Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calculer les mailles....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Crochet
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Suzie
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 23/03/2018 08:37:37    Sujet du message: Calculer les mailles.... Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je voudrais savoir si il existe un truc pour calculer les motifs afin que les 2 bords soient symétriques.....Je m'explique, je fais un nombre des mailles et ensuite je fais de doubles brides tout le rang, jusque là pas de problème mais au rang suivant je fais 3 doubles brides dans chaque maille pour débuter, 3 mailles en l'air et je pique dans la quatrième maille pour faire encore 3 doubles brides et ainsi de suite mais ou bout de mon rang je n'arrive jamais à terminer par 3 doubles brides comme j'ai fait au début.... Twisted Evil
Est-ce qu'il existe un truc pour avoir un motif symétrique des 2 côtés ?
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 23/03/2018 09:50:28    Sujet du message: Calculer les mailles.... Répondre en citant

Je ne suis pas une pro du crochet, mais voici ce que je pense :

Il faut ajuster le nombre de mailles du premier rang; dans l'exemple que tu donnes, ton motif se fait sur 4 doubles brides du rang précédent. Il faut donc avoir un nombre de brides sur le premier rang qui correspond à un multiple de 4 + 1, la dernière bride servant à faire le "début" du motif, pour pouvoir terminer par 3 doubles brides dans la même maille à la fin du rang.

J'espère que je suis claire :-D
Suzie
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 23/03/2018 10:37:13    Sujet du message: Calculer les mailles.... Répondre en citant

Kajin a écrit:
Je ne suis pas une pro du crochet, mais voici ce que je pense :

Il faut ajuster le nombre de mailles du premier rang; dans l'exemple que tu donnes, ton motif se fait sur 4 doubles brides du rang précédent. Il faut donc avoir un nombre de brides sur le premier rang qui correspond à un multiple de 4 + 1, la dernière bride servant à faire le "début" du motif, pour pouvoir terminer par 3 doubles brides dans la même maille à la fin du rang.

J'espère que je suis claire :-D

Je lis et je relis mais j'ai de la difficulté à comprendre.....Je fais des échantillons et j'ai toujours le même problème....Merci quand-même de ta réponse.... Smile
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 23/03/2018 12:03:58    Sujet du message: Calculer les mailles.... Répondre en citant

J'ai fait un petit schéma, ça t'aidera peut-être. Il faudra peut-être adapter parce que sans crocheter moi-même, j'ai du mal à visualiser. Je me suis d'ailleurs trompée dans mes explications tout à l'heure; d'après mon petit schéma, il te faudrait un multiple de 4 mailles :

Il n'est peut-être pas exact, mais ça peut t'aider à comprendre comment faire :-) Il faut tenir compte du fait que les mailles au crochet sont décalées, pas une au-dessus de l'autre comme dans le schéma... Finalement, peut-être que je te mêle plus qu'autre chose Embarassed
Suzie
Nouveau(elle)

MessagePosté le: 23/03/2018 12:35:46    Sujet du message: Calculer les mailles.... Répondre en citant

Kajin a écrit:
J'ai fait un petit schéma, ça t'aidera peut-être. Il faudra peut-être adapter parce que sans crocheter moi-même, j'ai du mal à visualiser. Je me suis d'ailleurs trompée dans mes explications tout à l'heure; d'après mon petit schéma, il te faudrait un multiple de 4 mailles :

Il n'est peut-être pas exact, mais ça peut t'aider à comprendre comment faire :-) Il faut tenir compte du fait que les mailles au crochet sont décalées, pas une au-dessus de l'autre comme dans le schéma... Finalement, peut-être que je te mêle plus qu'autre chose Embarassed

Wow !!!! Super ce petit schéma, est-ce toi qui l'a crée ? Si oui tu es vraiment une pro..... Wink Je vais l'étudier..... Mr. Green

J'ai fait un échantillon, j'ai 15 doubles brides et sur mon 2ième rang j'ai 3 db 3espaces 3db 3 espaces et çà termine par 3 db...donc motifs symétriques...mais je crains encore de faire une longue chaine et qu'à la fin les motifs ne terminent pas par 3 brides....

Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 23/03/2018 12:56:22    Sujet du message: Calculer les mailles.... Répondre en citant

Alors tu es sur la bonne voie!

Oui, c'est moi qui ai fait le petit schéma (dans Excel). Pour aller plus vite, tu peux aussi dessiner tes mailles sur un papier - c'est moins long que de les crocheter!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/08/2018 01:53:32    Sujet du message: Calculer les mailles....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Arts de la laine » Crochet Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation