Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aide et support svp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Somera
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 24/05/2015 16:58:13    Sujet du message: aide et support svp Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
je veux tricoter une paire de chaussettes. J'ai fait l'échantillon et choisit la grosseur de broches en conséquence.
Mais le bas est trop large. Je dois le défaire, mais comment choisir la bonne grosseur de broches maintenant ? brique

Quelle grosseur d'aiguilles utilisez-vous normalement pour de la laine à chaussettes
type fingering 4 plis ? Celle que j'ai utilisé est Patons kroy.

Merci les copines de me dépanner. Car j'attends de vos nouvelles afin de recommencer la paire de chaussettes.
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 25/05/2015 03:40:02    Sujet du message: aide et support svp Répondre en citant

Tu dois utiliser les aiguilles recommandées par le fabriquant de la laine .
En général , les laines à chaussettes sont fines et se tricotent avec des aig. 2½ - 3 .
Il y a des laines plus grosses pour aig. plus grosses mais alors le nombre de mailles à monter est moindre .
Si tu tiens à utiliser ton fil , ce n' est pas les aig. que tu dois changer , mais les explications .
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 25/05/2015 07:25:53    Sujet du message: aide et support svp Répondre en citant

Pour ce type de laine, j'utilise des aiguilles 2,5 mm, parfois des 2,0 mm (ça dépend si je veux un tricot mou ou un tricot qui se tient mieux!).

Ça peut varier un peu si tu tricotes très serré ou très lâche.

Quand on tricote en rond, il est préférable de faire l'échantillon en rond aussi; la tension n'est pas nécessairement la même quand on tricote toujours à l'endroit que quand on tricote un rang endroit, un rang envers en aller-retour.
Fanchon
Accroc

MessagePosté le: 08/06/2015 17:05:22    Sujet du message: aide et support svp Répondre en citant

Moi je prends toujours de la laine à 3 brin et je prends des 3 mm comme broches

MessagePosté le: 05/08/2015 21:10:33    Sujet du message: aide et support svp Répondre en citant

Merci à toutes,
J'ai bien réussi ma paire de bas. Mais ....
Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas. J'ai fait exactement et encore une fois l'échantillon avec les bonnes broches.
Je suis rendue au talon de mon premier bas, je l'ai essayé et le tour du mollet est trop grand.
Pourtant, je suis tout à la lettre....
Je suis découragée, qu'est-ce que je ne comprends pas ?
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 06/08/2015 07:51:41    Sujet du message: aide et support svp Répondre en citant

C'est quoi le patron? Tu tricotes toujours avec la Patons Kroy? Quelle grosseur d'aiguilles? Combien de mailles tu montes? J'en pose des questions, hein :-D

C'est possible que tu doives apporter des modifications, surtout si c'est un bas qui monte haut sur le mollet. On n'a pas toutes le même "tour de mollet", et on n'a pas toutes les mêmes préférences - moi, j'aime bien des chaussettes qui se tiennent, pas des chaussettes "molles", alors je les tricote en conséquence : très courtes, très serrées, en côtes, etc.
Somera
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 06/08/2015 08:20:11    Sujet du message: aide et support svp Répondre en citant

Bonjour Kajin de me donner un coup de main,

Voici le patron que j'essaie : http://intheloop.fr/patrons/by-the-seine-river/
la laine que j'utilise est la laine de Knits Picks Stroll Fingering
Je tricote avec des aiguilles circulaires 3 mm (2.5 us) avec la méthode magic loop.
l'échantillon tricoter en rond est ce que le patron demande.
Et j'ai les mollets forts, imagine....
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 06/08/2015 08:32:25    Sujet du message: aide et support svp Répondre en citant

Avec les explications du patron, je vois tout de suite que ça ne peut pas aller, en tout cas pas de la façon dont je tricote.

Pour un fil de cette grosseur avec des aiguilles 2,5 mm, je monte seulement 64 mailles, pas 72 comme l'indique le patron.

Ça ne veut pas dire que le patron n'est pas OK - c'est une question de tension du tricot et de préférence quant à l'ajustement des chaussettes. Sur la photo, on voit bien que les côtes sont étirées, donc les chaussettes semblent faire au mannequin.

Comme le modèle a un point particulier qui demande un certain nombre de mailles, tu peux monter moins de mailles pour les côtes et ajouter celles qui manquent au dernier rang - ça va resserrer un peu le mollet. Pour ce modèle particulier, tu peux aussi faire moins de côtes sur l'arrière de la jambe, pour rétrécir un peu la jambe (ça dépend de l'effet que ça donne sur ta chaussette déjà tricotée) - mais il faut en tenir compte rendu au talon, parce que le motif de vagues s'arrête exactement sur le côté du talon - si on enlève des côtes à l'arrière, le motif de vagues va aller plus loin vers l'arrière...

C'est ce qui est un peu compliqué avec les chaussettes plus élaborées. Honnêtement, toutes celles que j'ai tricotées ne m'allaient pas. Elles sont belles, mais pas fonctionnelles! Alors maintenant je me contente de chaussettes simples en côtes 3 / 1 :-D
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 06/08/2015 08:39:23    Sujet du message: aide et support svp Répondre en citant

J'ajouterais aussi qu'avec la Stroll, j'obtiens un tricot plus mou qu'avec d'autres fils (comme la Kroy ou la Regia) - je ne sais pas pourquoi, mais mes chaussettes en Stroll sont plus molles que les autres :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 11:34:15    Sujet du message: aide et support svp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation