Tricot Québec Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

brioche ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 30/04/2018 00:04:55    Sujet du message: brioche ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sur les forums, pour être ou paraître "in" , on ne parle que du point "brioche" .
Furieusement à la mode paraît-il , demandes d' explications, vidéos en veux-tu en voilà, c' est LE point dont il faut parler et qu' il faut savoir maîtriser .
Oui, mais le point brioche , ce n' est ni plus ni moins que des côtes anglaises , celles dont j' ai toujours entendu parler et que je fais depuis X temps quand je le veux .
Je le pratiquais avec des jetés , puis l' autre méthode bien plus rapide et facile en prenant les 2 mailles et tous les rgs à l' endroit .
Pas besoin d' avoir l' air d' avoir inventé le fil à couper le beurre ...
Ces "nouveaux" mots pour faire bien m' agacent, m' énervent ... Evil or Very Mad en changeant de mot , change-t-on la chose ?
Dans le même thème, en France il FAUT parler de snood , ça fait bien, moi je fais exprès de parler de tour de cou .
Voilà, excusez-moi, il y a quelque temps que je rumine, il fallait que ça sorte .
Cot-Cot
Forcené(e)

MessagePosté le: 30/04/2018 06:20:40    Sujet du message: brioche ? Répondre en citant

Maranta,

Ça fait du bien de l'écrire? En tout cas moi ça ma fait sourire et je te comprends!

Moi c'est en cuisine comme par exemple: les fameux suprême de volaille sont en effet des ''poitrines de poulet'' Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 30/04/2018 07:53:13    Sujet du message: brioche ? Répondre en citant

Moi qui croyais que tu nous offrais une recette... Laughing Laughing Laughing

C'est comme ça, il y a des modes... J'adore les côtes anglaises. C'est moelleux et chaud... comme une brioche! Mr. Green
Designer1110
Maniaque

MessagePosté le: 30/04/2018 07:55:28    Sujet du message: brioche ? Répondre en citant

Je pense qu'un snobisme s'est installé en cuisine depuis l'arrivée de la "nouvelle cuisine" de là l'apparition de tous ce nouveaux termes. Il le fallait bien si on voulait attirer de nouveaux élèves dans toutes ces nouvelles écoles!!!

Je pense que c'est la même chose avec le tricot, il y a un nouvel engouement depuis quelques années pour le tricot crochet, broderie etc. Pour moi qui débute en tricot tout est nouveau. Oui je suis une vocation tardive....

2
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 30/04/2018 12:25:16    Sujet du message: brioche ? Répondre en citant

Oui Designer, c' est du snobisme , dans la mode aussi , "casual" par exemple Evil or Very Mad

Tiens Cot-Cot, tu vas t' amuser : - sais-tu ce que veux dire "à la Florentine" , potage St germain, Conti etc ...
https://www.cookishop.com/blog/petit-apercu-des-appellations-culinaires-n47…
http://trucapapy.com/les-appellations-en-cuisine/
http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/lexique-culinaire

Kajin , puisque tu me le demandes, voici ma brioche préférée :

On peut ajouter des raisins secs, dans ce cas les faire tremper la veille .
- préparer le levain à l' avance avec levure de boulanger fraiche ou en sachet avec un peu de farine et d' eau ds un bol . * PAS DE LEVURE CHIMIQUE .
-faire fondre 125 gr de beurre , (tiède mais pas chaud) battre avec 75 gr de sucre et 4 ou 5 oeufs selon la grosseur .
- ajouter 375 gr de farine et le levain . Bien mélanger, ajouter si besoin un peu d' eau, de lait ou de crème .
Laisser lever dans un endroit chaud, retravailler et mettre dans un moule à cheminée , laisser lever de nouveau .
Mettre au four th 2 (tiède) , quand la pâte est bien levée, monter la température à th 4, puis 6 (moyen) .
Quand le dessus est bien doré, sortir du four .

Kajin, je n' oublie pas que je te dois MON histoire vraie avec MA tomme ! Mr. Green
Mais, entre 4 zieux ou est-ce-que j' en fais profiter tout le monde ? Rolling Eyes Le risque est que je vais passer pour une grosse dégoûtante pas fréquentable ! Mr. Green
Ma popularité va en souffrir ............................

Dernière édition par maranta le 30/04/2018 23:56:40; édité 1 fois
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 30/04/2018 14:24:36    Sujet du message: brioche ? Répondre en citant

Trop tard... tu as mis l'eau à la bouche (?!) de tout le monde, là... Va falloir que tu la racontes publiquement! Mr. Green

Merci pour la recette de brioches!!! Je m'y attelle dès que j'ai une minute.
maranta
Forcené(e)

MessagePosté le: 01/05/2018 01:05:46    Sujet du message: brioche ? Répondre en citant

Bon, vous n' allez pas le regretter ... Mr. Green
D' abord, petite présentation : - j' ai été élevée en vraie savoyarde paysanne , nourrie de soupe de légumes, pommes de terre à toutes les sauces, lard, et surtout lait, beurre, lait caillé, et Tomme , notre fameuse tomme , qui a obtenu un label "tomme de Savoie" . La tomme était la base, il y en avait toujours une sur la table, en-cas de toutes heures pour les petites faims, et surtout indispensable le soir, coupée en morceaux, dans la soupe chaude . Je le fais toujours et j' ai habitué les filles à le faire . Very Happy repas complet ! Very Happy Je leur dit : ce sont des proteïnes ! Laughing
http://www.tomme-de-savoie.com/
Donc, nous avions 2 ou 3 vaches, juste pour notre consommation personnelle de lait , beurre, fromage .
Je passe les détails : -ma mère faisait égoutter le caillé dans un moule à trous quelques heures, puis descendait la tomme formée à la cave , quelques semaines sur des étagères en bois .
Là, elle s' affinait, prenait des arômes, formait sa croûte . Et ... se chargeait de cérons ! c' est quoi les cérons ? (ou cirons en français)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ciron_(arachnide)
J' ai 3 frères . Nous avons appris à gratter notre morceau de tomme sans couper la croûte pour ne pas gaspiller . Mais avant, on s' amusait de voir ces minuscules bestioles qui bougeaient sur la croûte, on tapotait un peu pour faire tomber le plus gros de la population et ... on mangeait la croûte, c' est le meilleur ! Avec beaucoup de cérons ! Mr. Green
La tomme "céronnée" est toujours recherchée , fabriquée, achetée et consommée !
http://www.fruitieres-chabert.com/specialites/tomme-ceronnee

Il y a de grands articles sur le net sur les dangers de cet acarien pour les personnes allergiques , les touristes sont mis en garde , attention à la consommation de fromages après le ski dans les restaurants d' altitude, etc ... Nous, on rigole ... Je précise qu' aucun de nous n' a développé d' allergies !
Il y a d' autres fromages céronnés, en Auvergne aussi . La FDA a interdit l' importation de ces fromages , bouh ! c' est affreux, pas stérilisé !
Alors Kajin, quelle tomme est la plus dégoûtante ? Celle "aromatisée" à tu sais quoi ou la tomme aux petites bêtes ?
Kajin
Forcené(e)

MessagePosté le: 01/05/2018 07:16:43    Sujet du message: brioche ? Répondre en citant

Je dois dire que l'autre me paraît quand même un peu moins ragoûtante :-D

Je dis que c'est pas si mal, les cérons (même si j'hésiterais probablement à en manger, moi qui enlève la croûte et qui gaspille Mr. Green)!

Merci pour ton histoire, Maranta, j'ai appris quelque chose!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/07/2018 15:28:45    Sujet du message: brioche ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Tricot Québec Index du Forum » Tricot » Forum principal Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation