultat, je ferai un post a part

par contre la rudbeckie jaune , je ne sais pas du tout ce que c'est
l'orcanette, je connais un site qui vend de la poudre d'orcanette, il faudra que j'essaie

Mon jus de clous c'est un grand récipient ou j'ai mis des vieux clous, il y a aussi du cuivre, du laiton dedans, je l'ai mis a l'extérieur et la pluie vient faire son effet ou la neige, et je prélève le jus en question quand j'en ai besoin, je ne trempe pas la laine dedans, il semblerait que cela la rende rêche

@Kajin, je suis curieuse de voir le résultat de tes "expériences "
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 08:10:23    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

Je ferai des photos quand j'aurai une minute!

Voici les rudbeckies : https://www.google.ca/search?q=rudbeckia jaune&rlz=1C1CHWL_frCA553CA553…

Oui, effectivement, l'alun est pour la fibre animale, mais je suis paresseuse, j'ai tout mis dans le même chaudron :-D

Pour le jus de clou, on m'a dit qu'en ajoutant du vinaigre blanc, le processus est plus rapide!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 08:12:03    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

Tiens, j'ai trouvé ça en faisant une recherche sur le mordançage :
http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212132243/Page-60_Delaunay.pdf
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 08:22:09    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

merci c'est interessant, je vais le mettre de coté, je ne sais d'ailleurs pas si l'alun de potassium est celui que l'on trouve en pharmacie

ce que je fais, je mets tout ensemble et je fais cuire !le vinaigre sert a modifier le PH, on peut mettre a la place du vinaigre du jus de citron , mon jus de clous remplace le sulfate de fer qui est beaucoup plus agressif que mon eau rouillée, simplement j'en mets plus, il semblerait que ça fasse le même office que le sulfate de fer étant donné que ma betterave est devenue jaune , c'est la réaction que du jus de betterave a avec du sulfate de fer

j'ai aussi en préparation de l'acétate de cuivre et de l'acétate de fer, que je n'ai pas encore utilisé, ce serait le fameux vitriol vert dont parlent les anciens ouvrages de teintures
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 08:34:51    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

C'est très intéressant, merci pour les infos!

Vraiment, tu me donnes envie de m'y replonger :-)

J'ai parcouru un peu ton blogue - j'ai vu que tu faisais aussi tes savons, c'est chouette! Je fais les miens aussi :-D
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 08:40:48    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

les savons j'expérimente aussi, et j'ai des ratés, mais quand on apprend seul !!!
pour mes teintures au départ, je mettais juste du vinaigre et ma décoction, je peux dire que le résultat etait "pale"

Oui tu devrais refaire des teintures, c'est vraiment intéressant et ludique !

Perso, j'essaie de dépenser le moins possible, je me dis que si c'est pour faire des ratés, ce serait jeter l'argent par la fenêtre !
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 09:07:07    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

J'adore ta laine jaune... :clap: :clap: :clap:
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 12/09/2014 13:15:53    Sujet du message: La betterave Répondre en citant

Il faudrait que je me décide a la filer pour voir si ce jaune est toujours aussi flamboyant ! Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 08:27:18    Sujet du message: La betterave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation