Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Échantillon en point mousse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
covych
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 24/03/2015 07:50:11    Sujet du message: Échantillon en point mousse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
En règle générale, je crois que l'échantillon donné sur les pelotes de laine sont mesurés à partir du point jersey. Or, mon modèle me donne l'échantillon tricoté en point mousse seulement. Je sais que le nombre de rangs sera différent, mais on peut ajuster ça en se fiant au nombre de centimètres demandé. D'après votre expérience, est-ce le même nombre de mailles dans les deux cas ? Sinon comment savoir si la laine que j'achèterai conviendra au modèle ?
Merci à l'avance de vos réponses pertinentes.
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/03/2015 08:21:08    Sujet du message: Échantillon en point mousse Répondre en citant

Ça devrait être le même nombre de mailles; la variation ne sera pas différente de celle qu'il peut y avoir habituellement selon qu'on tricote plus ou moins serré, à mon avis. Comme tu l'as dit, le nombre de rangs sera toutefois différent.

Si tu n'es pas certaine, tu peux regarder l'échantillon du fil utilisé dans le patron sur Internet (qui devrait être en jersey) et comparer avec la laine que tu veux utiliser, ça va te donner une bonne idée.

Tu pourras faire un échantillon en point mousse et changer de grosseur d'aiguilles pour ajuster, au besoin :-)
covych
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 24/03/2015 09:19:14    Sujet du message: Échantillon en point mousse Répondre en citant

Oui, Kajin, c'est ce que j'ai fait, mais c'est un peu spécial. Je veux faire ce modèle gratuit téléchargé sur internet :
http://www.phildar.fr/library/landing_pages/2012_modele_presse/pdf/2014s26/…
Le fil demandé est Phildar Croisière, une sorte de ruban plat qui se tricote sur aiguilles 8mm et donne 11m./22r. (et il n'est plus disponible). Or le modèle demande de tricoter sur aiguilles 5mm et l'échantillon en point mousse est de 14m./25r. Je dois donc trouver un fil de remplacement équivalent à cet échantillon.
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/03/2015 09:26:17    Sujet du message: Échantillon en point mousse Répondre en citant

Dans ce cas, je chercherais un fil dont l'échantillon se tricote à 14 m, et je prendrais la grosseur d'aiguilles recommandée pour ce fil (sans tenir compte de ce qui est dit dans le patron); ça devrait donner un échantillon équivalent à ce qui est demandé pour ton modèle.

Sais-tu comment utiliser Ravelry pour trouver des fils appropriés? C'est vraiment pratique!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 08:25:39    Sujet du message: Échantillon en point mousse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation