Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laine pimentée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 18/09/2014 01:34:11    Sujet du message: Laine pimentée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai dans mon stock , 1kg de piment en poudre du commerce que je n'utilise plus, ( les gouts changent avec le temps) , j'avais lu que certains piments avaient des vertus tinctoriales, j'ai donc mis ma poudre dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc ( attention la poudre de piment ça fait éternuer et pleurer ) et de jus de clous ( hydroxyde de fer ), il faut mettre beaucoup de poudre de piment bien 200g pour 4 litres d'eau, j'y ai mis ma laine et j'ai fait cuire pendant au moins une heure a petits bouillons, il faut que ça frémisse a peine, J'ai laissé refroidir dans la casserole et j'ai rincé, il faut rincer beaucoup sinon la poudre de piment reste dans la laine, la couleur obtenue est une couleur blond- légèrement orangé, on pourrait croire que c'est une teinte de toison naturelle, la teinture a été faite sur de la laine "ile de France"

Visiter le site web du posteur
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 18/09/2014 05:31:53    Sujet du message: Laine pimentée Répondre en citant

Ça alors...rien de perdu!

Ce genre de piment?

http://www.nutrivilla.com/105-produit-Piment-Rouge-Broye-Piquant-NutriVilla…
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 18/09/2014 05:38:33    Sujet du message: Laine pimentée Répondre en citant

c'est du piment en poudre que j'ai acheté au kilo en grande surface, ça coute moins cher de "gacher"

Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 18/09/2014 05:41:23    Sujet du message: Laine pimentée Répondre en citant

Merci Veronelle!

Tu viendras nous le montrer une fois filé?
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 18/09/2014 05:43:34    Sujet du message: Laine pimentée Répondre en citant

bien sur, Razz mais je teins plus vite que je file , et comme j'expérimente beaucoup, je teins beaucoup Wink
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 18/09/2014 07:16:15    Sujet du message: Laine pimentée Répondre en citant

Super!

Je n'ai toujours pas eu le temps de m'y mettre (trop de travail!), mais tu me donnes vraiment envie :-)

As-tu pensé à mettre tes plantes et poudres dans un "baluchon" (coton à fromage, ou tissu tissé plus serré - style filter à café - pour les poudres)? Quand j'ai teint avec les racines d'orcanette, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait; j'ai passé beaucoup de temps à enlever tous les petits copeaux pris dans mes tissus et mes fils! Peut-être que le pigment se répartit moins bien dans un baluchon, par contre...
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 18/09/2014 07:30:49    Sujet du message: Laine pimentée Répondre en citant

Comme tu le dis Kajin, j'ai peur que le pigment reste dans le baluchon , j'ai teins avec le curcuma de la même manière et avec la garance aussi, cela fait beaucoup de lavages mais il faut faire avec, de toute manière il faut aussi que je carde la laine pour la filer , cela eliminera encore une partie de la poudre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 13:08:10    Sujet du message: Laine pimentée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation