Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tissage
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phaneuf
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 14/08/2015 10:57:40    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oh là là... je pense que je n'ai pas choisi, pour me remettre au tissage, un modèle pour débutante. J'ai pris le patron du livre du cercle des fermières à la page 112. Ma difficulté consiste à mesurer suffisamment de fils sur le bobines pour l'ensouple ourdissoir. C'est parce que j'ai 3 couleurs que je ne comprends pas bien comment en mettre sur mes bobines. J'ai bien lu dans le livre des fermières mais je ne comprends pas bien... Je vais sûrement en venir à bout mais avec bien des erreurs et recommencements...

C'est le métier qui entre... donc, à suivre.

Bonne journée à toute les tisserandes....
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 14/08/2015 16:11:28    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Phaneuf,

Combien de linge à vaisselle tu veux tisser avec ce montage? Ça donnerait une idée de la longueur de la chaine à ourdir... Idea
Phaneuf
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 14/08/2015 16:35:21    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

J'en fait 8. Il ne me reste que 3 pouces à ourdir... mais il faut que je trouve des trucs pour la prochaine fois. Je remplissais mes bobines pour 2 crampes à la fois... donc, ça faisait bien des opérations à recommencer et je suis certaine qu'il y a des façons moins fastidieuses. De plus ça fait du gaspillage de fils.

Demain je commence le passage en lames.

J'ai cependant une question. De la façon qu'est écrit l'ordre de pédalage, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris. C'est à la page 112 du livre des fermières. Si une tisserande a ce livre, j'aurais une précision à demander.

Si mes linges à vaisselle ont de l'allure, je vous enverrez une photo.... Wink
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 14/08/2015 19:52:02    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

En effet calculer combien de verges il faut mettre sur les bobines pour éviter de toujours recommencer n'est pas une mince affaire... Avec une calculatrice et des calculs ont y arrive. On s'en reparle à ton prochain montage?

Pour le moment tu sembles bien partie puisqu'il te reste seulement 3'' à ourdir et que tu prévois faire le passage en lame demain.

Dis, tu es seule pour faire ces opérations ou si tu as de l'aide?

Je possède le livre en question, ce model m'as déjà attiré mais je ne l'ai pas encore essayé. Par contre j'ai fais celui de la page 111 dans les mêmes couleurs (attention il y a une erreur dans l'ordre de l'ourdissage) ainsi que celui de la page 84 aussi dans les mêmes couleurs.

Quelle est ta question concernant le pédalage, histoire de voir si je suis en mesure d'y répondre... Rolling Eyes

Oh et puis surtout faut pas hésiter à nous mettre des photos...elles valent mille mots!
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/08/2015 03:10:36    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Je vous admire , les filles ! Continuez à me faire rêver ... Very Happy
Pour moi , c' est toujours ça :
Phaneuf
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 15/08/2015 05:44:48    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Merci Cot-Cot pour ta réponse.

Pour m'y remettre la page Web des Métiers Leclerc, le livre des Fermières ainsi que mes notes de cours d'il y a 25 ans m'ont beaucoup aidé.

Et oui je suis seule pour monter ma pièce.

J'ai noté les 2 erreurs dans mon livre. Ce sont des modèles que j'aimerais faire éventuellement.

J'ai lu comment faire les calculs quand on fait une pièce avec des fils de couleurs aux pages 14, 15 et 16 , ce que je n'avais jamais fait, mais je n'ai pas bien compris. Je crois que ça prend beaucoup de bobines et je n'en ai que 24. je dois aller dans le coin de Warwick prochainement et je vais en profiter pour en acheter une vingtaine d'autres.

Voici ma question et je vais essayer d'être claire. L'ordre de pédalage est dans un encadré et c'est ce qui m'embête. il y a 2 parties et les 2 parties on des flèches vers le bas. Est-ce que ça veut dire qu'on doit pédaler sur la pédale 1 puis 2-3-4; puis sur la pédale 2 puis sur la pédale 1-3-4; puis sur la pédale 1-3 puis sur la pédale 2-4; etc... OU sur la pédale 1; puis sur la 2; puis sur la 1-3; puis sur la 2-4; puis sur la 2-3-4 et continuer sur la deuxième partie soit la 2-3-4 etc?

Essaie d'une photo avec l'échantillon (avec bien des erreurs) que j'ai fait pour m'y remettre. je veux voir si je suis capable.

Dernière édition par Phaneuf le 15/08/2015 05:49:50; édité 2 fois
Phaneuf
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 15/08/2015 05:46:24    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Maranta,

Il faut avoir la passion ou être un peu folle sur les bords pour faire des projets qui prennent autant de temps... Smile
Phaneuf
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 15/08/2015 05:48:00    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Bon la photo n'est pas là... essaie une autre fois...
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/08/2015 07:53:30    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Phaneuf,

La façon de lire le pédalage est de haut en bas en commençant par la colonne de gauche suivie de celle de droite.

1
2
1-3
2-4
1-3-4
2-3-4
1-3-4
2-4
1-4
2
Ensuite tu recommences du début. J'imagine que cette façon d'écrire le pédalage est pour réduire l'espace utilisée et ainsi mettre toutes les infos sur la même page.

Dommage que tu n'aies pas réussi à mettre la photo...lâche pas tu y arriveras!
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/08/2015 07:55:55    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

maranta a écrit:
Je vous admire , les filles ! Continuez à me faire rêver ... Very Happy
Pour moi , c' est toujours ça :

En effet c'est du chinois le tissage Maranta, tout comme moi avec vos belles torsades et vos GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA...

Phaneuf
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 15/08/2015 10:26:06    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Merci Cot-Cot,

Je t'en donnerai des nouvelles.
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 15/08/2015 12:54:36    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Cot-Cot , je connais une seule sorte de pédalage :
- j' appuie sur la pédale droite , puis sur la gauche etc... , ce qui fait tourner les 2 roues de mon vélo ! Laughing
Phaneuf
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 15/08/2015 13:41:20    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Smile
Mamou
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 16/08/2015 19:20:19    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

De mon côté, pour savoir combien de fil monter sur mes bobines, je commence par déterminer la longueur d'un fil, puis je multiplie cette longueur par le nombre de fois que j'utiliserai la couleur dans mon montage, ensuite, je divise par 36 pour obtenir le nombre de verges de fil et je fais une règle de trois (et oui comme à la petite école) pour déterminer le nombre de grammes de fil à mettre sur ma bobine. Depuis que je fais ça, c'est pas mal moins pénible.

J'ai pesé mes bobines vides et j'ai écrit dessus leur poids. Ensuite j'utilise une balance numérique (de cuisine) pour peser ma bobine avec le fil dessus.

Bonne chance!
Phaneuf
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 17/08/2015 03:32:17    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Merci Mamou.

J'ai pris note de cette façon de faire. Donc, si je comprends bien, vous vous fiez aussi aux nombres de grammes.

J'ai aussi du fil pour un autre modèle de linge à vaisselle. Je vais essayer votre méthode lorsque j'aurai terminé ce que je viens de commencer... je vais aussi acheter d'autres bobines parce que je crois que ça prend plus de bobines que les 24 que j'ai.

Je vous en donnerai des nouvelles.

Réessaie d'envoi d'une image... c'est l'échantillon, avec les erreurs que je n'ai pas corrigées, c'était pour vérifier si je me souvenais de toutes les opérations et je veux voir si je peux envoyer des images...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 15:10:36    Sujet du message: Tissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation