Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tricot de chaussettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Somera
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 09/03/2015 15:52:40    Sujet du message: Tricot de chaussettes Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tout le monde,

Étant néophyte dans la confection de chaussettes, je ne suis rendue qu'à ma troisième paire, j'ai mille et une question à vous soumettre :

Récemment, je me suis rendue dans une boutique de laine et la propriétaire m'a fortement suggéré de travailler les chaussettes avec 4 broches et en commençant par le haut. ???
Car d'après elle, le magic loop, (que je fais) prends plus de temps que les 4 broches. Et les lisières sont plus belles avec les 8 pointes ???
Et quand on commence par le mollet, le tricot est beaucoup plus solide à cause des diminutions; beaucoup plus précis aussi pour la grandeur à tricoter.

Je fais du magic loop et je commence par les orteils. Je suis découragée.

J'aimerais avoir vos avis que je lirai respectueusement.

Merci
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/03/2015 16:24:42    Sujet du message: Tricot de chaussettes Répondre en citant

Je pense que le choix de la technique "magic loop" ou à plusieurs aiguilles à double pointe est une question de préférence; à chacun ses outils :-) J'ai appris sur 4 aiguilles, et je ne tricote maintenant qu'avec le magic loop. Je ne trouve pas ça plus long, et je trouve que cette méthode élimine les "échelles" qui se forment à la jonction des aiguilles. Certaines personnes n'aiment pas le magic loop parce qu'elles trouvent ça trop long ou trop emmerdant de déplacer les mailles. Moi, je ne m'en rends même plus compte. Et même si c'était un peu plus long, est-ce si grave? Je tricote pour relaxer, je ne suis pas pressée :-)

Je préfère tricoter de haut en bas, mais c'est juste parce que mon "modèle" me va tel qu'il est. If it ain't broken, don't fix it! :-D Après avoir tricoté quelques modèles plus stylisés, je reviens toujours à mon modèle de base, ben ordinaire, parce que c'est celui que je préfère porter. (Des côtes 3/1 avec un talon à l'allemande, pour les curieuses.)

L'avantage de tricoter en commençant par les orteils, c'est qu'on peut facilement utiliser toute la laine sans avoir peur d'en manquer - on pèse l'écheveau au début, on utilise la moitié pour la première chaussette et l'autre moitié pour la deuxième : pas de restes!

Je ne pense pas qu'il y ait une seule méthode valable, et surtout, pas de règles! On choisit ce qui nous convient, c'est aussi simple que ça!

Voilà, c'était mon opinion :-)
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/03/2015 00:30:26    Sujet du message: Tricot de chaussettes Répondre en citant

Ah les chaussettes ! Vaste sujet , je pense que c' est la pièce de tricot qui provoque le plus de questions , de débats et de méthodes différentes Very Happy
J' ai fait des chaussettes avec aig circulaire ou avec 5 aiguilles, en commençant par le bout et en commençant par le mollet , voici mes remarques :

- l' aig circulaire et son "magic loop" , moi j' y trouve chiant (kajin dit "emmerdant" Mr. Green ) pour parler vrai, ou fastidieux pour être polie Very Happy toujours tirer boucles et aig ... par contre l' aig circulaire est très bien pour les ouvrages qui necessitent beaucoup de mailles qui vont remplir le câble et donc ne pas demander de tirer et former ces boucles .

- maintenant je préfère donc utiliser 4 + 1 aig , (ou 3 + 1 si peu de mailles): pas de démarcations si on prend soin de tirer le fil après la 2 eme maille de l' aiguille , ou en prenant une maille de plus à chaque changement d' aiguille .

- en commençant par la pointe , il faut bien maitriser le montage en 8 ; je trouve que le gros avantage de cette méthode est la facilité de l' essayage pour le pied , et aussi comme le dit kajin il est facile d' arrêter la hauteur de tige selon la quantité de laine . Par contre la plupart des explications sont faites en commençant par le mollet et commencer par la pointe demande donc de lire les explications de la fin vers le début brique

Ceci est mon avis personnel et chaque avis est personnel , il n' y a pas de règle universelle et la MEILLEURE méthode sera celle qui te conviendra . Very Happy
Mais il faut connaitre les autres méthodes pour pouvoir choisir , et donc il faut essayer .
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/03/2015 07:50:34    Sujet du message: Tricot de chaussettes Répondre en citant

C'est parce que j'ai pas osé dire "chiant" Mr. Green

Tirer la deuxième maille améliore beaucoup les échelles, mais ça ne les élimine pas complètement. Je préfère mon aiguille circulaire! Et puis pour les mitaines, c'est bien plus simple : le dos d'un côté et la paume de l'autre :-D
Somera
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 10/03/2015 09:35:15    Sujet du message: Débat Répondre en citant

Merci de m'avoir donné votre avis,

Ce que je retiens, c'est peu importe la façon de tricoter, la meilleure méthode est celle que l'on aime et qui donne le plus de plaisir à créer.
Rien n'empêche d'utiliser différentes méthodes, juste pour changer ou d'essayer, au gré de nos fantaisies; il n'y en a pas une meilleure que l'autre.

Désolée pour la propriétaire de la boutique de laine, mais je vais chercher un autre endroit pour m'approvisionner.

Tandis que je parle chaussettes pouvez-vous me dire qu'est-ce que : "ajouter un fil plus résistant de ton choix en arrivant au talon et à la pointe" ?
Quel est ce fil et où le trouve-t-on ?
J'ai cherché dans les boutiques en ligne et je n'ai pas trouvé.
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 10/03/2015 10:11:01    Sujet du message: Tricot de chaussettes Répondre en citant

Voici deux liens où l'on parle du renforcement :

https://www.lestricotsde-louise.com/confection-chaussette.htm

https://www.lestricotsde-louise.com/modeles_tricot/mm26.htm

Je fais mes talons en point tissé, ce qui les renforce. Pour la pointe, je ne m'en préoccupe pas vraiment. J'utilise toutefois toujours un fil contenant du nylon pour les chaussettes, ce qui rend le tricot un peu plus durable.
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 11/03/2015 13:48:17    Sujet du message: Tricot de chaussettes Répondre en citant

Je n' utilise que des laines contenant 25 ou 30 % de polyamide (nylon) , ces fils sont très solides , il en existe de plusieurs grosseurs , 2 grosseurs chez DROPS . On en fait de très jolies maintenant , en couleurs dégradées qui forment un motif jacquard au fur et à mesure du travail .
Pour le renforcement du talon , il y a différents points comme le dit Kajin . Ma mère faisait toujours un point "gaufré" en tricotant et glissant 1 m sur 2 et inversement au retour .
Au sujet de l' usure du talon et de la pointe , je dois parler d' un problème très prosaïque :

- il n' y a pas d' usure excessive lorsque les talons sont bien entretenus , poncés soigneusement , et les ongles bien coupés et limés . Il existe des râpes spéciales en inox très efficaces .
Par contre certains métiers sont plus rudes , par exemple les maçons ont souvent du sable dans leurs chaussures de travail .
D' une manière générale aussi , les hommes sont peut-être moins soigneux que nous de ce côté-là ...
Lilasmai
Accroc

MessagePosté le: 16/03/2015 23:28:08    Sujet du message: Tricot de chaussettes Répondre en citant

Ayant vécu la même expérience que Maranta je suis bien d'accord avec elle.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 10:37:26    Sujet du message: Tricot de chaussettes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation