Tricot Québec Index du Forum


 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couture - Courtepointière
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Autres réalisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jay64
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 07/02/2015 08:10:25    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Salut les filles et même les gars Wink

je suis à monter un projet de courtepointe à la couture, avec ma fille (notre 1ère on s'y connait pas)

Je me demandais s'il existait un super forum (comme le nôtre) sur le sujet? J'ai cherché en français, en vain. Sad

Y'a surement des courtepointières sur le site.

Ca fait des jours que je me bourre le crâne de sites, vidéos et tout sur le net. Y'a autant de façon que de clics!!
Je m'informe en biais au cercle de fermières, près de chez moi, qui semble difficile à contacter!

J'attends vos suggestions, merci
Revenir en haut
Cot-Cot
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2010
Messages: 4 949
Localisation: Leclercville, Québec

MessagePosté le: 07/02/2015 09:13:12    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Des beaux projets en perspective Jay!

Tu veux faire quoi au juste comme courte pointe?
Revenir en haut
Kajin
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 3 861
Localisation: Lanaudière

MessagePosté le: 07/02/2015 09:26:38    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

As-tu cherché avec le mot-clé "patchwork"? Il y a très certainement des forums en français, mais Européens, et là-bas, la courtepointe, ça s'appelle du patchwork!
Revenir en haut
Cot-Cot
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 21 Juin 2010
Messages: 4 949
Localisation: Leclercville, Québec

MessagePosté le: 07/02/2015 10:06:11    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

J'ai trouvé ceci et il y a un forum:

http://www.guildeacadiennedecourtepointes.com/histoiredulogo.htm

Et pour t'aider dans la recherche d'un cercle de fermières dans ton coin:

http://cfq.qc.ca/cercles-federations/trouver-mon-cercle/
Revenir en haut
Jay64
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 07/02/2015 11:17:48    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

J'avais trouvé ce que vous me proposez sans y trouver mon compte.

Mon projet: http://happyzombie.bigcartel.com/product/patio

exemple: http://indulgy.com/post/wHzMB1xXA2/taking-turns-with-curious-nature-quilt-p…

dans ces couleurs:



le tissus du haut étant mes rideaux existant, j'ai essayé de bâtir autour du fleuri que j'aimais bien. Le dernier est beige mais deviendra blanc finalement pour faire les bandes entre chaque motifs. Mon contour devrait être en fleuri et l'endos le bleu à petites fleurs. Dans ce patron chaque couleur de tissu représente le grand rectangle, le grand carré et les 4 petits carrés, cà en prenait 12 différents au départ. J'en ai choisi que 6, je ferai 2 ensemble pour chaque couleurs.

Je n'ai pas de pied libre pour le surpiquage alors je devrai me contenter de ligne droite Sad

Chaque bloc ont 18" x 21" environ et je me demande si je ne bâtirai pas bloc par bloc, pour ensuite l'assembler en bande et réunir les bandes par la suite.
La méthode "quilt as you go" m'intéresse vraiment dû à mon inexpérience avec les grands formats. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/02/2015 11:17:48    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Kajin
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 3 861
Localisation: Lanaudière

MessagePosté le: 07/02/2015 12:31:47    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

J'adore les couleurs! :-)

Je n'ai pas d'expérience pratique, mais j'ai beaucoup lu, et c'est souvent la méthode "bloc par bloc" qui est employée, alors je pense que c'est tout à fait possible.

Le "quilt-as-you-go", c'est génial pour les débutants!

Quant au piquage, un pied exprès n'est pas absolument nécessaire; tu peux acheter une aiguille spéciale avec un ressort (dans ce genre-là : http://www.stecker.be/AccessoiresDetail.aspx?s_id=S21580& ), que tu devrais trouver dans les magasins de couture. Il faut aussi que le mécanisme d'entraînement (les "dents" qui tirent le tissu) puissent s'abaisser. Si elles ne s'abaissent pas, c'est quand même possible en plaçant un carton (genre boîte de céréale) attaché solidement par-dessus (mais j'ai essayé et dans mon cas, ça ne travaillait pas très bien...).
Revenir en haut
Jay64
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 07/02/2015 14:17:44    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Oh oui pour les dents j'ai une plaque à repriser. Jamais utiliser mais je suppose que ca marche Wink
Revenir en haut
maranta
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 8 544
Localisation: Savoie-France

MessagePosté le: 09/02/2015 01:20:00    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Je confirme , nous n' utilisons pas le terme "courtepointe" , mais dessus de lit , couvre-lit , jeté , couette ...
Pour la technique , il faut taper PATCHWORK , ou QUILTING , et aussi BOUTIS .
Il y a de très nombreux sites , forums et blogs ........... Smile
Les membres suivants remercient maranta pour ce message :
(09/02/15)
Revenir en haut
Jay64
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 09/02/2015 08:20:32    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Kajin,

j'irai voir pour cette fameuse aiguille, qui ne semble être possible de ce procurer qu'en europe... Sad

Ici des magasins de tissus bien c'est pas compliqué, j'en ai seulement 1 Surprised
Revenir en haut
Kajin
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 3 861
Localisation: Lanaudière

MessagePosté le: 09/02/2015 08:25:31    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

J'en ai achetée une à Laval, ça doit sûrement se trouver ailleurs qu'en Europe! Je regarde ça!!
Les membres suivants remercient Kajin pour ce message :
(09/02/15)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/02/2015 08:25:31    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Designer1110
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 1 543
Localisation: Terrebonne Québec

MessagePosté le: 09/02/2015 13:47:32    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Kajin l'as-tu acheté chez Excelle machine à coudre???
Revenir en haut
Kajin
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 3 861
Localisation: Lanaudière

MessagePosté le: 09/02/2015 13:56:31    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Si ma mémoire est bonne, je l'ai achetée chez Gema Couture, au Carrefour Laval, mais ça fait très longtemps - six ou sept ans au moins.
Revenir en haut
Kajin
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 3 861
Localisation: Lanaudière

MessagePosté le: 09/02/2015 14:28:55    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Bon, j'ai eu une réponse d'une boutique de mon coin : ils ne tiennent pas ces aiguilles parce qu'ils vendent les pieds spéciaux pour la broderie...

Si ça t'intéresse d'en commander un, tu peux les contacter directement : http://www.aigui-arts.com/ . Je ne sais pas combien ça peut coûter, mais ça vaut peut-être l'investissement pour faire toute une courtepointe - surtout si vous voulez en faire d'autres par la suite!
Revenir en haut
Lilasmai
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 10/02/2015 00:19:01    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Bonjour Jay64,

Si tu désires en connaître davantage sur la courtepointe je te suggère ce petit manuel vendu au coût de $15.00 dans les Cercles Des Fermières du Québec. Il y en a deux je crois dans ta région. Voici le lien...

http://cfq.qc.ca/cercles/federation-20-saguenay-lac-saint-jean-chibougamau/

Voici le manuel en question...


Revenir en haut
maranta
Forcené(e)

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juin 2009
Messages: 8 544
Localisation: Savoie-France

MessagePosté le: 10/02/2015 00:53:29    Sujet du message: Couture - Courtepointière Répondre en citant

Ouh là ! Rien que de voir ce superbe ouvrage en couverture me donne envie de posséder ce livre .
Rien que pour le plaisir de regarder les photos ! Very Happy
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Autres réalisations Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme: subSilver++
Traduction par : phpBB-fr.com