Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Laine vierge!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 24/07/2015 09:01:20    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

De retour de voyage d’un mois en Westfallia, Dieu que ma maison est grande!!!

En passant par Caraquet, ma fille m’a donné de la grosse laine provenant du Village d’antan Acadien.

J’ai 2 écheveaux de pure laine.

Ma fille suggère faire des bas (pour elle), j’ai bien peur qu’ils ne survivent pas au premier lavage.

Si j’attache solidement l’écheveau, est-ce que je peux la passer à la laveuse pour la rétrécir ou avez-vous d’autres suggestions ?

De plus, elle a une peau très sensible, et la laine ça pique!

Quoi fabriquer, suggestions ?

Comme la retraite me tient très occupé, mes machines sont au repos (snif) !

Jean-Claude Lachance
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/07/2015 09:52:04    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

Surtout pas de laveuse, tu vas te retrouver avec un beau gros "tapon" de laine feutrée!

Le mieux pour ce genre de laine qui pique, ce sont des chaussons (ou des mitaines) feutrés : on tricote très grand, et on lave à l'eau chaude et avec de la friction pour faire feutrer. Pour savoir comment le fil feutre, il faut faire un échantillon qu'on mesure avant et après lavage, et on fait les calculs en fonction de la taille finale voulue. Le feutrage n'est toutefois pas une science exacte... ça dépend du fil, de la température de l'eau, de la force et du temps de friction!

Quelques modèles :

Chaussons : http://www.ravelry.com/patterns/search#sort=best&craft=knitting&que… slippers
Mitaines : http://www.ravelry.com/patterns/search#query=felted mittens&view=captio…

Mais je ne sais pas si on peut les adapter à la machine à tricoter... À toi de voir :-)
Les membres suivants remercient Kajin pour ce message :
maranta (25/07/15)
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/07/2015 10:22:40    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

Un projet intéressant ça JC!
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 24/07/2015 10:45:23    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

Merci Kajin pour tes suggestions, j'ai déjà des modèles de "slippers" et il est toujours possible d'adapter à la machine des modèles aux broches.

Par-contre, je ne suis pas fan de la méthode feutrée, l'effet de vieille pantoufle usagé! Laughing

De toute façon, je reprendrai le tricot qu'à l'automne, j'ai du temps pour y penser.

Jean-Claude Lachance
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 24/07/2015 12:40:42    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

C'est vrai que ça fait un look un peu usé... mais la laine feutrée est beaucoup plus résistante à l'usure!

Quelque points de broderie après le feutrage pour les agrémenter, et déjà elles ont l'air moins vieilles ;-)
Les membres suivants remercient Kajin pour ce message :
maranta (25/07/15)
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 01/08/2015 09:30:29    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

Bonjours,

Voilà, j’ai décidé de tricoter un foulard avec cette laine.

Un foulard n’a pas besoin ou presque de lavage.

Comme cette laine est filée à la main, elle est très rugueuse et adore s’entremêler. J’ai dû la cirer à plusieurs reprises.

Le tricot donne environ 76” x 9” ( 192 cm x 23 cm).

J’ai choisi un motif gaufré, mais après blocage, le gaufrage s’est aplati. Crying or Very sad

Je dois apprendre à bloquer convenablement.

Jean-Claude Lachance
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 02/08/2015 08:15:01    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

Quel joli point Jc ! Et il y a du travail avec tous ces jours ! :clap:
La fleur est-elle faite aux aiguilles ou au crochet ?
Elle est très longue cette écharpe, il faudra faire attention de ne pas te prendre les pieds dedans ! Very Happy
niki
Modérateur

MessagePosté le: 02/08/2015 09:39:45    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

Joli foulard, bravo !
Forcené(e)

MessagePosté le: 02/08/2015 18:36:17    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

Superbe ton foulard!
Jc
Habitué(e)

MessagePosté le: 03/08/2015 08:21:50    Sujet du message: Fleur Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos beaux commentaires.

maranta a écrit:
Quel joli point Jc ! Et il y a du travail avec tous ces jours ! :clap:
La fleur est-elle faite aux aiguilles ou au crochet ?
Elle est très longue cette écharpe, il faudra faire attention de ne pas te prendre les pieds dedans ! Very Happy

La fleur est fait à la machine, inspiré d'un patron existant, je l'ai adapter à ma machine + quelques touches personnelles.

Voici le patron original, encore là le point gaufré est à l'honneur !

Jean-Claude Lachance
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 03/08/2015 09:44:14    Sujet du message: Laine vierge! Répondre en citant

Ah ! Je suis étonnée ! Shocked Je vois que tu es passé maitre ! :clap:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 22:55:48    Sujet du message: Laine vierge!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation