Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comprendre un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mona
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 09/02/2016 09:00:00    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour,

Dans le livre, SECRETS DU TISSAGE p.246 on dit: ROS 10, 2 fils en peu. Nombres de fils 487. Il n,est pas mentionné la LARGEUR EN ROS. Combien de cases sur l'ourdissoir devrais-je utiliser? On m,a dit que je devais toujours avoir un nombre de fils égals dans chaque case, mais si je mets 20 fils au pouce par 24 cases j'arrive a 480 fils qu'est-ce que je fais avec les 7 autres? Merci de m'aider a comprendre. Plusieurs patrons sont ainsi et je n'ai jamais compris pourquoi.

Merci de m'aider Smile
Forcené(e)

MessagePosté le: 09/02/2016 09:04:36    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

Bonjour Mona,

Je suis dans l'impossibilité de te répondre tout de suite par contre je reviendrais dans les prochains jours.Wink

Entre temps voudrais-tu avoir l'obligeance de bien vouloir faire une petite présentation dans la section prévue à cet effet.

http://tricotqc.clicforum.com/f6-Présentations.htm

Au plaisir!
sypaq
Accroc

MessagePosté le: 09/02/2016 21:43:03    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

On m'a dit que l'on doit répartir les fils dans les crans pour équilibrer.
mona
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 09/02/2016 21:55:09    Sujet du message: Tissage Répondre en citant

Merci Sypaq,

Si je comprends bien ce que vous dites est qu'il y aurait 7 crampes qui auraient un fil de plus que les autres?
Accroc

MessagePosté le: 10/02/2016 00:38:43    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

Mais répartie sur toute la largeur de l'ourdissoir et non pas des crans coller. Je ne l'ai jamais fais mais c'est durant un montage pour un linge à vaisselle que cela c'est discuté.
mona
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 10/02/2016 08:27:45    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

Merci Sypaq !!!!
Forcené(e)

MessagePosté le: 12/02/2016 21:01:49    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

Mona,

Je tente une réponse à ta question... Idea

J'habitude lorsque les modèles de tissage donnent un nombre de fils en surplus comme dans ce patron c'est fort probable que ce soit un ourdissage indirect ce qui veut dire qu'il n'y a pas de crampes sur l'ourdissoir arrière donc même si le nombre de fils est impair ça ne cause pas de problème.

Par contre lorsqu'on utilise un ensouple ourdissoir avec une boite à tension là ça cause problème.

Ton calcul est bon, il y a effectivement 7 fils en trop. À ce moment là faut voir si c'est possible de les enlever sans déranger le modèle souhaiter.

Je regarde l'ordre de l'ourdissage et à 5 endroit il y a des fils blanc. Donc tu peux enlever des fils à 5,4,3,2, ou 1 endroits...attention par contre faut voir avec le reste des autres couleurs pour garder un certain équilibre. Le plus facile serait d'enlever 4 fils au début et 3 fils à la fin. Tu aurais alors 16 fils blancs au début et 17 fils blancs à la fin ou tu pourrais aussi enlever les 7 fils au centre ce qui te laisserait 2 fils blancs.

Voilà...redonne nous des nouvelles.
mona
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 12/02/2016 21:17:38    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci Cot-cot de prendre le temps de me répondre

Et si au lieu d'enlever des fils ( ce qui enlève de la largeur à mon linge) si j'ajoutais 13 fils , 7 blancs au début et 6 à la fin? Ce qui me donnerai 500 fils donc 25 cases de 20 fils. Est-ce faisable?? Sinon je ferai comme vous m'avez suggéré.

Merci beaucoup
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 13/02/2016 08:16:32    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Grâce à vous Cot-Cot, j,ai compris l'ourdissage indirect. J'ai regardé mon livre LE SECRET DU TISSAGE et j'ai vu de quoi il s'agit. Je n'ai jamais suivi de cours, j'aime bien travaille seule et j'apprends en lisant et sur internet. Je devrais m'inscrire à mon Cercle de Fermière, je suis sûre que j'apprendrai beaucoup..........peu être la saison prochaine......

Je vais essayer de repartir mes 13 fils étals et ca devrait marcher.

Merci beaucoup encore une fois

Mona
Forcené(e)

MessagePosté le: 13/02/2016 08:30:49    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

Mona,

Je découvre ton message ce matin et après une nuit de sommeil qui porte toujours conseil j'ai aussi pensé que la possibilité d'ajouter des fils pouvait être une option intéressante. Idea Idea Idea

Comme ce patron comporte 4 corps (blocs) d'enfilages différents assure-toi que l'ajout des fils ne viendra pas défaire l'équilibre (harmonie) du patron.

Un beau défi à relever!
mona
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 13/02/2016 08:35:02    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

Je vous tiens au courant. Je dois tout d'abord aller acheter mes fils à Plessisville . Je vous tiendrez au courant quand je serez au montage.
Bonne journée!
Forcené(e)

MessagePosté le: 13/02/2016 08:42:14    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

Merveilleux!

Lorsque je vais chez Maurice Brassard je suis comme une petite fille dans un magasin de bonbons!
mona
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 13/02/2016 10:06:47    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

Moi aussi!!! Même si c'est loin de chez nous, ( 2 heures ) pour moi c'est un pur bonheur!!
Forcené(e)

MessagePosté le: 22/04/2016 23:24:37    Sujet du message: Comprendre un patron Répondre en citant

Mona,

Est-ce que ton tissage avance Question
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 16:48:47    Sujet du message: Comprendre un patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Tissage Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation