Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Teindre avec des baies de sureau...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 03/10/2014 08:36:49    Sujet du message: Teindre avec des baies de sureau...? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nous avons un bel arbre tout rempli de baies de sureau. les baies ont gelées mais elles ont encore un peu de jus.

Ma grande aimerait savoir si on en extrait le jus lorsqu'elles sont fraiches comme pour faire de la gelée en les faisant cuire avec un peu d'eau?

Comme c'est une teinture naturelle j'imagine qu'on doit utiliser un ''mordant'' genre vinaigre ou alun?

Merci au nom de Béatrice Wink
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 03/10/2014 08:43:18    Sujet du message: Teindre avec des baies de sureau...? Répondre en citant

Je n'ai pas essayé le sureau, mais je sais que c'est possible!

Il faut effectivement mordancer, généralement à l'alun. Il est aussi préférable de laver (à l'eau tiède ou chaude, avec du savon à lessive) les tissus avant de les teindre, parce que les tissus du commerce sont souvent enduits d'un apprêt qui empêche la teinture de prendre.

Voici un lien avec deux façons de faire :

http://fr.ekopedia.org/Teinture

(Quel joli prénom, Béatrice!)
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 03/10/2014 09:14:05    Sujet du message: Teindre avec des baies de sureau...? Répondre en citant

Kajin,

J'ai oublié de dire que c'est de la laine qu'elle voudrait teindre... Embarassed

Merci pour le lien, elle sera surement ravie de le consulter.

Je suis surprise d'y lire que les baies de sureau donneront une couleur jaune!
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 03/10/2014 10:54:51    Sujet du message: Teindre avec des baies de sureau...? Répondre en citant

Super pour la laine, elle n'aura pas besoin de la laver avant! :-)

Il faut toutefois faire attention à deux choses avec la laine : les changements brusques de température, et le frottement. Par exemple, il ne faut pas rincer à l'eau froide de la laine qui sort d'un chaudron; il faut laisser refroidir et utiliser de l'eau à température de la pièce pour rincer, qu'on peut refroidir graduellement.

Autrement, la laine feutre!
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 03/10/2014 11:54:00    Sujet du message: Teindre avec des baies de sureau...? Répondre en citant

Les sureaux sont nombreux , certains ont des baies noires , d' autres rouges , je ne pense pas qu' elles donnent la même teinte au final .
Veronelle
Habitué(e)

MessagePosté le: 04/10/2014 00:35:55    Sujet du message: Teindre avec des baies de sureau...? Répondre en citant

il faut laver la laine avant si elle est brute, si c'est une pelote du commerce pas la peine ou un pull
le sureau teint mais tu vas être décue, car la teinte n'est pas solide
si tu veux teindre avec du sureau, il faut teindre avec du sureau yéble et celui-ci n'est pas comestible, il est même toxique, il faut au préalable faire macérer les baies dans de l'eau de pluie, puis filtrer et mettre en teinture avec le protocole normal, mordançage etc..
Visiter le site web du posteur
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 27/10/2014 18:06:38    Sujet du message: Teindre avec des baies de sureau...? Répondre en citant

Finalement Béatrice n'a pas réussit à cueillir les baies de sureau...les études secondaire et les cours de conduite automobile ont eu le dessus sur la teinture... Siffle

Un gros merci de sa part pour tous ces renseignements.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 07:39:40    Sujet du message: Teindre avec des baies de sureau...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Filage et teinture Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation